22/05/2013 |
Crédits photo : DR
Le groupe belge de cinémas voudrait s’agrandir à Metz. La capitale de la Lorraine avec son agglomération attire les convoitises du groupe qui exploite déjà le principal complexe de la région messine.
> LIRE AUSSI. Un deuxième Kinépolis en projet à Metz
L’INFO. Selon Le Républicain Lorrain qui n’avance pas de sources, le groupe Kinépolis qui exploite déjà 4 085 sièges de cinéma à Saint-Julien-lès-Metz pourrait passer à plus de 6 000. Alors qu’il est déjà installé à Nancy et Thionville, dans des villes où il est concurrencé par UGC par exemple, il voudrait s’agrandir à Metz et bénéficier d’un confortable monopole.
Installer deux nouveaux cinémas. Même si le projet d’installer un Kinépolis au sud de Metz dans le futur centre-commercial Waves Grand Sud à Augny a été refusé par les autorités, il ne serait pas abandonné. D’après le journal messin, Kinépolis aurait passé un accord secret avec les responsables politiques de Metz pour implanter un cinéma à Augny et un dans le nouveau quartier près de Pompidou. En échange, il pourrait transformer le Palace en cinéma d’arts et d’essais réservé à une clientèle plus «bobo». Du coup le Caméo Ariel fermerait ses portes et reviendrait à la ville de Metz propriétaire des murs.
Le monopole de Kinépolis
Une exclusivité pour Kinépolis. Cet accord dont on ignore concrètement s’il existe reviendrait à confier à Kinépolis l’ensemble des salles de cinémas de Metz, excluant d’office une alternative pour les clients. Ainsi, le groupe belge possèderait 4 cinémas dont 3 multiplexes commerciaux à Metz et dans ses alentours.
Kinépolis reste muet.Du côté de l’exploitant, on joue au cinéma muet. Personne n’a souhaité répondre à nos questions pour confirmées les informations diffusées ce mercredi matin dans la presse. Du côté de la ville de Metz, on assure qu’aucun accord secret n’existe entre Kinépolis et la ville. Bien sûr du côté des indépendants, il est très difficile d’accepter ce possible monopole du géant comme Kinépolis. Affaire à suivre. Toujours selon le RL, l’accord pourrait s’appliquer dès 2014…