http://jeu.loractu.fr/CirqueDuSoleil-Amneville

Votre recherche:



14/06/2013
Nancy /
Economie
La Rédaction

Dans une enquête menée par Le Parisien Magazine, Nancy (Meurthe-et-Moselle) arrive en première position des villes préférées des étudiants en France. Grandes écoles, transports, fêtes, logements… tout est réuni pour la vie de 47 000 étudiants.

 

Nancy, ville préférée des étudiants en France. Si cette place de premier de la classe peut toujours être discutée, question notamment de critères qui sont différents selon les études, la cité ducale permet là de s’afficher dans un important média national et de conforter sa place de ville universitaire où la recherche, la culture ou encore la santé y ont une place importante.

 

Quels sont les atouts de la ville lorraine qui accueille près de 50 000 étudiants chaque année, en sachant que 35% des nouveaux habitants arrivant dans la cité de Stanislas sont des étudiants. D’abord, le Parisien évoque le prix des loyers beaucoup plus attractifs pour la plupart des jeunes qui arrivent sur la ville. Un loyer se négocie entre 350 et 400 euros en moyenne. Autour de ces logements à petits prix, comparés aux très grandes métropoles, ce sont les parcs, jardins et monuments qui contribuent au bonheur de vie étudiante. On peut réviser dans un parc arboré, passer son week-end dans les jardins du Grand Nancy et boire un verre Place Stanislas quelle que soit l’heure, même si de nombreux étudiants privilégient les bars et cafés plus discrets situés autour de cette place mythique.

 

La ville est aussi appréciée pour ses transports en commun. Avec l’ensemble de l’agglomération bien desservie en bus et avec son tram, les transports en commun sont très prisés jusqu’à minuit environ par les étudiants. Les vélos sont aussi appréciés avec de nombreuses pistes cyclables. A noter que les transports en commun seront plus longtemps disponibles à partir de la rentrée 2013. Les jeudis, vendredis et samedis, Nancy proposera ses transports fonctionnels jusqu’à 2h30 du matin. Parfait pour rentrer de soirées étudiantes, régulièrement organisées tout au long de l’année, d’octobre à juin.

 

Seul bémol pour Nancy, le taux d’étudiants qui reste à Nancy pour y travailler et s’installer durablement n’est pas très élevé. En effet, les diplômes pour la plupart hautement qualifiés proposés par les écoles de la ville ne permettent pas aux étudiants de trouver un job dans une région où le tertiaire propose beaucoup moins d’opportunités que des métropoles comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse. Certains font aussi le choix de l’étranger, de Londres aux USA en passant par l’eldorado asiatique. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 14/06/2013 19:41
par z0rg
Plutôt logique, beaucoup d'offre de formation, un cadre de vie sympa, loyer attractif, bonne place aux événements culturels, beaucoup de possibilité de sortie...etc la liste est longue. Dommage pour le manque d'offre d'emploi par la suite. D'un point de vue personnelle je suis originaire de Montpellier qui a une bonne image...loin de la réalité (loyer/saleté/pauvreté/chômage/agression). Pour Nancy c'est un peu l’inverse. En tout cas je connais beaucoup de monde et notamment d'étudiant appréciant beaucoup cette ville...une foi qu'ils y ont mis les pieds, c'est ça le plus dure a cause de ce déficit d'image (même si Nancy est moins touchée que le reste de la région) souvent injuste. Ajoutons a ça "artem" qui est un formidable nouveau campus encore en construction, en pleine ville, a 10min du centre en tram, avec le parc saint marie, l'école de Nancy et Nancy thermal juste a côté.
Le 16/06/2013 17:59
par Balthard
Oh un chauvin qui travaille a l'office du tourisme ! ;)
Le 17/06/2013 03:45
par z0rg
oh un commentaire inutile! je suis tous sauf chauvin et Nancy est loin d'être le paradis et exempt de défaut. Je dis juste que d'un point de vue étude c'est top, que j'ai pas mal bougé en France et que cette ville a de grande qualité et que ce n'est pas surprenant de la retrouvée depuis...très longtemps maintenant, toujours bien placé de ce point de vue étudiant et que les raisons ne manquent pas (artem n'est qu'un exemple ressent mais illustrant bien la place laissé aux études). Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous le dite (en argumentant si possible), mais venir beugler "un gas de l'office du tourisme" ou encore au "lobbyisme" a la moindre critique positive c'est ridicule, un peu paranoïaque et je ne vois pas en quoi c'est "louche" de trouver ça plutôt justifié de retrouver Nancy souvent bien placé a ce niveau depuis longtemps, comme quelques autres villes étudiantes.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 16/06/2013 00:33
par Balthar
Réputation totalement surfaite,et c'est pas nouveau....cela s’appelle du lobbying,Nancy connait bien cela... !!
Le 16/06/2013 22:05
par boots
encore un messin jaloux !
Le 17/06/2013 10:28
par Balthar
C'est con je ne suis pas Messin... ;)

Je ne suis absolument pas un Messin Jaloux,je suis un Lorrain d'adoption qui adore cette région mais réalise en arrivant en Lorraine que la plupart des villes Lorraine on un déficit d'image,tout comme la région de façon général !

Mais a l'extérieur il y a cette ville,Nancy,qui a pendants plusieurs années et c'est le cas encore aujourd'hui,a jouer avec son image et a appuyer sur ses qualités indéniable (normal) mais a toujours voulu se vendre comme Lyon ou Marseille,ce qu'elle n'est pas !

Alors forcément il y a un fossé entre ce que Nancy voudrait être et ce qu'elle vend et ce qu'elle est réellement,d'ou le ressenti d'un complexe et une déception....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 17/06/2013 09:38
par Un breton
Oui, moi aussi j'ai fait mes études à Nancy, et je ne garde que des bons souvenirs de cette ville
De grandes écoles, de bonnes universités, un bon tissu d'entreprises, de la culture, des loisirs!
Une ville jeune et dynamique. Les seuls qui râleront comme toujours ce sont les messins, dommage qu'ils ne comprennent pas que c'est une chance pour la lorraine d'avoir une grande étudiante.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 17/06/2013 12:18
par JP DE METZ
C'est sûrement parce qu'il ne connaissent pas d'autres villes étudiantes. Nancy est certes bien pourvue, mais de là à en faire la ville préférée, faut pas délirer non plus...
Pour ce qui est de la beauté de la ville et de ses espaces verts, Metz est largement mieux pourvue.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 17/06/2013 22:16
par csny
Je suis Lorrain. Dès que nous cultivons un point fort (puissance universitaire de Nancy) ou comblons un retard (rattrapage culturel de Metz via l'annexe Pompidou), je me réjouis. Cumuler université (cf. article), culture (opéra, ballet, musée etc.), sport (2 des 3 clubs pro de la région), patrimoine (seuls sites de l'Unesco en Lorraine) richesse (4ème revenu par hbt en grande ville de province) et accessibilité (3ème plus faible prix au m2 en grande ville de province) est effectivement un cocktail unique.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.