http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



25/06/2013
Metz /
Faits Divers
La Rédaction

Le meurtrier en série sera rejugé de nouveau dans l’affaire du double meurtre des deux enfants de 8 ans tués à Montigny-lès-Metz il y a près de 30 ans. Il affirme pourtant que ce n’est pas lui.

 

Vingt-six ans après et le mystère est toujours installé. Heaulme sera renvoyé devant la cour d’assises de Moselle pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz où deux enfants de 8 ans avaient été retrouvés morts tués à coup de pierre en 1986. Depuis des années, il est soupçonné du meurtre de Cyril et Alexandre. Toutefois, il affirme ne pas être lié au meurtre des deux enfants.

 

Le routard du crime sera finalement jugé pour le double meurtre alors que Patrick Dils avait été condamné à deux reprises avant d'être finalement innocenté. Après plusieurs années d’enquête, Heaulme avait été innocenté faute de preuves pour ces crimes. Mais la famille de l’une des victimes avait fait appel de cette décision. C’est ainsi que la chambre d’instruction de Metz avait relancé l’enquête contre le quinquagénaire.

 

L'avocat général près la Cour de cassation avait préconisé le rejet de la demande de Francis Heaulme. Ainsi, le Routard du Crime avait de grandes chances d’être rejugé devant les assises pour les meurtres de Cyril et Alexandre, tués à Montigny-lès-Metz. La Cour de Cassation a finalement suivi la position de l’avocat général ce mardi 25 juin. La Cour a décidé de rejeté le pourvoi en Cassation formulé par l’avocate du tueur en série.

 

«Il y avait très peu de chance que la Cour de Cassation casse la décision de la Cour d’Appel» a indiqué l’avocate de Francis Heaulme sur la chaîne d’informations I>Télé. Selon elle, son client clame toujours son innocence. «Mon client est resté constant sur ce point. Je l’ai encore eu au téléphone, il ne change pas sa version» a-t-elle assuré au micro de la chaîne de télévision. Sur la date de la tenue du procès aux Assises de la Moselle, il n’y aurait pas encore de date fixée, «peut-être vers le mois de mars» a commenté son avocate. 

 

«J’étrangle à mains nues»

 

Le 21 mars dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Metz avait estimé que la présence sur les lieux du «routard du crime», justifiait que Francis Heaulme soit renvoyé devant les assises pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. Par le biais de son avocate, l’homme a affirmé qu’il s’est pourvu en cassation. La Cour de Metz a eu trois mois pour examiner le pourvoi. L’avocate du présumé meurtrier de Montigny-lès-Metz déjà condamné pour neuf autres meurtres assure que son client «n’a pas les épaules solides pour un nouveau procès» et que son «état de santé ne le permet pas, notamment à cause de deux récents infarctus». 

 

A la suite d’une enquête qui a duré quatre ans, le Parquet a décidé de renvoyer Francis Heaulme devant un tribunal pour un quatrième procès. Faute de preuve contre lui, il avait été acquitté. Ainsi, le meurtre de ces deux enfants de 8 ans était resté impuni. Mais lors du précédent procès, un témoin affirmait également avoir vu le tueur avec un vêtement ensanglanté le soir du meurtre. Par ailleurs, Francis H. lui-même avait affirmé s’être rendu sur les lieux du crime le même soir. En 1989, c’est Patrick Dils (16 ans au moment des faits) qui avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre. Il sera reconnu innocent en 2002, après avoir passé 15 ans en prison. L'une des plus graves erreurs judiciaires en France.

 

Francis Heaulme avait été mis en examen en juin 2006 puis avait bénéficié d'un non-lieu en décembre 2007, le juge d'instruction ayant estimé qu'il n'y avait pas de charges suffisantes. Mais en 2012, la justice pourrait bien de nouveau le faire passer devant un tribunal. Il a toujours nié les faits. « Montigny, c’est pas moi. Mon style, c’est l’Opinel. Et j’étrangle à mains nues… » avait lancé le tueur en série lors du dernier procès de Patrick Dils, à Lyon, en 2007. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 25/06/2013 19:21
par Pseudonyme
dans cette affaire je constate une nouvelle fois que on renvoie devant les assises un homme sans preuve tangible,ce n'est pas parce qu'il s'appel heaulme que c'est forcement lui qui a tué les deux enfants.
mais faute d'avoir le vrais coupable il vaut mieux condamner heaulme qui pour l'opinion
public est le coupable idéal.
il n'y a pas plus de preuve aujourd'hui contre heaulme qu'il y en avait a l'epoque contre dils
mise a part que heaulme est capable du fait et que son passé le prouve mais c'est tout.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 25/06/2013 21:02
par Mirabel
Il ne sait plus qui il est ; où il habite.....Le coupable idéal !!!! La grand-mère de l'une des victimes n'y croit pas une seconde......
Le 26/06/2013 11:07
par jclaude
comment la police a l'epoque a pu faire un aussi mauvais travail.
a moins que finalement son travail n'était peut etre pas si mauvais que cela.
Le 26/06/2013 15:16
par jclaude
qu'il ne sache plus qui il est et ou il habite c'est son problème.
il demeure a la prison centrale de Ensisheim dans le haut rhin.
ont ne va quand meme pas s'alarmer sur son sort.
par contre je suis pour une justice équitable si ce n'est effectivement pas lui et bien il faudra l'aquitter pour ce double meurtre abject.
il est vrais que la grand mere d'une des petites victimes ne crois pas a la culpabilité de heaulme.
je crois que cette affaire restera a jamais une énigme comme une certaine affaire vosgienne.
je crois aussi que la justice a envie d'en finir avec cette affaire comme pour dire demerdez vous en renvoyant heaulme devant la cour d'assise et si il est aquitté ne venez plus nous embeter.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.