27/12/2012 |
Il a agacé les messins en 2012, commerçants et habitants veulent en finir avec les travaux titanesques de Mettis. En service à la rentrée 2013, l’année qui va s’ouvrir sera marquée par ce nouveau transport en commun…
L’année 2013 sonnera comme l’année du changement pour les transports en commun dans l’agglomération messine. Les habitants sont unanimes. Chefs d’entreprises, commerçants, hôteliers, riverains et même élus, ils veulent boucler les travaux le plus vite possible. Ainsi avec la mise en service de Mettis, Metz Métropole qui est chargé des transports en commun a choisi de repenser l'intégralité de son réseau de transport. Ainsi, en octobre 2013, l'ensemble du réseau sera réorganisé. L’ensemble du réseau s’appellera « Le Met’ » comme Nancy l’a fait pour « Stan’ ». Dans ce « Met’ » est compris :
- Le Mettis : mis en service en octobre 2013 pour la Nuit Blanche, il sera le fer de lance du réseau de transports en commun urbain à Metz. Encore en travaux jusqu’à l’été prochain, il desservira un grand nombre de quartiers du nord (Woippy) vers le sud (Borny). Les deux lignes A et B permettront entre autre de désenclaver ces quartiers dits « sensibles » du centre-ville de Metz.
La ligne A débute au parc relais de Woippy, traverse le quartier ORU de Woippy, dessert la gare de Metz Nord (station Cassin), le centre-ville (via la place de la République, la place du Roi George et la Gare SNCF), la ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre, le Grand Projet de Ville de Metz. Cette ligne a une longueur totale de 12,5 km. Quant à la ligne B, elle dessert le campus universitaire du Saulcy, traverse le centre-ville (via la place de la République, la place du roi George et la Gare SNCF), dessert la zone d’emploi du Technopôle, le parc des Expositions de Metz, pour atteindre le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Mercy et la maternité. Cette ligne a une longueur totale de 10,94 km.
Où en sont les travaux ? Le chantier entamera en janvier sa dernière ligne droite. Alors qu’une grande partie de la phase 3 est terminée, elle consiste à la réalisation de la plate-forme du Mettis. Elle débute à chaque fois par du terrassement qui stabilise le sol. Une première couche de béton de structure est ensuite apposée, pour servir de fondation au revêtement final de la plateforme en béton haute résistance. Enfin, durant le premier et second trimestre 2013, une grande partie du parcours va entamer sa phase 4 qui est la dernière. Cette dernière étape concerne les revêtements de chaussée, de trottoirs, les mobiliers urbains, les plantations, l’éclairage public et tous les dispositifs techniques de gestion des carrefours, des bornes d’accès, ou du système de transport. Les premiers tests des véhicules s’effectueront au début de l’été 2013 pour une mise en service en septembre 2013 pour la rentrée scolaire. Côté tarif, prendre Mettis vous coûtera la même prix qu’un bus classique…
- Le Proxis : Ce nouveau service de transports mis en place en septembre 2012 concerne surtout les habitants de la grande couronne de Metz qui ne seront pas concernés par Mettis. « Un véritable lien entre les communes de l’agglomération » assure Dominique Gros, chargé des transports à Metz Métropole. Au total 13 lignes fonctionnant du lundi au samedi de 5 h 30 à 21 h toutes les 30 minutes (les dimanches et jours fériés de 8 h à 19 h toutes les 90 minutes). Par ailleurs sept zones supplémentaires sont desservies par du transport sur réservation. Au total comme les TAM (anciennement TCRM) il y a 200 arrêts desservis. Sur l’agglomération, 29 communes sont concernées (comme Ars-Laquenexy, Magny, Marly,…) soit 36 000 habitants. Proxis est par ailleurs un service au prix d’un billet classique.
- Les lignes TAMM (ex-TCRM). Les TCRM ne répondent plus. Ils portent désormais le nom de leur exploitant. Avec la mise en service de Mettis, les bus qui vont être remplacés progressivement vont surtout desservir les quartiers non-concernés par le Mettis tels que Bellecroix ou le Sablon. Le réseau sera secondaire par rapport à Mettis. La délégation de service public des TAMM a commencé au 1er janvier 2012 pour une durée de 12 ans. Le délégataire aura pour enjeu la mise en place d'un nouveau réseau bus échelonnée sur 2012-2013 et la mise en service du BHNS Mettis en 2013. La SAEML TAMM remplace la SAEM TCRM qui était détenue à 40 % par Transdev et qui exploitait le réseau depuis 1991.
Un enjeu politique pour Dominique Gros
L’année 2013 sera sans conteste l’année Mettis. Avec une fin de travaux qui fluidifie un peu plus le trafic et adoucis les automobilistes, ce nouveau transport en bus propre va révolutionner les habitudes des messins. Habitués aux vieillissants bus, Metz fait sa révolution transports. Un peu tard certes par rapport à d’autres métropoles, elle aura lieu dans un peu plus de 8 mois. Une année 2013 qui sera aussi véridique pour le maire de Metz Dominique Gros qui briguera un second mandant un an plus tard. Très actif dans ce dossier, l’élu devra assurer aux messins une mise en service sans fausse note. Sinon son opposition n’hésitera pas à lui faire savoir en pleine année de campagne…