http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



29/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Politique
La Rédaction

Dans le cadre de la réforme territoriale, une fusion entre les départements de la Lorraine est-elle possible ? L’Alsace est en marche pour supprimer ses deux conseils généraux au profit de la Région.

 

LIRE AUSSI. Doit-on supprimer les départements ?

 

Un vrai sujet. Alors le Président de la République a promis un «choc de simplification» pour les entreprises mais aussi les particuliers, la question des collectivités locales, du millefeuille administratif reste au cœur des préoccupations. Le gouvernement prendra, dès la fin avril, les premières mesures pour alléger les procédures administratives, diminuer les normes et raccourcir les délais des démarches au bénéfice des collectivités locales, des entreprises et des particuliers a assuré hier François Hollande.

 

L’Alsace a quant elle décidé de fusionner ses deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, pour rendre la région plus forte et unique. Le 7 avril prochain, les alsaciens seront appelés aux urnes pour décider du futur de leurs deux départements respectifs. En effet, un grand référendum est organisé. Souhaitez-vous une fusion des départements pour la création d’une région unique ? Oui ou non, les alsaciens ont le choix. Pourquoi ce potentiel changement ? D’abord pour éviter les doublons administratifs, faire des économies et rendre l’Alsace plus visible au niveau national et européen. La concurrence des régions entre-elles pousse les départements à travailler ensemble pour éviter la fuite des entreprises, permettre les investissements étrangers et développer leur attractivité touristique.

 

Et si on faisait pareil en Lorraine ? La région compte quatre départements, les Vosges au sud, la Moselle au nord et à l’est, la Meurthe-et-Moselle au centre et la Meuse à l’Ouest. Chaque département a ses particularités, son économie, son tourisme. Chacun a ses agences de développement économique, touristique et bien sûr son Conseil Général représenté par un large panel d’élus locaux qui coûtent chers.

 

Des défenseurs, des opposants

 

Jean-Pierre Masseret qui dirige la Région Lorraine n’y est pas forcément opposé. Il salue d’ailleurs cette opération de fusion en Alsace mais assure que l’argument budgétaire ne tient pas puisque les conseils généraux (qui ne seront plus représentés politiquement mais devront toujours assurer leurs missions), c’est-à-dire les transports scolaires, les collèges ou encore les aides sociales. Il souligne par contre que les décisions à l’échelle de la région pourront être prises plus rapidement. Bref, la fin du fameux millefeuille français tant critiqué.

 

Par contre, l’un des plus grand opposant de la fusion des conseils généraux n’est pas n’importe qui. Patrick Weiten qui dirige la Moselle depuis Metz n’en veut pas. Il n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller Marylise Lebranchu, ministre chargée des collectivités locales. Il a rappelé  que les départements et leurs compétences étaient vitales. Tant que Patrick Weiten dirigera le premier département lorrain en terme de population, ce concept de fusion ne semble pas à l’ordre du jour en Lorraine.

 

A contrario, l’un des plus grands défenseurs du projet de fusion des départements en Lorraine est Roger Cayzelle qui préside le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine. Pour lui, l’unité des quatre départements doit primer peu importe les couleurs politique de leur majorité. Si la Lorraine se divise, elle s’enfoncera. Pour lui, face au chômage et à la crise, il faut une Lorraine unie politiquement et institutionnellement.

 

VOTRE AVIS. Faut-il fusionner les quatre départements de Lorraine pour en faire une région unique ?  

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/03/2013 18:37
par Chris57
En lorraine ce n'est pas possible car trop de clivage personnels entres les politicards j'en veut pour Mr Veiten il joue son fauteuil et les autres Présidents départementaux aussi et surtout leur paie ils se foutent royalement du bonheur de leurs administrés quoi qu'on en dise et c'est valable a tout les échelons de la politique
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/03/2013 19:49
par Le dédé
Et oui, la fusion des départements serait une bonne chose!
Malheureusement, les mosellans, se croyant toujours aussi différents et supérieurs aux autres lorrains y trouveront a redire, a l'exemple de leur président de conseil général.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/03/2013 22:08
par fab
oui, fusionner permettra d'économiser des budgets et de simplifier les procédures administratives..
Le 30/03/2013 09:40
oui a la fusion...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 30/03/2013 09:39
par osc
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une bonne idée dans le cadre de la Lorraine. L'Alsace est assez homogène géographiquement, économiquement et culturellement, alors que la Lorraine, d'une part est bien plus vaste, d'autre part est constituée de dynamiques économiques fort différentes (zone nord très touchée, Nancy dynamique, Vosges en retrait également). Vouloir fusionner les quatre départements c'est risquer de perdre les moyens de mener des politiques différentes adaptées aux besoins locaux. À voir, mais vouloir fusionner "pour fusionner" ou pour "exister en Europe", non merci.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 30/03/2013 10:35
par Bételgeuse
Non. Ce projet est celui de l'Europe des régions dont le but est de démanteler les Etats en y substituant des régions nettement plus malléables politiquement et économiquement. Cette régionalisation recréera des fiefs féodaux opposés les uns aux autres. Le simple fait qu'en Alsace, on puisse d'ores et déjà procéder à un référendum local sur une question qui concerne pourtant au plus haut point la nation entière, prouve que certains veulent utiliser cette "consultation" pour faire éclater l'indivisibilité de la République française. En ce qui concerne, le millefeuille administratif dont on nous rebat les oreilles, il y a bien d'autres solutions.
Le 30/03/2013 11:54
par Le Lorrain
Et bien, j'aimerais bien savoir lesquelles ? Pourquoi être contre le fait d'enlever une couche de ce millefeuille administratif dont vous parlez ? Tout le monde se rassemble aujourd'hui pour être plus fort et alléger les procédures administratives. Et l'exemple de l'Alsace est significatif dans ce domaine: la plus petite région de France décide d'unir ses forces, quoi de plus logique !
Pourquoi parler de "fiefs féodaux" ? si on continue à opposer la Moselle à la Meurthe et Moselle, Nancy à Metz, alors la oui, la Lorraine ne jouera jamais en 1ière division. Une Région doit avoir un projet d'ensemble qui simplifie la vie de la population et non créer des clivages entre les uns et les autres.
Le 30/03/2013 12:37
par A57
Tout à fait d'accord avec vous ! "Eclater l'indivisibilité de la République française" quelle ineptie !!! De plus, le fait que nos départements sont différents est une richesse. La Région Lorraine mène déjà une politique différencié selon les Départements donc aucune raison de ne pas aller plus loin avec des moyens supplémentaires.
Le 30/03/2013 15:17
par miha
Tout à fait d'accord avec Beltégueuse.
Et pour étayer ses propos, voici un article sur ce qui se cache derrière ce référendum :
http://blogs.mediapart.fr/blog/mathieu-lavarenne/280313/conseil-dalsace-collectivite-territoriale-dalsace-conseil-unique-dalsace-referendum-en-alsace#comments
Le 30/03/2013 23:13
par Jumper
Fusionner les collectivités en Lorraine présente peu d'intérêt. Une fusion des conseils généraux et du conseil régional ne réglera pas la rivalité entre Metz et Nancy et ne supprimera pas la fracture entre le sillon lorrain et le reste de la région. Et en cas de fusion, le droit local serait menacé en Moselle.
Le 01/04/2013 22:05
par Balthar
On ne parle pas de rivalité entre Metz et Nancy,de régime local,de paranoïa des personnes habitants a la campagne......
Les commentaires ici mélange absolument tout et sont a coter de la plaque !!

On parlent ici de supprimer des couches superflu de paperasses qui coûtent chers,pour faire simple,mais non on trouve encore de quoi se plaindre de façon disproportionné et futile !!!
En même temps,bienvenue en France. ;)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 30/03/2013 13:30
par caucto
s'est vrai que la Moselle a tout a gagner !!Perte de deux jours de congé ,remboursement de soin de santé a -20 % . Franchement je comprends pas !!
Le 30/03/2013 18:17
par A57
On parle de supprimer une couche du mille-feuilles administratifs c'est-à-dire les Conseils Généraux. Vous parler de tout autre chose vous parlez du Droit Local !!! Ce n'est pas le Conseil Général de la Moselle qui gère cela !
Le 04/04/2013 20:19
par ninarach
Ce n'est pas beau la jalousie, posez vous la question des remboursements ?? peut-être cotisons nous plus? A réflêchir. Et quitte à réduire le portefeuille administratif, pourquoi ne pas supprimer les régions, et ne former que de grandes sones?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 30/03/2013 18:03
par rouge54380
en fusionnant les départements pour en faire une unique région , il n'y a que les grandes villes de ces régions qui vont y gagner !! tout les subventions et les budget seront voter pour eux les petites ville et village vont mourir au profit de de Metz ou Nancy ou Épinal .On nous refait les routes les écoles et lieu public que tout les 20 ans par manque de moyen alors la ce sera tout les 50 voir 100 ans car il faut s'occuper des grandes ville avant tout question de standing
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 01/04/2013 12:08
par Xame
Oui, supprimons les départements pour les régions, ensuite les maires, en faveur des communautés de communes, supprimons le sénat, et regroupons les circonscriptions pour diviser par deux le nombre de députés, et nous aurons fait une économie de plus de 50 milliards d'euros pour les finances publiques. Utopie quand tu me tiens.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 02/04/2013 12:57
par L'argonaute
Mais que vient faire le droit local la dedans? On s'en fout du droit local, il ne devrait plus exister depuis longtemps, des lois venant de Napoleon 3, des départements venant de napoleon 1er.
De la réforme, de la suppression d'échelons administratifs, diminuons le nombre de communes, de sous-prefectures, c'est de l'emploi public financé par nos impôts.
Voila un véritable enjeu
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine