15/05/2013 |
Une cinquantaine de bornes de recharge de voitures électriques vont être installées dans les rues de Metz selon la volonté du Maire de la ville Dominique Gros, en partenariat avec UEM. Dans un premier temps, la recharge sera gratuite.
Des bornes de recharge électrique dans les quartiers de Metz
Le principal inconvénient d’un véhicule électrique reste son autonomie malgré les progrès de ces dernières années. Par exemple, la batterie d’une Renault Zoé permet de parcourir entre 130 et 150 kilomètres sans avoir besoin de la recharger, ce qui est largement suffisant pour un usage quotidien. D’ailleurs, 90% des recharges se font au domicile ou sur le lieu de travail. En revanche, lors de longs trajets, il est nécessaire pour le conducteur d’avoir des bornes de recharge à disposition, d’où la nécessité d’en installer sur le territoire Lorrain.
Les premiers à avoir proposé ce service sont les responsables de parking qui ont rapidement été suivis par les hypermarchés, leur assurant de nouveaux clients qui bénéficieront d’un rechargement gratuit pendant la durée de leurs courses. Les collectivités locales se doivent également de proposer ce service, comme l’a annoncé Dominique Gros hier lors de l’inauguration d’une borne de recharge sur le parking d’UEM, place de Pontiffroy. Une cinquantaine de bornes vont donc être aménagées dans plusieurs quartiers de Metz. Pour ce projet, la ville collabore avec UEM qui a d’ailleurs prévu d’installer des bornes de recharge sur les trois parking-relais du Mettis, à savoir Woippy, Rochambeau et celui du Parc des expositions.
Comment fonctionnent-elles ?
Les premières bornes seront mises en place à partir de 2014 et deux ou trois ans seront nécessaires selon le Maire de Metz pour aménager ces cinquante bornes. Celles-ci, implantées par UEM, sont activées par SMS. Lorsqu’un conducteur souhaite utiliser une borne, il doit envoyer un message au numéro inscrit sur celle-ci afin de s’identifier. Elle est alors activée et le chargement peut commencer. Un autre SMS doit être envoyé lorsque le chargement est terminé pour permettre de retirer la prise. Ces bornes sont compatibles avec tous les véhicules électriques commercialisés, ainsi que les voitures luxembourgeoises, allemandes et belges.
Dans un premier temps, le rechargement ne sera pas payant, ce qui devrait durer encore trois ans puisque le projet est toujours en phase d’incitation à l’acquisition de ces véhicules. En revanche, en fonction de la configuration des lieux d’implantation, l’installation d’une telle borne s’élève entre 10 000 € et 15 000 €.