29/09/2012 |
Selon le quotidien Libération qui a déjà annoncé la volonté de Mittal de fermer les hauts-fourneaux, ArcelorMittal serait prêt à céder ses hauts-fourneaux de Florange.
Le P-DG du groupe sidérurgique, Lakshmi Mittal, « a donné son accord de principe » à François Hollande qui l'a reçu jeudi à l'Elysée, écrit le journal en citant une source proche du Président de la République.
Le groupe sidérurgique devrait faire des annonces ce lundi lors d’un comité central d’entreprise à son siège de Saint-Denis en région parisienne. Plusieurs sources évoquent une annonce officielle de la fermeture des hauts-fourneaux (filière chaude) qui emploie 570 personnes à Florange.
Le ministre Arnaud Montebourg avait assuré à Florange jeudi qu’il s’engeait dans « un bras de fer » avec Mittal pour qu’il puisse céder ses hauts-fourneaux. « Nous allons contacter tous les aciéristes dans le monde et reviendrons vers vous » avait lancé le ministre devant 300 à 400 salariés d’ArcelorMittal massés devant l’hôtel de ville de Florange. Les négociations entre Mittal et l’Etat consistent « à accepter une reprise, là où ailleurs, dans d’autres sites, il la refuse ». Bref, l’objectif est que le numéro un mondial de l’acier doit céder à un repreneur son outil industriel qu’il souhaite fermer.