14/06/2013 |
Dans une enquête menée par Le Parisien Magazine, Nancy (Meurthe-et-Moselle) arrive en première position des villes préférées des étudiants en France. Grandes écoles, transports, fêtes, logements… tout est réuni pour la vie de 47 000 étudiants.
Nancy, ville préférée des étudiants en France. Si cette place de premier de la classe peut toujours être discutée, question notamment de critères qui sont différents selon les études, la cité ducale permet là de s’afficher dans un important média national et de conforter sa place de ville universitaire où la recherche, la culture ou encore la santé y ont une place importante.
Quels sont les atouts de la ville lorraine qui accueille près de 50 000 étudiants chaque année, en sachant que 35% des nouveaux habitants arrivant dans la cité de Stanislas sont des étudiants. D’abord, le Parisien évoque le prix des loyers beaucoup plus attractifs pour la plupart des jeunes qui arrivent sur la ville. Un loyer se négocie entre 350 et 400 euros en moyenne. Autour de ces logements à petits prix, comparés aux très grandes métropoles, ce sont les parcs, jardins et monuments qui contribuent au bonheur de vie étudiante. On peut réviser dans un parc arboré, passer son week-end dans les jardins du Grand Nancy et boire un verre Place Stanislas quelle que soit l’heure, même si de nombreux étudiants privilégient les bars et cafés plus discrets situés autour de cette place mythique.
La ville est aussi appréciée pour ses transports en commun. Avec l’ensemble de l’agglomération bien desservie en bus et avec son tram, les transports en commun sont très prisés jusqu’à minuit environ par les étudiants. Les vélos sont aussi appréciés avec de nombreuses pistes cyclables. A noter que les transports en commun seront plus longtemps disponibles à partir de la rentrée 2013. Les jeudis, vendredis et samedis, Nancy proposera ses transports fonctionnels jusqu’à 2h30 du matin. Parfait pour rentrer de soirées étudiantes, régulièrement organisées tout au long de l’année, d’octobre à juin.
Seul bémol pour Nancy, le taux d’étudiants qui reste à Nancy pour y travailler et s’installer durablement n’est pas très élevé. En effet, les diplômes pour la plupart hautement qualifiés proposés par les écoles de la ville ne permettent pas aux étudiants de trouver un job dans une région où le tertiaire propose beaucoup moins d’opportunités que des métropoles comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse. Certains font aussi le choix de l’étranger, de Londres aux USA en passant par l’eldorado asiatique.