02/04/2013 |
Selon Météo France, la dernière décade de mars a été la plus froide depuis la première prise des mesures de températures par l’organisme. L’hiver en a-t-il fini avec le territoire lorrain ?
A en croire le poste régional de Météo France, la Lorraine n’a pas encore su vaincre l’hiver. Les temps de saison ne sont donc pas encore devant nous. Les prochains jours resteront dans la continuité des jours précédents. Un ciel dégagé, mais des températures encore très fraîches en matinée où les thermomètres se risqueront parfois à afficher des chiffres négatifs. Les après-midis seront légèrement meilleurs. Avec l’arrivée du soleil, les températures s’adouciront. Pas d’inquiétude, de belles éclaircies sont prévisibles. Mais pour obtenir de vraies températures de printemps, il faudra encore patienter un peu. En avril, ne te découvre pas d’un fil. A bon entendeur, salut !
Un froid phénoménal
En région Lorraine, et plus précisément à Metz, la température négative la plus élevée et surtout la plus tardive en cette saison a été observée. -10°. C’était le 15 mars dernier. Pourtant, les températures n’ont pas augmenté considérablement comme telle est l’habitude lors de la saison printanière. Des températures froides restent encore. L’hiver n’a pas dit son dernier mot. «Il ne devrait pourtant pas avoir de nouvelles chutes de températures prochainement» rassure la base régionale de Météo France à Metz. «L’hiver n’est pas encore fini, mais pas de nouveau froid, juste de la continuité» assure Météo France interrogé par LOR’Actu.fr.
Que les lorrains se rassurent, d’autres régions ont aussi connu de telles résurgences de l’hiver. Selon Métro, la plupart des régions se trouvant au nord de Paris ont connu des températures aussi basses. Lille dans le Nord, Beauvais dans l’Oise, Strasbourg en Alsace, Caen et Cherbourg en Normandie ont également bravé des températures avoisinant les quelques degrés au dessus des taux hivernaux. L’hiver devrait encore jouer quelques tours à ces régions, ainsi qu’à la Lorraine, avant de partir définitivement. Un peu de patience, et de meilleurs jours arriveront.
"Après quasiment un mois de températures exceptionnellement basses sur la moitié Nord et de temps très perturbé sur la moitié Sud, cette anomalie presque historique devrait prendre fin aux alentours du 10 ou 11 avril, avec le retour d’un classique courant d’ouest. Les températures seraient plus conformes à ce que l’on peut attendre en cette saison, et les précipitations seraient moins fréquentes prés de la Méditerranée." Source météo Metz ce mardi matin !