/metz/2623-gagnez-vos-invitations-pour-le-concert-de-christophe-willem-.html

Votre recherche:



16/11/2012
Metz /
Société
La Rédaction

Enfin ! La nouvelle Place Mazelle sera inaugurée officiellement le 1erdécembre prochain.  En travaux depuis l’été 2011, cet espace de circulation stratégique se dévoile à temps. Les nombreux travaux avaient fortement agacé automobilistes et piétons.

 

La place Mazelle bientôt inaugurée - Afficher en plein écran

 

C’est un nouvel espace de vie, mais aussi de circulation. Au total 14 mois de travaux pour faire sortir de terre une nouvelle place qui voit passer 40 000 véhicules par jour, un nouveau parking aérien, et au printemps l’aménagement des jardins. Avec une enveloppe de 6 millions d’euros, la ville de Metz dévoilera début décembre la continuité de la transformation des places de la cité. Après la rénovation complète de la République, Mazelle devient une porte d’entrée moderne entre végétal et minéral. A quelques encablures des Arènes, de Pompidou et de la Gare, la place Mazelle devient un nouveau point de repère.

 

La place est composée d'un grand espace minéral ouvert qui traverse la rue Haute Seille, intégrant ainsi la voie par le traitement du sol ; et trouve sa continuité le long du boulevard André Maginot, donnant un socle aux façades bâties, jusqu'à la « petite place ». Il sera ponctué de bosquets d'arbres qui ménagent des espaces ouverts destinés à accueillir les terrasses des cafés et diverses manifestations. La nuit de grands mats créent un éclairage scénique qui anime la place, tandis que le bâtiment du parking devient support de projections d'arts vivant, en écho tant avec la place qu'avec le centre Pompidou. En effet le parking Mazelle avait été décoré par une artiste autrichienne.

 

Un savoureux jeu de fontaines

 

La promenade de la Seille se prolonge jusqu'à la porte des Allemands (son avenir est fait d’ailleurs l’objet de débats), constituée d'une contre-allée de stationnement longitudinaux, et d'un large cheminement qui surplombe la rivière et devient une esplanade plantée au nord. Le passage de Plantières est qualifié par la création d'un large chemin piétonnier coté Ouest, les pistes cyclables bilatérales sont positionnées à la hauteur du trottoir pour un meilleur confort des cyclistes. Les boulevards Maginot et Jean XXIII sont requalifiés en avenues plantées.

 

La circulation est totalement modifiée avec cette nouvelle place. Peut être déroutante au début, l’usage permettra de s’y faire. Les trottoirs sont plus large permettant une sécurisation plus forte. Les vélos ont toute leur place aux côtés des automobilistes et des bus TCRM.   

 

Les fontaines de la Place Mazelle sont d’ailleurs en plein test depuis quelques jours. Cette nouvelle place offrira un savoureux mélange entre minéral (nouveaux sols), végétal (arbres) et l’eau avec des fontaines. Les vues la nuit s’annoncent savoureuses.  Un riverain a d’ailleurs posté de nombreux clichés sur son site Internet

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine