/meteo/lorraine

Votre recherche:



14/01/2011
Metz /
Culture
Nicolas Z.

L'adjoint à la culture et aux cultes nous accorde une interview afin de faire le point sur le projet de la SMAC (Salle des musiques actuelles) mais aussi d'évoquer le Centre Pompidou Metz, les évènements culturels des prochains mois ou encore l'avenir du festival Nomade In Metz.

 

LIRE AUSSI - LA SALLE DES MUSIQUES ACTUELLES VEUT CHANGER LE VISAGE DE BORNY.

 
LOR'Actu : Vous venez d'annoncer plus d'informations sur le projet de la SMAC, pourquoi avoir fait le choix du quartier de Borny ? 
 
 
Antoine Fonté : La culture à Metz c'est pour tous et dans tous les quartiers. Il nous paraissait important de dynamiser encore plus le quartier de Metz-Borny. En plus d'un grand plan de rénovation urbain, ce quartier doit posséder une grande infrastructure culturelle. Vous savez Metz-Borny n'est pas un quartier annexe de la ville... avec la nouvelle zone commerciale Sébastopôle, les batiments rénovés, Borny va revivre et exister autrement que par des clichés. 
 
 
Apparemment Metz mise beaucoup sur la culture pour changer son image, pourquoi ? 
 
 
Avec l'installation du  Centre Pompidou, Metz a passé un cap. Mais la SMAC fera de Metz un lieu de culture imparable. En effet, grâce aux infrastructures déjà existantes comme l'Arsenal, l'Opéra Théâtre, les Trinitaires, les Arènes, le Centre Pompidou, Metz a une offre culturelle presque complète. La SMAC est la cerise sur le gâteau.
 
 
Une cerise sur le gâteau qui coûte quand même plus de 10 Millions d'€ .... 
 
 
Vous mettez le point sur quelque chose. En effet cette salle va coûter 10 M d'€ (dont 50% financés par des partenaires publics tels que l'Etat ou la Région). Mais on pense que l'investissement est intelligent. La SMAC sera d'ailleurs un produit intéressant pour les jeunes grâce à une programmation musicale originale.
 
 
Justement quelle sera la programmation de la SMAC ?  
 
 
Un groupe de travail a été composé avec l'équipe de Metz en Scène et l'Arsenal. Les idées seront dévoilées au printemps 2011. 
 
 
La SMAC est un pari archiectural... quelle ont été ses inspirations ? 
 
 
Notre architecte Rudy Ricciotti qui est le créateur de la Salle des musiques actuelles a souhaité réaliser un ouvrage ouvert sur le quartier. La batiment va s'intégrer totalement au paysage du quartier. La structure sera vivante tout l'année. Des jeux de lumières seront installés, ce qui fait que dès la nuit tombé la SMAC ne sera pas qu'un grand bloc de béton. Le jour, les locaux profiteront du riche ornement des facades. Enfin, l'intérieur profitera du jeu de transparence ce qui donnera des effets de lumières très intéressantes. 
 
 
Comment ce mois de janvier 2011 s'annonce-il pour le Centre Pompidou ? 
 
 
Plutôt bien. Le musée a déjà accueili près de 630 000 visiteurs depuis son ouverture, ce qui est énorme. L'exposition "Chefs d'oeuvres ?" se termine bientôt pour laisser place à une nouvelle exposition. Il serait bien que le CPM atteigne une vitesse de croisière de 100 000 visiteurs par an une fois que l'effet nouveauté sera passé. 
 
 
Quel sera le prochain temps fort de votre politique d'investissement culturel ? 
 
 
L'ouverture d'une nouvelle médiathèque dans le quartier Patrotte (à Metz-Nord). Le projet débutera à la fin de cette année. 
 
 
Daniela Ivanova, présidente de l'association "Nomade In Metz" qui organise le festival du même nom a accordé dernièrement une interview à LORActu.fr où elle se déclare inquiète pour la survie de la manifestation en 2011 si la ville n'augmente pas sa subvention. Qu'en est-il ? 
 
 
La Ville de Metz a accordé une subvention de 30 000 euros pour l'organisation du festival en 2010. Nous considérons cela comme suffisant. Et la subvention sera maintenue en 2011. Au vue de la situation économique actuelle, ils nous est impossible d'augmenter notre contribution. Je souhaite bien sûr garder ce festival, mais une augmentation de la subvention sera possible quand le festival aura fait ses preuves. Je vous rapelle qu'il n'a qu'un an d'existence. 
 
 
Vous pourriez baisser les budgets des autres événements de la ville afin d'augmenter l'aide apporter à Nomade In Metz ? 
 
 
Les budgets seront légèrement en baisse sur les événements de la Mirabelle, la Nuit Blanche en octobre. L'Eté du livre quant à lui est maintenu mais il aura lieu en avril. 
 
 
Certains l'oublient peut être mais vous êtes aussi adjoint aux cultes. Dernièrement Marine Le Pen a dénoncé l'occupation des rues de certaines villes de France par des français de culte musulman qui prient, qu'en est-il pour Metz ?  
 
 
Alors déjà il faut savoir qu'on ne prie pas dans les rues à Metz. La Ville a souhaité rassembler les associations musulmanes afin d'étudier la construction d'une nouvelle mosquée. C'est déjà un exploit de les faire travailler ensemble.
 
 
La ville de Metz va t-elle financer ce lieu de culte ?  
 
 
Nous pouvons déjà leur proposer un terrain. Ensuite notre objectif est de financer le volet culturel avant tout. Mais rien n'est impossible.  
 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.