http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



16/05/2013
Metz /
Politique
Flore G.

Yann Arthus Bertrand a survolé la ville de Metz pendant ce week-end. L’adjoint au maire René Darbois exprime son mécontentement.


Une demi-tonne de CO2 par heure. Dans le cadre de l’exposition Vues d’en haut proposée par le Centre Pompidou-Metz du 17 mai au 7 octobre, le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand a survolé la ville de Metz pendant le premier week-end de mai afin de réaliser un court-métrage qui sera projeté dès le 6 juin. En découvrant les raisons qui justifient la présence de l’hélicoptère dans le ciel messin, René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine et du développement durable et solidaire, s’indigne : «Je n’ai aucun problème avec Arthus-Bertrand mais nous faire croire qu’il y a une once d’écologie quand on vole pendant deux jours en hélicoptère, c’est nous prendre pour des idiots» lâche-t-il à LOR’Actu.fr.

 

86 000 euros «envolés»

 

“Metz, ville de nature”. En effet, cet appareil aérien consomme près d’une demi tonne de CO2 par heure de vol, soit environ 170 litres de kérosène par heure. Les conséquences de ces émissions de gaz à effet de serre sont donc désastreuses pour l’environnement. «En ce moment, on a des débats sur la sobriété, l’économie d’énergie, la transition énergétique et en même temps, on fait tourner un hélicoptère pendant tout le week-end juste pour prendre des photos» ajoute René Darbois. Pour l’Adjoint au Maire, Yann Arthus-Bertrand fait du greenwashing, un procédé marketing qui consiste à donner une image écologique responsable aux entreprises. En outre, le fait que ce soit Metz Métropole qui finance ce film à hauteur de 86 000 € révolte d’autant plus le leader d’Ecologie des Verts.


D’après René Darbois, il n’est pas nécessaire de monter dans un hélicoptère pour montrer la beauté de la ville de Metz. En collaboration avec les services de la ville et les éditions Serpenoises, l’adjoint messin a publié un ouvrage intitulé “Metz, ville de nature” qui offre une panoplie d’images de la métropole, prises à hauteur humaines et réalisées par une association de photographes locaux. «Ce bouquin propose de très belles images, à la portée de tout monde, qui donne envie de regarder la nature de Metz, au niveau du sol» ajoute-t-il.

 

Les images de Metz vu du ciel

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 16/05/2013 14:58
par frontera
Certains avalent des sabres, lui c'est les couleuvres qu'il préfère ...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 16/05/2013 15:48
par Urgo
N'était-ce pas une indignation de circonstance, afin de faire la promo de son bouquin ?
Maintenant, c'est le spectateur qui jugera in fine. Il est évident que, la différence est notoire entre vue aérienne et vue prise à hauteur humaine. Il y avait une solution parfaitement écologique pour survoler la ville, il suffisait de louer un ballon dirigeable.
Le 16/05/2013 19:16
par tonton mouche
Arthus fait de l'escrologie à but lucratif
Le 16/05/2013 19:23
par tonton mouche
arthus fait de l'escrologie à but lucratif !!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 16/05/2013 17:02
par froth
Mais relisez vous ! "Cet appareil consomme une demi tonne de CO2 par heure de vol" Dans ce cas il faudrait plutôt remercier ce monsieur.
Le 16/05/2013 20:56
par Mirabel
et laisser l'hélico tourner 24/24, 7/7 !!!!!!!!!!!!!!!!
Le 17/05/2013 13:28
par boblebob
mmmh un hélico mangeur de co2 !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 17/05/2013 16:26
par Jupiter
Et ça ne dérange pas monsieur Darbois qu'il y ait un futur Metis fonctionnant au gasoil qui tournera dans ville?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 19/05/2013 14:28
par Le vététiste
Monsieur Darbois a la critique facile, mais ce que je ne comprends pas c’est que ce film a été commandé par Metz métropole, par conséquent comment à t’il pu voir le jour sans l’avale de la municipalité dont fait partie monsieur Darbois.
De plus depuis très longtemps Yann Arthus-Bertrand est conscient de la pollution engendrée par son hélicoptère et précise bien à la fin de chacune des ses émissions qu’elles sont « compensées carbone » (vous trouverez plus d’info sur cette pratique ici : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-compensation-carbone-est-ce-que-ca-marche_830932.html
Et même si cette pratique est loin d’être parfaite puisque qu’elle ne compense pas vraiment la pollution créée, monsieur Darbois oubli qu’il pratique la même politique avec un Mettis soit disant propre qui en réalité ne le sera jamais.
Le jour où tout ces braves « critiqueurs aux mains propres » utiliseront un vrai transport propre comme le vélo au lieu de prendre leur voiture pour traversée la rue, là ils pourront se permettre de donner leur opinion.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine