Votre recherche:



31/05/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
Thibault A.

En ce dernier jour du mois de mai, c’est la Fête des Voisins à Metz. La ville participe à la 14ème édition ce vendredi 31 mai, qui célèbrera également le 10ème anniversaire de la Fête Européenne des Voisins.


7,5 millions de participants attendus dans toute la France. Plus de 1 000 mairies et bailleurs participent à l’opération comme chaque année, ces derniers s’étant au préalable inscrits auprès de l’association. L’occasion de se réunir entre voisins autour d’un apéritif, un buffet ou même un barbecue pour les plus chanceux.

 

Que vous connaissiez très bien vos voisins ou assez peu, la Fête des Voisins est l’occasion de vous retrouver, et de tisser des liens, apprendre à connaître un peu plus les personnes avec qui vous vous rendez divers petits services durant toute l’année. Organiser cet événement reste assez simple si vous êtes motivés. Le plus important est de trouver le lieu, la cour ou le hall de votre immeuble, votre appartement, le jardin de votre pavillon ou la rue. Et le jour J, chacun participe et amène quelque chose à boire ou à manger.

 

Mais pourquoi fêter "ses voisins" ?


Les mairies s’organisent avec 300 000 événements organisés en France. A Metz, la mairie avait tout prévu pour que vous puissiez organiser une belle fête dans votre quartier. Il suffisait de remplir un dossier d’inscription en mairie en décrivant votre projet et en demandant une éventuelle aide matérielle à la commune.

 

Bien évidemment, si vous organisez la fête des voisins, il faut respecter quelques consignes notamment la non installation de sonorisation, faire attention à la sécurité, ne pas gêner la chaussée, pas de barbecue sur la voie publique ou encore éviter de faire du bruit après 23h. Le matériel a déjà été livré et fourni gratuitement pour ceux qui l’ont demandé et la ville a même fourni tout un kit d’invitation, entre affichettes, tracts, autocollants etc.


La fête près de chez vous. L’année dernière, la «Fête des Voisins» a été célébrée par plus de 15 millions de participants dans 35 pays du monde répartis surs les 5 continents. Un rendez-vous créé en 2000 à Paris par Atanase Périfan, après avoir découvert une voisine âgée décédée depuis quatre mois. Depuis le succès est fulgurant et Bertrand Delanoë, maire de Paris a depuis invité bon nombre de mairies européennes à faire de même. Cette année, elle aura lieu le vendredi 31 mai mais vous pouvez si cette date ne vous convient pas, la faire à un autre moment selon le site officiel de l’association “Immeubles en fête”. En Lorraine, la Fête des Voisins est organisée entre autres dans les villes de Longwy, Nancy, Briey, Baccarat, Saint Max, Laxou, Maxéville et Vandoeuvre en Meurthe-et-Moselle, Metz, Marly, Thionville, Sarreguemines et Fameck en Moselle, Bar le Duc et Verdun dans la Meuse, sans oublier Neufchâteau, Contrexéville, Epinal pour les Vosges.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.