16/05/2013 |
Yann Arthus Bertrand a survolé la ville de Metz pendant ce week-end. L’adjoint au maire René Darbois exprime son mécontentement.
Une demi-tonne de CO2 par heure. Dans le cadre de l’exposition Vues d’en haut proposée par le Centre Pompidou-Metz du 17 mai au 7 octobre, le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand a survolé la ville de Metz pendant le premier week-end de mai afin de réaliser un court-métrage qui sera projeté dès le 6 juin. En découvrant les raisons qui justifient la présence de l’hélicoptère dans le ciel messin, René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine et du développement durable et solidaire, s’indigne : «Je n’ai aucun problème avec Arthus-Bertrand mais nous faire croire qu’il y a une once d’écologie quand on vole pendant deux jours en hélicoptère, c’est nous prendre pour des idiots» lâche-t-il à LOR’Actu.fr.
86 000 euros «envolés»
“Metz, ville de nature”. En effet, cet appareil aérien consomme près d’une demi tonne de CO2 par heure de vol, soit environ 170 litres de kérosène par heure. Les conséquences de ces émissions de gaz à effet de serre sont donc désastreuses pour l’environnement. «En ce moment, on a des débats sur la sobriété, l’économie d’énergie, la transition énergétique et en même temps, on fait tourner un hélicoptère pendant tout le week-end juste pour prendre des photos» ajoute René Darbois. Pour l’Adjoint au Maire, Yann Arthus-Bertrand fait du greenwashing, un procédé marketing qui consiste à donner une image écologique responsable aux entreprises. En outre, le fait que ce soit Metz Métropole qui finance ce film à hauteur de 86 000 € révolte d’autant plus le leader d’Ecologie des Verts.
D’après René Darbois, il n’est pas nécessaire de monter dans un hélicoptère pour montrer la beauté de la ville de Metz. En collaboration avec les services de la ville et les éditions Serpenoises, l’adjoint messin a publié un ouvrage intitulé “Metz, ville de nature” qui offre une panoplie d’images de la métropole, prises à hauteur humaines et réalisées par une association de photographes locaux. «Ce bouquin propose de très belles images, à la portée de tout monde, qui donne envie de regarder la nature de Metz, au niveau du sol» ajoute-t-il.
Les images de Metz vu du ciel