Votre recherche:



14/06/2013
Metz, France /
Société
La Rédaction

Deux avocats messins se battent pour faire reconnaître le droit du travail en prison. Le Conseil Constitutionnel a dit non et assure que les prisonniers ne sont pas des travailleurs comme les autres.

 

Le chemin est long est difficile. Pour Mes Thomas Hellenbrand et Xavier Iochum, avocats à Metz, il s’agit d’une demi-victoire mais qui ne s’est pas soldée comme ils le pensaient. « Après être passé devant les Prud’hommes puis la Cour de Cassation c’est désormais le Conseil Constitutionnel qui est saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité». Les Sages devaient décider si le Droit du Travail s’applique également derrière les barreaux. Les deux avocats représentent deux détenus condamnés par la Cour d’Assises de la Moselle et écroué au centre de détention de Metz-Queuleu. «Mon client travaillait en prison alors qu’il n’était pas encore condamné. Quand on a vu ses fiches de paie, il n’était pas logé à la même enseigne qu’un travailleur normal» affirme Me Thomas Hellenbrand contacté par LOR’Actu.fr.

 

«Les prisons sont des zones de non droit»

 

Mais coup de théâtre ce vendredi matin. Le Conseil Constitutionnel s’est prononcé en défaveur des contrats de travail en prison. Le Conseil a jugé que ces dispositions de travail en prison «ne portent, en elles-mêmes, aucune atteinte aux principes énoncés par le Préambule (de la Constitution, ndlr) de 1946. Elles ne méconnaissent pas davantage le principe d’égalité ni aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit».

 

«Il est loisible au législateur de modifier les dispositions relatives au travail des personnes détenues afin de renforcer les droits de ces dernières» ajoute le Conseil Constitutionnel dans sa décision publiée sur son site internet.

 

Selon l’avocat, les détenus doivent bénéficier des mêmes droits que les personnes libres. Le droit du Travail ne doit pas échapper à la règle selon lui. «Les détenus travaillent aussi. Il s’agit de poste non qualifiés dans l’industrie par, exemple, mais ils travaillent !» insiste l’homme de loi. «La privation de liberté que constitue la prison ce n’est pas la privation de droits» lance l’avocat lorrain. «Actuellement, les prisons sont des zones de non droit» dénonce Me Hellenbrand.

 

«Il y a deux types de détenus en France. D’abord ceux qui sont en détention provisoire et qui ne sont pas encore condamnés. Ils sont présumés innocents mais ne bénéficient pas du droit du travail… Puis il y a les détenus condamnés qui bénéficient d’une privation de tous les, droits» dit-il à LOR’Actu.fr. Aujourd’hui, les 40% des 67 000 personnes détenues dans les prisons et qui travaillent ne bénéficient pas de l’assurance chômage, de contrats, de recours devant les Prud’hommes.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 14/06/2013 16:07
par philou
Il ne manquerai plus qu'ils aient les mêmes droits que les travailleurs. N'oublions tout de même pas que ces personnes sont pris en charge par la société et que s'ils sont incarcérés, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Le 15/06/2013 11:51
par Fred
Vous cautionnez donc que des employeurs puissent trouver une main d'oeuvre à quelques centimes de l'heure plutôt que d'embaucher. Belle mentalité, bravo!
Le 16/06/2013 23:18
par pseudi
ne mélangez pas tout ces prisonniers/ travailleurs sont largement mieux considérés , rémunérés et entretenus que des millions de gamins exploités pour vous confectionnez vos dernières fringues à la mode!
Les patrons ne recrutent pas tous uniquement sur le motif du coût salarial, il faut aussi avoir des compétences, des diplômes et une expérience.. alors ne pleurons pas davantage sur le sort d'assassins, de voleurs, de violeurs ou de pédophiles par pitié!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 14/06/2013 16:19
par JP DE METZ
Dans la mesure où je suis pour le rétablissement des "travaux forcés", ça ne me gène pas du tout que les prisonniers n'aient pas les même droits que les travailleurs honnêtes". Il ne manquerait plus que ça...
Quant aux soit disant "zones de non droit" il suffit pour le gens qui s'y trouvent de ne commettre de délits ou crimes et le tour est joué.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 14/06/2013 19:55
par james57
Et le droit des victimes ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 14/06/2013 22:36
par yohnous
Il ne manquerai plus que ça tiens qu'ils aient des droits, déjà qu'ils ont des fiches de paie alors qu'ils sont logés nourris blanchis et bénéficient de loisirs autres gratis....non mais faut pas se moquer du monde non plus...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 15/06/2013 15:38
par Urgo
"Zone de non-droit". On peut le dire comme ça !
L'Etat se doit d'être exemplaire et même les centres d'incarcération devraient être des lieux où, quelque soit le crime ou le délit qu'il a commis, l'individu doit bénéficier de droits spécifiques.
Mais, le sujet est vaste et c'est toute la politique carcérale qui est à revoir.
N'oublions pas que nous sommes tous des justiciables potentiels et que demain, monsieur Dupont, citoyen se croyant honnête peut se retrouver derrière les barreaux.
Comme il est écrit dans l'article:"Il est loisible au législateur de modifier les dispositions relatives au travail des personnes détenues". Il faudrait donc, un peu plus de députés(ées) qui aillent goûter la paille humide des cachots.
Il y a quelques affaires en cours, nous verront ce que cela donne comme résultats !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/06/2013 11:22
par Jeanne1412
je suis pour :
- un salaire équivalent, auquel on soustrait les avantages en nature de l'hébergement carcéral (logement, nourriture, blanchissage)
- une cotisation salariale et prise en compte pour la retraite
- une prise en compte de ce travail pour une prise en charge par le chomage à la sortie de la prison
- et Bien évidemment les vacances ne peuvent être prise qu'au sein de la prison !

Ce n'est pas parce un jeune a un jour fait une erreur qu'il doit avoir une sorte de double peine. Il ne faut pas les hair, il faut les réinsérer !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.