Votre recherche:



31/03/2011 18:33
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Politique
La Rédaction

 

Après des élections cantonales peu suivies, les nouveaux conseillers généraux de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse ont élus leur président. Sans surprise Patrick Weiten succède à Patrick Leroy en Moselle, Michel Dinet lui est réélu au CG de Meurthe-et-Moselle. Du côté des Vosges, Christian Poncelet (UMP), avec la force de l’âge a aussi été réélu. Enfin, Christian Namy est président de la Meuse.

 

C’est finalement des élections de présidents de conseils généraux sans grandes surprises. En Moselle, c’est le maire de Yutz Patrick Weiten, président de la communauté d’agglomération de Portes de France Thionville et récemment élu conseiller général aux cantonales du week-end dernier qui a été élu ce jeudi matin Président du département de la Moselle. A noter que Patrick Weiten (SE) ne peut cumuler deux fonctions exécutives, il abandonne donc son fauteuil de maire de Yutz mais conserve celui de la communauté d’agglo. Weiten l’a remporté face à Philippe TARILLON (PS) avec 11 voix d’écart.

 

Du côté de François GrosDidier qui était aussi pressenti pour la présidence du CG57 n’est pas content… Il accuse Philippe Leroy, le président sortant s’avoir «sabordé l'UMP-Moselle» notamment «en exigeant depuis 1992 la reconduction de tous les sortants indépendants même hostiles à la droite RPR-UDF puis UMP».

 

Enfin, la première décision politique de Patrick Weiten à la tête de la Moselle est de refuser une participation du département pour la construction de la gare TGV de Vandières qui devrait voir le jour en 2016 en remplacement de celle de Louvigny. Le PS fustige déjà le premier engagement de P. Weiten en dénonçant un « refus de solidarité régionale et un repli identitaire ». De son côté le président réélu de la Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet (PS) soutient ce projet.

 

Michel Dinet réélu en Meurthe-et-Moselle, Poncelet reprend les Vosges et Christian Namy en Meuse

 

Les élus d’opposition n’ont pas présenté de candidat en Meurthe-et-Moselle. Michel Dinet été réélu dès le premier tour. Le nouvel exécutif départemental a également été officialisé. Dans son allocution, le président est revenu sur les dernières élections cantonales, notamment l'abstention. Il a ensuite évoqué les quatre priorités du mandat à venir : la solidarité en direction des personnes, l'innovation citoyenne, la solidarité en direction des territoires et l'innovation pour une économie solidaire. Le département reste à gauche, c’est d’ailleurs le seul département de Lorraine détenu par le PS.

 

Du côté des Vosges, s'est imposé à la force de l’âge. Il a tout-de-même fallu 3 tours pour élire le président du département des Vosges dans une ambiance très tendue. Il a obtenu 15 voix soit autant que son rival Philippe Faivre (DVD), quant au conseiller général socialiste François-Xavier Huguenot n'a pas participé au vote.

 

Enfin, en Meuse la partie a été plus simple. L’élection s’est jouée en un seul tour en Meuse. C’est Christian Namy (UMP) qui a été élu à la tête du département meusien. 

 

LIRE AUSSI -  LA LISTE COMPLETES DE LA COMPOSITION DES CONSEILLERS GENERAUX DE LORRAINE AVEC NOS INFOGRAPHIES SUR LA REPARTITION DES SIEGES

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.