22/12/2012 |
Il n’y aura pas de Tour de Lorraine au printemps 2013. Faute d’argent, près de 200 000 euros, la course régionale passe son tour l’année prochaine. L’abandon du soutien financier du Conseil Régional n’a pas arrangé les choses.
Les fans de vélos en Lorraine vont être déçus. Le Tour de France snobe l’Est de la France l’été prochain et le Tour de Lorraine qui anime les quatre départements de la région n’aura pas lieu. A l'origine de cette situation, le retrait du Conseil Régional, son partenaire principal de 2005 à 2011. Face à des divergences d’organisation, la collectivité régionale avait abandonné le soutien au Tour. Son président Raymond Reisser avait alors dénoncé l’interventionnisme de la région alors qu’elle n’était que sponsor. Aujourd’hui, l’homme qui n’a pas réussi à trouver suffisamment de partenaires privés poursuit ses négociations avec ASO (organisateur du Tour de France) pour décoincer une enveloppe d’au moins 150 000 euros.
L’ultimatum 2015
Même le Conseil Général de la Moselle ne s’est pas laissé convaincre par le président du Circuit de Lorraine. Nécessitant plus d’un mois de négociation, ce potentiel coup de pouce a été rejeté par le président du département. De nouveau sollicité par les organisateurs avec l’appui du directeur technique de la Grande Boucle, Jean-Pierre Masseret, président de la Région n’a pas lâché le morceau.
Ainsi, l’organisation du Circuit de Lorraine préfère ne pas organiser d’édition 2013. Sur un budget total de 300 000 euros, il en manquait près de 200 000. Nul doute que la prochaine édition serait passée pour le parent pauvre de l’histoire du tournoi. Néanmoins, le président Reisser donne rendez-vous en 2014 avec en espoir un soutien tantôt public, tantôt privé. L’organisation a jusqu’en 2015 pour se mettre en route. Sinon, la course sera perdue.
Nous ne sommes plus au temps de prodigalités !