/metz/4107-a-metz-la-lorraine-veut-prouver-aux-lorrains-qu-elle-est-formidable.html

Votre recherche:



16/05/2013
Metz /
Loisirs
Nicolas Z.

Non, la Lorraine n’est pas une région qui baisse les bras…

 

Hier, devant les journalistes, Jérôme Prod’Homme aux côtés de Rachel Thomas (région Lorraine), Thierry Jean (Ville de Metz) et Béatrice Martel (SNCF) ont appuyé les atouts de la Lorraine qui seront détaillés les 15 et 16 juin prochains à Metz.

 

La première édition à Nancy avait réunit 40 000 personnes en juin dernier. Cette année c’est à Metz que l’évènement «La Lorraine est Formidable» s’installe pour prouver aux lorrains que leur région vaut le coup d’œil. On ne s’ennuie pas en Lorraine même si la météo peu parfois nous pousser à nous retrancher. «Les plus beaux promoteurs de la Lorraine ce sont les gens de l’extérieur, il faut que ça change» lance Thierry Jean, adjoint au développement économique de Metz qui veut que «les messins, les mosellans, les lorrains» soient fiers d’eux. «Les lorrains ne sont pas assez fiers de leur région. Il y a plein d’atouts qu’on va présenter» confirme Jérôme Prod’homme, l’un des organisateurs de la manifestation. «Avec mon associé, originaire de Toul, on veut présenter la Lorraine aux lorrains. Je suis de Bretagne et j’avais aussi des clichés négatifs sur la région». Aujourd’hui, le natif de  Bretagne a balayé ces clichés. Il détaille même avec une passion sans faille l’histoire compliquée de la Lorraine.

 

«La Lorraine est Formidable est un inventaire positif de la Lorraine». Du coup les 100 exposants se partageront trois univers thématiques. Sur la place de la République les 15 et 16 juin prochains, Patrimoine, Gastronomie et Loisirs vont se côtoyer pour prouver que la région est belle et bien vivante. Du coup les 50 000 visiteurs attendus pourront découvrir les centres historiques de Metz, Nancy, Verdun, Toul, Bar-le-Duc, Vittel, Longwy, Épinal, Briey par exemple. Mais aussi des châteaux, des forts, des musées, des expositions, des thermes, parc d’attractions, offices du tourisme…

 

«Les lorrains méconnaissent leur région»

 

Photo : LOR'Actu.fr

 

La Gastronomie avec le label «La Lorraine, notre signature» sera aussi bien représentée. Les lorrains et les quelques touristes de passage à Metz pourront s’arrêter aux stands de dégustation pour découvrir ou redécouvrir des produits. «Tous les lorrains méconnaissent certaines spécialités régionales ou lieux de leur région» rappelle Rachel Thomas. Du coup, charcuteries, fromages, pain, vins et confiseries fabriqués en Lorraine seront présentés ou re-présentés.

 

«Il y a une méconnaissance des outils touristiques, pourtant nous avons 13 filières touristiques en Lorraine !» martèle Rachel Thomas, Présidente du comité régional du Tourisme. L’élue, vice-présidente de la Région en charge de l'économie du Tourisme qui connaît bien ses dossiers insiste sur l’importance ce de pan économique. Une région touchée par la crise ne peut pas et ne doit pas oublier que le tourisme et les loisirs représentent 24 000 emplois non-délocalisables. «La région est la 16ème région touristique de France» dit-elle d’un œil malice. L’élue régionale est réaliste, le tourisme ne pèse pas encore assez et doit être valorisé. «C’est pour cela que la Lorraine est Formidable doit exister» conclut-elle.

 

Même constat du côté de la SNCF. Avec le TER on peut désormais combiner le train et les loisirs. «On propose des packages aux tarifs attractifs pour que les lorrains découvrent la région en train» lance Béatrice Martel du TER Lorraine. Sur la boutique en ligne, on peut ainsi acheter un ticket de train avec une journée à Walygator, un match au FC Metz, une exposition à Pompidou ou au festival Renaissance à Nancy, se rendre à Bar-le-Duc. «Découvrir la Lorraine pour des sommes modiques» conclut-elle.

 

La Lorraine est Formidable. Metz, Place de la République. Les 15 et 16 juin 2013 à Metz et en 2014 à Epinal. Entrée libre. Plus d’infos : www.lorraine-formidable.com

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 16/05/2013 16:18
par Urgo
Il est vrai que la Lorraine a conservé longtemps son image de "Terre industrielle". Haut-fourneaux, aciéries, laminoirs et crassiers peuplaient le décor quotidien de l'autochtone et il fallait avoir le fer dans la peau pour aimer y vivre.
Puis de Terre industrielle, elle est passée à une...Terre de désolation.
Le fleuron qui faisait sa richesse et sa renommée a disparu du décor, laissant dans le paysage, les grandes plaies béantes d'usines démantelées.
Aujourd'hui, la Nature a repris ses droits. L'urbanisme a fait disparaître ces vestiges du passé et seuls les anciens pourraient encore s'y reconnaître.
La Lorraine est également une Terre d'Histoire, mais seuls les esthètes en apprécieront la richesse et.il ne faut point y espérer une ruée de touristes lambda.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 17/05/2013 09:07
par le piot
Ce qu'il faudrait à la Lorraine c'est un véritbale bi-linguisme pour l'Europe et une école de cinéma pour la communication...
Le 17/05/2013 13:02
par L'argonaute
Un véritable bilinguisme? Franco-anglais vous voulez dire!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 17/05/2013 13:13
par Un breton
Oui les lorrains ne connaissent pas leurs régions, et souvent par idiotie, mais comment voulez-vous y remédier dés lors qu'il n'y a aucune synergie entre les départements...Comment voulez-vous changer les mentalités dés lors qu'une partie de la population, essentiellement mosellane, n'a aucun intérêt pour les autres populations et sites de lorraine? Pour avoir vécu en Moselle, j'ai toujours été sidéré par le manque de curiosité de cette population, certains ayant déja du mal à aller plus loin que Metz et Thionville. Alors de la à passer la frontière administrative du département
Le 17/05/2013 15:33
par Balthard
Cela s'appelle un bon gros cliché !
Le 17/05/2013 16:55
par Urgo
@ Un breton.
Vous voulez certainement parler de cette population qui était attachée à son labeur et hors des murs de l'usine, de la mine et du patelin, plus rien n'existait. Il est vrai que certains vivaient dans une relative autarcie, puisque "les maîtres de forges" leur apportaient ce dont ils avaient besoin. Du travail et tout de même quelques loisirs, qui suffisaient amplement à satisfaire leurs besoins.
Maintenant, il y a plusieurs types de lorrains et qui ont des profils tout à fait distincts. D'abord le mosellan qui a conservé (c'est de moins en moins vrai aujourd'hui) quelque peu l'influence germanique dans ses gènes et se considérant un peu à part de ses voisins meurthe & mosellans, vosgiens et meusiens.
C'est du moins comme ça que je l'ai ressenti, lorsque j'ai débarqué en Lorraine.
On se satisfaisait amplement de son petit univers local, sans éprouver le besoin d'aller mettre son nez dans les affaires du voisin.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine