04/05/2011 |
LOR’Actu et France Bleu Lorraine Nord s’associent afin de vous plonger au cœur des coulisses de la radio de proximité. Installée depuis 2000 à Metz, la radio de service public se positionne comme la radio des mosellans. Avec une fréquence à Metz et Forbach et bientôt à Thionville, France Bleu s’inscrit dans le paysage radio de la région. Fort de ses 107 000 auditeurs quotidiens en Lorraine, la rédaction a posé son appareil photo et ses notes. Reportage.
L’accueil est chaleureux, le standard est débordé, il est 10h et sous sommes au cœur de France Bleu Lorraine Nord. Une voix vous accueille au téléphone, c’est celle de Morgan Bietry, chargé d’accueil. « Je suis chargé de répondre aux nombreuses sollicitations des auditeurs. » confie l’homme entre deux appels urgents. Demande d’informations, jeux-concours… c’est lui que vous aurez au bout du fil chez France Bleu. Pendant ce temps, les sept journalistes de la rédaction s’affairent. « France Bleu est avant tout une radio d’information » explique Laurent Genvo, directeur des programmes. L’actualité locale et régionale est en effet au cœur de la stratégie de la radio du groupe Radio France. Pilotée par Cyril Destracque, rédacteur en chef, les journalistes se rendent quotidiennement sur le terrain afin d’apporter une information concise et exacte aux milliers d’auditeurs mosellans. Au-delà de l’information, toute l’équipe prépare aussi les bulletins météo, l’horoscope ou encore l’info trafic, le nerf de guerre de la radio, le matin et surtout le soir. « C’est à ces moments que les automobilistes se rendent au travail. France Bleu annonce les bouchons ou encore les accidents ». Là en temps réel, dans le studio, un écran est perpétuellement mis à jour avec l’état des routes lorraines et luxembourgeoises. « France Bleu est la radio des services » confirme Laurent Genvo.
Une interactivité forte entre auditeurs et animateurs
Découvrez en diaporama vidéo l'envers du décor. De la rédaction en passant par le standard sans oublier les studios.
La radio couleur azur c’est aussi une programmation musicale variée. « Principalement française » précise le directeur des programmes. « Les plus belles chansons françaises sont sur France Bleu » c’est le slogan choisi par la station FM. « Un accompagnement doux en fin de journée et plus dynamique le matin en passant par une playlist adaptée aux heures du déjeuner. La musique c’est aussi le cœur de métier d’une radio comme la nôtre » renchérit Laurent Genvo. Des émissions sont aussi proposées quotidiennement aux auditeurs. Jours fériés et week-end compris, pas de relâchement du côté de la station mosellane. Le grand rendez-vous est donné de 16h à 19h en compagnie de Grégory Régnier. Durant trois heures de direct, l’animateur messin, originaire de Troyes en Champagne-Ardenne occupe les ondes. Son émission « On fait la route ensemble » est devenue l’institution des automobilistes lorrains. Info Trafic, cadeaux, flash info, météo, cinéma ou encore invités spéciaux, les auditeurs s’y retrouvent. De Jean D’Ormesson en passant par Patricia Kass et bien d’autres cinéastes, ils se bousculent tous dans les studios de la rue d’Austrasie afin de « parler aux lorrains ». C’est ça aussi une radio de proximité. Une interactivité forte entre auditeurs et animateurs. Tout au long de la journée, les prises de parole s’enchaînent. De Metz, de Thionville, d’Hagondange, de Forbach, de Woippy et d’ailleurs, tous veulent leur « part de radio ».
Crédit Photo : Morgan Bietry | LOR'Actu
Le FC Metz vit ses heures les plus noires, France Bleu, elle, les vit en rose. Les vendredis soirs où le FC Metz tente désespérément de remonter la pente, la rédaction sportive de la radio donne la part belle au football. Retransmission des rencontres, commentaires de match, résumés, interviews du staff, France Bleu est « la radio des supporters » commente Thomas Jeangeorge, en charge des sports. « Sans langue de bois bien sûr. On reconnaît les belles actions du club mais aussi les ratés » tranche le journaliste. Le football, sport le plus médiatisé à travers le monde n’a pas l’exclusivité de l’antenne. France Bleu est partenaire de nombreux évènements sportifs et suit notamment le Handball Club de Metz. Les journalistes sont aussi à la recherche de sportifs moins connus, leur nom ne vous dirons peut-être rien, mais ils vous donnent rendez-vous tous les matins à 7h25 dans la matinale. Les projecteurs sont enfin braqués sur le sport amateur et associatif.
La radio est une passion pour l’ensemble des collaborateurs de la radio. De Laurent Genvo, directeur des programmes, en passant par le rédacteur en chef Cyril Destracque ou encore l’animateur Grégory Régnier, la quinzaine d’intervenants de France Bleu Lorraine animent au quotidien les couloirs et les studios de la radio avec le cœur. Ces hommes et ces femmes ne souhaitent qu’une chose : faire perdurer le média radio dans le quotidien des lorrains. Une passion qu’ils souhaitent aussi vous faire partager. En effet LOR’Actu et France Bleu Lorraine Nord vous offrent la possibilité de rencontrer tous les acteurs de la radio et de gagner une visite des coulisses en commentant cet article.