/metz/4107-a-metz-la-lorraine-veut-prouver-aux-lorrains-qu-elle-est-formidable.html

Votre recherche:



12/06/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Economie
Thibault A.

Un nouveau mouvement de grève national est prévu ce jeudi 13 juin 2013 à la SNCF. Les TER et TGV en Lorraine seront également impactés.


4 TGV et TER sur 10. “Dans le cadre d'un mouvement de grève national pour la période du mercredi 12 juin à 19h00 au vendredi 14 juin à 8h00, la circulation des trains est perturbée ce jeudi 13 juin 2013.” On apprend ainsi que le trafic sera perturbé toute la journée de jeudi avec en moyenne 4 TGV sur 10, 3 Intercités sur 10. Pour suivre tout le trafic info et pour plus de détails, rendez-vous sur www.infolignes.com. Les TER seront également perturbés, la SNCF annonce par ailleurs plus de 4 services sur 10 en région. Retrouvez la fiche horaire aménagée pour chaque ligne ici


En cause ? Quatre syndicats (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) appellent à la grève. La réforme du système ferroviaire présentée le 29 mai en Conseil des ministres "suscite inquiétude et vigilance des cheminots" selon eux. Ils sont contre le projet de créer trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC)  car d’après eux, cela laisse la porte ouverte à un éclatement du système ferroviaire. Cependant, d’après le porte-parole de la SNCF, il s’agit là d’“une grève d’inquiétude”, due à des “conditions de travail rendues difficiles par les incivilités”, “la crise et l'avenir, comme tous les Français” ainsi que “des inquiétudes sur l'entreprise au moment où une réforme importante s'engage”.

 

Une grande partie des trains supprimés 

 

 

Pour cette grève, la SNCF a déployé son système massif d’informations et va afficher sur son site internet et en gare. Elle préviendra aussi ses clients abonnés par mail, et des tracts seront également distribués. Enfin, du personnel vêtu de gilets rouge sera mobilisé pour aller au contact des clients. Lorrains, il va falloir s’organiser. Le retour à la normale est pour vendredi.

 

Quels impacts ? La principale ligne Nancy-Metz- Luxembourg 50% des trains TER devraient circuler.  Pour la ligne Metz-Forbach-Sarreguemines seuls 30%. La ligne Metz-Strasbourg et Nancy-Strasbourg : 30 %. Pour relier les Vosges, ça sera aussi difficile. La ligne Nancy Epinal-Remiremont-St-Dié assurera 30 % de son trafic. La circulation des TER entre la Lorraine et la Champagne-Ardenne ne sera pas assurée jeudi. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine