29/03/2013 |
Dans le cadre de la réforme territoriale, une fusion entre les départements de la Lorraine est-elle possible ? L’Alsace est en marche pour supprimer ses deux conseils généraux au profit de la Région.
> LIRE AUSSI. Doit-on supprimer les départements ?
Un vrai sujet. Alors le Président de la République a promis un «choc de simplification» pour les entreprises mais aussi les particuliers, la question des collectivités locales, du millefeuille administratif reste au cœur des préoccupations. Le gouvernement prendra, dès la fin avril, les premières mesures pour alléger les procédures administratives, diminuer les normes et raccourcir les délais des démarches au bénéfice des collectivités locales, des entreprises et des particuliers a assuré hier François Hollande.
L’Alsace a quant elle décidé de fusionner ses deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, pour rendre la région plus forte et unique. Le 7 avril prochain, les alsaciens seront appelés aux urnes pour décider du futur de leurs deux départements respectifs. En effet, un grand référendum est organisé. Souhaitez-vous une fusion des départements pour la création d’une région unique ? Oui ou non, les alsaciens ont le choix. Pourquoi ce potentiel changement ? D’abord pour éviter les doublons administratifs, faire des économies et rendre l’Alsace plus visible au niveau national et européen. La concurrence des régions entre-elles pousse les départements à travailler ensemble pour éviter la fuite des entreprises, permettre les investissements étrangers et développer leur attractivité touristique.
Et si on faisait pareil en Lorraine ? La région compte quatre départements, les Vosges au sud, la Moselle au nord et à l’est, la Meurthe-et-Moselle au centre et la Meuse à l’Ouest. Chaque département a ses particularités, son économie, son tourisme. Chacun a ses agences de développement économique, touristique et bien sûr son Conseil Général représenté par un large panel d’élus locaux qui coûtent chers.
Des défenseurs, des opposants
Jean-Pierre Masseret qui dirige la Région Lorraine n’y est pas forcément opposé. Il salue d’ailleurs cette opération de fusion en Alsace mais assure que l’argument budgétaire ne tient pas puisque les conseils généraux (qui ne seront plus représentés politiquement mais devront toujours assurer leurs missions), c’est-à-dire les transports scolaires, les collèges ou encore les aides sociales. Il souligne par contre que les décisions à l’échelle de la région pourront être prises plus rapidement. Bref, la fin du fameux millefeuille français tant critiqué.
Par contre, l’un des plus grand opposant de la fusion des conseils généraux n’est pas n’importe qui. Patrick Weiten qui dirige la Moselle depuis Metz n’en veut pas. Il n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller Marylise Lebranchu, ministre chargée des collectivités locales. Il a rappelé que les départements et leurs compétences étaient vitales. Tant que Patrick Weiten dirigera le premier département lorrain en terme de population, ce concept de fusion ne semble pas à l’ordre du jour en Lorraine.
A contrario, l’un des plus grands défenseurs du projet de fusion des départements en Lorraine est Roger Cayzelle qui préside le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine. Pour lui, l’unité des quatre départements doit primer peu importe les couleurs politique de leur majorité. Si la Lorraine se divise, elle s’enfoncera. Pour lui, face au chômage et à la crise, il faut une Lorraine unie politiquement et institutionnellement.
VOTRE AVIS. Faut-il fusionner les quatre départements de Lorraine pour en faire une région unique ?