14/06/2013 |
C’est la question que l’on se pose, alors que la pharmacie de la Colline, justement située au boulevard de Trèves, à Metz, a été placée en liquidation judiciaire suite à son redressement intervenu en septembre dernier.
Elle était ouverte depuis mars 2011, deux ans à peine, et voilà la Pharmacie de la Colline qui met la clé sous la porte. Nous sommes donc allés à la rencontre des commerçants du boulevard de Trèves afin de savoir si installer un commerce dans cette nouvelle zone était vraiment rentable, si la clientèle est importante, et enfin s’ils sont contents de l’attractivité d’une zone assez récente. La commerçante de la boulangerie “Laurette” estime qu’il est rentable d’installer son commerce boulevard de Trèves. Un point de vue que rejoint également la gérante de “La Vie Claire”, magasin d’alimentation et de produits bio : “On n’a pas à se plaindre”. Elle nuance néanmoins son propos “Après c’est très aléatoire, ça dépend des commerces”.
“Cela dépend des commerces”
Concernant l’attractivité de la zone lancée il y a un peu plus de deux ans, les deux commerçantes sont plutôt contentes. Il faut dire que deux établissements fonctionnent plutôt bien boulevard de Trèves, l’école de danse “Trèves Dance Center” et le Mc Donald’s, plus récemment implanté. Il y a donc différents types de commerce auxquels devraient s’ajouter, “selon des bruits qui courent, une brasserie et un restaurant italien” nous rapporte la commerçante de “La Vie Claire”. Il faut dire aussi qu’il reste encore quelques cellules commerciales vides ou en travaux à l’heure actuelle. Quand on leur demande si la clientèle est importante, si pour eux c’est rentable, les deux femmes répondent positivement : “ça va, ils sont fidèles” répond la boulangère installée en novembre 2011. Enfin, la gérante de “La Vie Claire” affirme que l’accessibilité est très bonne, avec de nombreuses places de parking, et que son magasin arrivé en octobre 2011 sur le boulevard est bien situé : “C’est vrai qu’ils n’ont pas ça en face”. C’est un atout qui reste non négligeable.