#

Votre recherche:



23/07/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Faits Divers
La Rédaction

Une partie de la Lorraine a déjà été touchée hier par de forts orages et de longues chutes de pluie dans la soirée. Après une vague de chaleur qui continue ce mardi, la région risque d’être fortement touchée par les orages.

 

Le risque orageux durant l'ensemble de la semaine est élevé sur la Lorraine. Ces orages peuvent être violents avec le plus souvent de fréquentes chutes de grêle, du vent supérieur à 60/70km/h, une forte activité électrique ainsi que de fort cumuls de précipitation de 30 à 50mm. La prudence est donc plus que de mise. A noter, un risque de phénomène tourbillonnaire ou de très violentes rafales de vent (supérieures à 100km/h) à ne pas négliger ainsi que des chutes de grêles d'un diamètre de plus de 2 centimètres à ne pas exclure localement.

 

15 h : 21 départements du nord en orange

 

Globalement le risque orageux concerne les journées de lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Une dégradation plus organisée et plus conséquente est possible pour la fin de week-end selon Météo France.

 

Les services de Météo France ont placé en début de journée 21 départements du nord de la France en alerte orange pour de forts orages et vents. La Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et les départements suivants : Ardennes, Aube, Eure-et-Loir, Loiret, Marne et Yonne sont en alerte orange. Le reste de la France sauf l’extrême ouest et la PACA sont en vigilance jaune orages et vents forts. Ainsi, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse doivent rester vigilants face aux risques d’orages mais vont passer en orange d’ici la fin de journée de mardi.

 

«Quelques cellules orageuses plus isolées mais parfois fortes se développeront aussi, notamment du sud-ouest au centre-ouest, au Massif central, au centre et au nord-est du pays» précise le communiqué de Météo France.

 

16 h : la Lorraine finalement en alerte

 

 

Météo France a placé à 16h et ce jusqu’au mercredi 16h de nouveaux départements en alerte orange. Le nord ainsi que l’Ile de France restent en vigilance orange. C’est désormais l’Est de la France avec la Lorraine, l’Alsace, la Côte d’Or et la France Comté qui sont en alerte orange orages et vents forts. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse sont en alerte. Des orages très localisés se sont déclenchés et affectent actuellement la Bourgogne, l'Alsace, le relief du Jura, le sud de Champagne-Ardenne. Ces orages sont très ponctuels, mais stationnaires d'où des cumuls importants. Des rafales de l'ordre de 60 à 80km/h ont été observées.

 

Les orages continuent de gagner du terrain : ils sont dans un premier temps très localisés.En fin d'après-midi, des orages plus organisés et plus actifs sont possibles. Ces orages s'accompagnent de grêles, de fortes pluies et également de rafales. Ces rafales sont comprises entre 60/80km/h, on pourrait très localement atteindre et dépasser les 100km/h. Les cumuls de pluies peuvent également être marqués avec localement jusqu'à 60mm en peu de temps. Cette nuit, le risque orageux se maintient sur l'ensemble de la zone placée en vigilance orange avec des orages encore localement marqués. En matinée de mercredi, les orages se réactivent de la Franche-Comté à la Moselle et vers l'Alsace. Ces orages se généralisent à l'ensemble de cette zone et s'accompagnent de fortes pluies.

 

Au total, selon Météo France 36 départements sont en vigilance orange ce mardi. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.