20/03/2013 |
C’est ce que l’OCDE propose dans son rapport annuel publié hier. La suppression des 101 départements français pure, simple et précise. Concrètement, quels sont les changements pour la France après ce ras de marée géographique?
Les départements sont une création de la fin du XVIIIe siècle. Prosper Mérimé en fut l’un des initiateurs en parcourant la France de part en part afin d’en noter les caractéristiques différenciées, les climats, mais aussi la population. Depuis, les départements sont entrés dans les mœurs. Une véritable exception Française. Mais bien plus qu’une page de toute l’histoire nationale, c’est également un pan socio-économique qui disparaitrait avec eux. En voici les changements :
Il s’agit tout d’abord de simplifier les structures administratives. Cela appellerait à la fusion des plus petites communes. En supprimant les départements, ce serait des économies d’échelle plus fortes pour celles-ci. L’organisation pense également s’attaquer aux retraites. A 12,8% du PIB, elles sont estimées beaucoup trop élevées. Les régimes d’Assurance-maladie seront également revus à la baisse. La suppression des départements évoque bien plus que le simple bouleversement géographique. Il s’agirait d’une sorte de révolution dans le fonctionnement de chaque commune, ainsi que la suppression des particularismes anciennement liés aux départements.
Supprimer, pour quoi faire ?
La réponse est simple. Cette solution a été trouvée par l’OCDE pour réduire les dépenses publiques. Si les plus petites communes sont regroupées par exemple, les dépenses ne sont plus divisées entre chacune d’entre elles. Cela engendrerait des économies sur le long terme. Néanmoins, toucher aux départements n’est pas une chose sans conséquence. Cela supprimerait des postes d’élus. Et cela est une source d’inquiétude pour beaucoup.
Dans une lettre ouverte, ceux-ci s’adressent directement au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault pour leur faire part de leurs inquiétudes au sujet de ce projet de suppression des départements. En attendant, la réponse définitive du gouvernement qui sera donnée le 10 Avril prochain, les questions subsistent. Ce n’est pas la première fois que cette solution est émise. Mais cela aboutira-t-il? Réduire les dépenses publiques au détriment des particularismes de chaque endroit, est-ce la solution? Un sujet dont on découvrira certaines précisions ce vendredi 22 mars.