http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



28/05/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
Flore G.

Le maire de Vienne est très clair sur ce sujet : il refuse de marier des couples homosexuels. Mais les maires ont-ils le droit de prendre cette décision alors que la loi sur le mariage pour tous a été promulguée le 18 mai dernier ?


La “liberté de conscience des maires”. Jacques Remiller, le maire UMP de Vienne dans l’Isère, a écrit vendredi dernier à François Hollande pour lui faire part de son intention d’exercer sa “liberté de conscience” : il ne mariera aucun couple gay. Face à cette déclaration, Jacques Pelissard, député-maire UMP de Lons-le-Saulnier et président de l’association des maires de France, rappelle que « les maires doivent respecter la loi », mais la “liberté de conscience des élus” pour laquelle il se bat se doit également d’être respectée. Pour cela, de nouvelles mesures devraient bientôt être mises en place. Dans le cas où les maires refusent de marier des couples homosexuels, ils auront la possibilité de déléguer librement le mariage à un conseiller municipal. En revanche, si aucun élu ne veut célébrer le mariage, le procureur devra alors réquisitionner d’office le maire. “Ainsi, la liberté de conscience sera respectée” assure Jacques Pelissard. En cas de refus d'un maire, les "demandeurs du mariage [pourraient] saisir la justice au titre du Code pénal contre les discriminations. Les sanctions sont sévères : jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende", c’est ce qu’a déclaré Christiane Taubira, la ministre de la Justice dans une interview accordée à Ouest-France le 7 novembre dernier.

 

Un sénateur de Moselle veut une clause de conscience

 

Le sénateur Masson dépose une proposition de loi. Le sénateur de Moselle non inscrit veut que la liberté de conscience s’applique. «Etant promulguée, la loi doit s'appliquer», écrit-il dans un communiqué envoyé aux journalistes lundi après-midi.  «Il est indispensable de la modifier afin de ne pas contraindre un maire ou un officier d'état civil à servir de caution en agissant contre sa conscience et ses convictions».

 

20 000 maires et adjoints ont signé la pétition contre le mariage pour tous. Les couples homosexuels pourraient se heurter à quelques difficultés en fonction de la ville où ils souhaitent se marier. Début avril, le Collectif des maires pour l’enfance, indiquait que plus de 14.900 maires (sur un total de 150 000) en France refuseraient de célébrer les unions entre personnes de même sexe. Un chiffre certes difficile à vérifier mais l’on sait déjà qu’à ce jour 20.000 maires et adjoints ont signé publiquement la pétition du collectif affichant clairement leur opposition au mariage pour tous. Une liste que vous pouvez retrouver ici.


Qu’en est-il en Lorraine ? En Lorraine, ils sont 1.250 maires et adjoints (421 en Moselle, 350 dans les Vosges, 266 en Meurthe-et-Moselle, 213 dans la Meuse). En Moselle c’est le cas de Jean-Marie Gory, maire de Courcelles-Chaussy, Jacky Hoschar, maire de Flévy, Patrick Bolay, maire de Jouy-aux-Arches, Thierry Hory, maire de Marly, Céleste Lett, maire de Sarreguemines. En Meurthe-et-Moselle, on note entre autres Claude Hartmann, maire de Champigneulles, Henry Poirson, maire de Dieulouard, Pierre Barbier, maire de Fontenoy-la-Joûte, Jacques Lamblin, maire de Lunéville.

 

