22/03/2013 |
Gérard Bapt, le député PS de Haute-Garonne, préconise de réduire de moitié les allocations pour les familles les plus aisés. Quelles sont les retombées sur la région Lorraine ?
2 208 euros par parent. Une limite qu’a fixée le député. Un ménage ne doit pas excéder les 4 416 euros en ayant deux enfants, soit un total annuel d’environ 53 000 euros. Au dessus de cette somme, le ménage n’aurait pas droit aux allocations familiales. Annoncée dans le journal Les Echos, cette proposition du député fait déjà polémique. Une mesure qui devrait économiser à l’Etat un milliard d’euros. En plus de cette restriction budgétaire pour les familles, le député suggère également de «supprimer le complément mode de garde, qui prend en charge la garde d'enfants à domicile ou chez une assistante maternelle, pour les ménages qui dépassent ces plafonds de ressources». Ces méthodes permettraient à l’Etat d’atténuer sa dette. Mais quelles en seraient les répercussions sur les familles ?
Le cas de la Lorraine
10 % des ménages gagnent plus de 4 972 euros par mois. La plupart des lorrains ne serait donc pas concernés par ce cas précis. Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette annonce reste encore qu’une pure spéculation. Les changements budgétaires conférés aux familles ne sont pas encore discutés au gouvernement. Les débats devraient commencer prochainement. Le projet d’améliorer les finances de l’Etat grâce à des restrictions dans ce domaine particulier tendrait à une remise à l’équilibre des dettes de l’Etat dans ce secteur.