17/06/2013 |
Météo France prévoit des piques de températures jusqu’à 36°C ce lundi dans le Grand-Est. La Lorraine n’est pas épargnée. Le thermomètre fait du yo-yo, les lorrains n’étant pas habitué à une telle montée du mercure.
Un épisode de fortes chaleurs s'impose en ce début cette semaine dans l'Est. Certains départements et quelques régions se situeront parfois en limite des seuils de canicule (il faut rappeler qu'on définit une "canicule" une période de forte chaleur de plus de 3 jours consécutifs où les températures minimales et maximales dépassent certains seuils, définis par chaque département).
Le beau temps de ne devrait pas durer. De lundi à mercredi, les températures seront très élevées quelques jours avant l’été. Mais Météo France prévoit un tout premier week-end estival bien triste. La forte vague pluvio-orageuse qui a balayé le nord-ouest du pays ce matin, et notamment l'Ile de France, régresse vers la Manche et la Belgique. Cet épisode est suivi d'un temps temporairement plus calme et lumineux, ponctué d'ondées plus espacées, avant l'arrivée par le sud en fin d'après-midi de nouvelles averses orageuses.
Des orages en soirée
Carte : Météo France
L'ouest de la Bretagne reste à l'écart de la plus forte activité mais essuie de fréquentes ondées. Sur le reste de la moitié ouest, le ciel est déjà chaotique et la menace orageuse s'accentue cet après-midi: les paquets pluvieux et orageux se multiplient depuis le sud-ouest et se propagent à nouveau vers la vallée de la Loire et le Centre. L'activité est passagèrement forte, accompagnée d'un risque de grêle, de rafales et parfois de fortes pluies en peu de temps. L'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Gers et les Hautes-Pyrénées placés en vigilance sont particulièrement exposés. Du midi-toulousain à la vallée de l'Aude, le vent d'Autan souffle fort entre 80 et 100 km/h mais il retarde l'arrivée des orages. Signalons également un vent de sud très turbulent sur le relief des Pyrénées. Sur l'est du pays, malgré quelques débordements en nuages élevés, le temps reste sec et bien ensoleillé, surtout très chaud. Quelques ondées sont possibles sur les Alpes frontalières et la montagne corse en journée, quelques poches de grisaille traînent sur le Roussillon. Sur les hauteurs du massif Central et du Lyonnais au Val de Saône, il n'y a que le vent de sud de 60 à 80 km/h qui risque de troubler la journée. Les températures prévues cet après-midi sont contrastées. Elles plafonnent entre 21 et 25 degrés en général près de la Manche et de l'Atlantique, avec environ 20 à Biarritz, 18 à Brest. Elles atteignent 26 à 30 sur le reste de la moitié ouest, 30 à 33 du Nord-est à la Provence, avec localement 34 degrés comme par exemple en plaine d'Alsace.
Une quasi-canicule dans les grandes villes
Photo : La Chaîne Météo