2 500 communes françaises refuseraient d’unir les couples homosexuels. Laurent Kleinhentz, maire PS de Farébersviller, évoque par ailleurs un « mariage hors norme » et « contraire à la loi divine » dans Le Point en novembre dernier. En Moselle, la première union civile d’un couple de même sexe aura d’ailleurs lieu le 15 juin prochain, à Woippy. Elle unira Steve Rosa et Sylvain Dubois, ensemble depuis dix ans et pacsés  en 2010. C’est François Grosdidier, le maire UMP de Woippy en personne, qui assurera ce mariage. Steve Rosa et Sylvain Dubois ont d’ailleurs le maire de Metz dans leur collimateur. Steve a d’ailleurs déclaré au Républicain Lorrain « Il préfère déléguer à ses adjoints, on saura s’en souvenir lors des municipales ». Enfin, dans 2 500 communes françaises aucun officier d’état civil, maire ou adjoint, n’accepterait d’unir des homosexuels. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/05/2013 00:02
par Urgo
Ce n'est ni plus, ni moins,que de la discrimination à caractère homophobe !
"Clause de conscience". c'est quoi cette histoire ?
Cela risque de faire tâche d'huile et le risque de propagation à d'autres cas n'est pas exclu.
Ainsi, un élu qui ne sera pas d'accord à titre personnel avec telle ou telle loi, demandera à bénéficier d'une clause de conscience. De quoi mettre un vrai foutoir dans les Institutions de la République.

>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/05/2013 11:44
par Marc
Les personnes du même sexe se marieront à la mairie comme tous le monde. Point.

Devant un maire, un conseiller, un délégué, un jardinier municipal s'il le faut mais ça sera à la mairie. Le changement c'est maintenant.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/05/2013 12:40
par fronta
Il ne veulent pas respecter la loi ! On s'en souviendra pour les municipales. Qu'on réduise également leur indemnités.....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/05/2013 17:14
par mikegyver
Messieurs,mesdames, vous avez donc les noms des personnes pour qui il ne faudra plus voter, qu'il faut remplacer aux prochaines elections municipales :)

je precise que devant une honte,discrimination,homophobie il conviendrait donc de deposer plainte comme indiqué dans l'article, juste pour apprendre a certains qu'on nait libre et egaux en droits, homosexuels compris.

de quel droit mettre des gens a l'ecart ? inadmissible :(

mais dans un monde ou c'est seulement au debut des années 90 que l'OMS a arreté de considerer les homosexuels comme des perturbés mentaux,et meme au debut des années 80 qu'on les a reconnu officiellement en france, c'est helas pas choquant.

mais le mal vient en fait des associations religieuses,paradoxalement dieu (sous toutes ses formes) se doit d'accepter tout le monde, mais en fait nan :(

le monde va mal, et la france sombre,non pas a cause de la crise, mais a cause de ses habitants.........j'en dirais pas plus :(
Le 30/05/2013 12:04
par Urgo
De plus, selon la Sainte Bible, Dieu aurait créé l'homme à son image.
Donc, il y a une dichotomie entre Dieu et les associations religieuses.
Le 30/05/2013 21:07
par jojo57
Les Cathos et l’Église ont un 'mandat officiel' détenu rapport au Christ (Bible), les attaquer c'est déclarer la guerre à celui qui nous mandate.
Faites attention à la tentation de nous agressez vous pouvez le comprendre par rapport aux lois de la République qui protègent tous les citoyens, n'est-ce pas !

http://www.devenirunenchrist.net/articles/articlesitems/bibleethomosexualite.html
Que dit la Bible sur l'homosexualité ?
1. Quelle attitude avoir devant ces textes ?

Trois écueils fréquents sont à éviter :
-vouloir gommer ce que ces textes peuvent avoir de dur à entendre, pour n’entendre que ce qui nous arrange ou les conformer à la culture ambiante.
-vouloir forcer les textes pour voir des relations de type homosexuel là où cela ne correspond pas au sens de la Parole de Dieu.
-vouloir chercher tout ce qui est de l’ordre de la condamnation sans tenir compte du contexte culturel dans lesquels ces textes ont été écrits.
En d’autres termes, il nous faut faire preuve d’humilité devant la Parole de Dieu.

POUR LA GAUCHE !
Mariage homosexuel, la gauche aveuglée par l'État

http://www.contrepoints.org/2012/01/24/66121-mariage-homosexuel-la-gauche-aveuglee-par-letat
La gauche s'est récemment sentie investie d'une mission humanitaire :
faire accéder le peuple homosexuel aux bienfaits du mariage civil. Profondément étatiste, elle ne peut envisager la solution la plus simple : supprimer le monopole du mariage.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine