Nicolas Z.
Le feut vert a été donné le 11 janvier dernier par la CDAC, commission départementale d’aménagement commercial. Le projet "Grand Sud" ou "Waves Grand Sud" pourra voir le jour à l'horizon 2013. 400 emplois sont prévus à terme et l'investissement se chiffre à près de 75 Millions d'euros. Situé aux abord de l’autoroute A31, le projet a pour objectif de participer à la rénovation de la zone Actisud en proposant un centre commercial de 38 000m² sur 17ha, une architecture originale et adaptée au cadre naturel, un parking de 2 500 places étudié pour faciliter la circulation les jours de forte affluence, des circulations piétonnes sécurisées et abritées, un pôle de restauration et de loisirs dans un cadre arboré et la mise en place d’une navette électrique gratuite pour les déplacements à l’intérieur du site. En bref un centre commercial dernière génération, loin de l'état actuel de nombreuses enseignes dans la zone de Moulins-lès-Metz. "Ce nouveau projet marque une étape importante dans l'histoire du commerce messin. L'offre commerciale de la zone pourra être enrichie et améliorée avec de nouvelles enseignes et des relocalisations de magasins déjà présents dans la zone actuelle" déclare Thierry Jean, président de l'agence de développement économique "Metz Métropole Développement." Le but est de proposer aux 40 enseignes un lieu innovant pour satisfaire toujours plus les nombreux clients qui effectuent leurs achats chaque week-end sur cette zone. Les enseignes déjà annoncées sont C&A, Conforama, Cultura, Picwic et Milonga. Cependant, afin d’améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité à la zone Actisud, des travaux s’imposent. A noter : un nouveau giratoire et un passage souterrain sont au programme pour améliorer la fluidité du trafic dans une zone fréquentée par plus de 650 véhicules par heure.
La campagne "Je Veux Metz" est un succès.
Thierry Jean, président de l'agence "Metz Métropole Développement", qui a accompagné le projet "Grand Sud" dresse avec nous le bilan du développement économique de la métropole messine et les perspectives d'avenir. "En plus de ce centre commercial, l'agglo va se concentrer sur le futur centre des congrès qui s'installera face au navire de la culture, le Centre Pompidou Metz. Nous devons aussi préparer l'installation des futurs immmeubles de logements et de bureaux dans la zone de l'Amphithéâtre ainsi que le nouveau centre commercial urbain en face du musée qui sera livré en 2014." L'agence a dernièrement lancé la campagne nationale de communication "Je veux Metz". Une campagne décalée pour donner envie aux entreprises de s'installer à Metz. "La campagne a eu je pense un impact positif sur l'image de la ville. Il faut vraiment changer les clichés qui résident dans la tête de nombreux entrepreneurs français ou étrangers. Les entreprises doivent à tout prix tourner leurs regards vers Metz." Peut être que le TGV aura cet effet positif sur le long terme ? "Si on réfléchis bien, le TGV était indispensable pour que la Lorraine soit rapidement accecible. Mais dans la première phase de la LGV Est, Metz n'a pas profité de l'effet TGV. 1h30 entre Metz et Paris était forcément motivant pour les parisiens de rentrer chez eux le soir. L'hôtellerie a beaucoup souffert. Heureusement Pompidou a changé la donne et les hôtels sont quasi-pleins toute l'année." conclut Thierry Jean.
Le nouveau centre commercial en image de synthèse :