http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



03/06/2013
Metz /
Economie
Flore G.

Le devenir du site de Bon Secours à Metz représente une attente extrêmement forte pour les riverains du quartier Sainte-Thérèse. L'association Ville Nouvelle s'est donc vivement intéressée à leurs avis en réalisant une étude publique.


Le devenir de Bon Secours. L'association Ville Nouvelle a réalisé une enquête publique auprès des messins concernés par l'évolution du quartier Sainte-Thérèse à Metz et le devenir du site de l'hôpital Bon Secours, depuis son déménagement à Mercy en octobre 2012. Il s'agit d'un espace de deux hectares mais la municipalité voit les choses à plus grande échelle. Elle souhaite réorganiser l'espace public sur trois à quatre hectares, parcelle d'une valeur de 11 millions d'euros, qui s'étend de l'église Sainte-Thérèse (place Philippe de Vigneulles) au lycée Louis Vincent (square Jean-Pierre Jean et rue de Verdun).


L'enquête publique, composée de huit questions, a été élaborée par les membres de l'association Ville Nouvelle et est basée sur les conclusions d'une étude de l'Aguram, réalisée en mars 2012. Le questionnaire a été mis à disposition des adhérents et des contacts de l'association (environ 300 familles) du 16 avril 2013 au 13 mai, dont le lien URL a été envoyé par e-mail. Pour les «non connectés», le questionnaire leur est parvenu en format papier, par l'intermédiaire de certains commerçants du quartier.


Une participation active des messins


202 réponses ont ainsi été obtenues par l'association, dont 190 avec un identifiant IP unique pour le questionnaire internet et 12 au format papier. Ville Nouvelle s'était d'ailleurs engagée au préalable à assurer la confidentialité des informations et réponses transmises par les participants. D'après les résultats, 84 % des répondants sont des habitants du quartier, 85 % ont plus de 35 ans et 32 % ont déclaré avoir des enfants scolarisés dans le quartier. «Nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons constaté le nombre de réponses obtenues, nous n'en attendions pas plus de cent» a déclaré Laurent Federspiel, Président de l'association Ville Nouvelle.


Les attentes des habitants du quartier. Deux types de besoins se démarquent parmi les nombreuses réponses obtenues : 137 familles, soit 68 % des participants, souhaitent que le site de Bon Secours soit utilisé pour la création de services publics et 66 % (133 familles) demandent la mise en place d'espaces verts dans ce quartier très scolarisé. De plus, 31 % sont favorables à l'implantation d'un pôle économique pour des entreprises innovantes, 31 % à de nouveaux logements et 30 % à la création de commerces, de façon non concurrentielle.


En ce qui concerne les services publics que les répondants souhaiteraient voir s'implanter dans le quartier, 68 % (138 familles) plébiscitent l'instauration d'un centre médical de proximité, permettant de rendre l'accès aux soins d'urgence plus rapide. Le souhait d'une médiathèque se fait également très fortement ressentir avec près de 55 % des participants (111 familles). Mais la municipalité a d'ores et déjà déclaré que la mise en place de ce type d'établissement n'était pas d'actualité en raison de l'investissement colossal que cela implique.


Les résultats de l'enquête ont également permis de constater que l'implantation d'une maison des associations comprenant des salles de réunion est sollicitée par plus de 43 % des personnes interrogées. D'autres souhaits ont aussi été exprimés comme le transfert de la MJC Metz-Sud à 33%, la création d'une véritable mairie de quartier (26%), le regroupement d'une école maternelle et primaire (27%) et la mise en place d'installations sportives (18%). Les attentes sont donc nombreuses en terme de services publics. D'ailleurs, seuls 4,5 % des répondants estiment que les équipements publics actuels sont suffisants dans le quartier.


Nouveaux logements et commerces. 35% des participants, soit 71 familles, pensent que la création de nouveaux logements n'est pas une priorité dans quartier, du fait notamment du nombre important de logements vacants. Cela dit, 65 % des riverains y sont favorables mais les attentes sont très diverses : 24 % demandent des logements pour personnes âgées, 23 % souhaitent une offre combinant logements haut de gamme, étudiants et habitat aidé, 18 % uniquement des logements moyen et haut de gamme. Seuls 2 % des habitants réclament que le site accueille principalement des logements sociaux, 2,6 % des logements étudiants.


Avec le départ du CHR Metz-Thionville-Briey qui était le véritable poumon économique du quartier, puis le départ de la Direction Générale de la SNCF et enfin le plan de restructuration militaire, les commerçants ont constaté une baisse importante de leur chiffre d'affaires depuis plusieurs mois. La création de nouveaux commerces est donc souhaitée à 42 % et 53 % sont favorables à l'implantation de commerces dont 42 % de façon non concurrentielle. Mais la volonté est de veiller à ne pas fragiliser d'avantage le tissu commercial existant mais de le dynamiser.

 


 


L'organisation de ce nouvel ensemble. La conservation et la restauration de la partie ancienne du quartier, ainsi que la destruction de la partie moderne est souhaitée par 73 % des personnes interrogées (144 familles). De plus, 90 % des participants (182 familles) estiment que la place Philippe de Vigneulles doit faire partie du projet Bon Secours, et une grande majorité (59 % soit 119 familles) souhaitent que sa fonction de parking cohabite avec des espaces verts. Certains préconisent également de repenser les axes de circulations et de donner une plus grande place aux piétons et aux vélos.

 

Les résultats de cette enquête, regroupant les aspirations des habitants du quartier, seront pris en compte dans le cahier des charge qui sera élaboré dans les semaines à venir et transmis aux trois architectes urbanistes retenus par la ville de Metz d'ici la rentrée en septembre 2013

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 03/06/2013 14:52
par Ville Nouvelle
Merci à LOR'Actu, à Nicolas et à Flore pour ce compte-rendu très explicite.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine