11/01/2011 02:09 |
Samedi 8 janvier, Les Graoully messins, n'ont eu de cesse de venir provoquer Phillipe Lepage, le gardien des Tornado luxembourgeois sur la patinoire de Koeckelsheuer.
Crédits photo : Florie Colarelli
Ce samedi 8 janvier, à la patinoire de Koeckelsheuer, pas besoin d’être un pro du hockey pour se rendre compte que l’équipe messine menait les Luxembourgeois à la baguette, pour ne pas dire à la crosse, emportant ainsi la victoire, 8 buts à 5, dans ce match de première phase de troisième division.
L’équipe de Metz de hockey sur glace s'est imposée, ce samedi 8 janvier, sur les Tornado du Luxembourg qui jouaient pourtant à domicile. Dès les premiers instants du match, les Graoully (premiers de leur groupe en D3) dominent l’équipe du Luxembourg (dernière du groupe). En effet, les Tornado sont rapidement dépassés par le jeu collectif messin et ont besoin de revoir le leur. Les Graoully rentrent leurs deux premiers buts au bout de deux et trois minutes de jeu et le reste du tiers-temps offre le spectacle d’une équipe Grand-Ducale qui peine face aux offensives messines. Elle arrache enfin son premier point à trente secondes de la fin de la première période.
Mais les luxembourgeois, dont la tribune est quasi-pleine, ne se laissent pas abattre pour autant. Ils commencent le second tiers-temps avec un jeu plus offensif et parviennent à remonter un peu le score, sans pour autant atteindre l’égalisation avec Metz qui envoie deux autres palets dans la cage du gardien du Luxembourg, Philippe Lepage. Dans les gradins, la ferveur des supporters locaux se fane un peu, tandis que la douzaine de messins (à très grande majorité féminine !) semble enfin se réveiller. Les noms des joueurs fusent et des « Allez Metz !! » se font entendre. La tension entre les équipes monte d’un cran. Des charges (contact physique entre deux joueurs en vue de récupérer le palet, ndlr) qualifiées comme incorrectes par les juges envoient, tour à tour, les joueurs des deux camps sur le banc de pénalité. La plus longue étant pour le luxembourgeois Schons, qui écope de dix minutes de prison pour méconduite. La seconde période se termine sur un score de 3 à 6 en faveur des visiteurs mais avec ce sentiment que le match est loin d’être joué.
Dès leur retour sur le terrain, les messins marquent deux buts à quelques minutes d’intervalles et continuent de mener les luxembourgeois alors qu’un casque se fait la malle après une chute un peu trop brutale, qu’une crosse se brise et que le palet effectue deux sorties de glace avant de percuter et d’endommager l’une des parois de plexiglas. Menés 5 à 7 à deux minutes de la fin, les luxembourgeois réclament un temps mort avant de tout miser sur l’attaque. Ils sortent Lepage des buts pour le remplacer par un attaquant, offrant ainsi à Metz l’opportunité de placer une dernière fois le palet dans le fond de la cage luxembourgeoise.
Si les supporters messins auraient peut-être souhaité une photo de l’équipe pour fêter la victoire, ils devront se contenter du plaisir de garder la confortable place de leader du classement.