24/07/2013 |
L’Allemagne souhaiterait installer sept éoliennes géantes de 200 mètres de haut pas très loin du château de Malbrouck (Moselle), un joyau de l’architecture et du tourisme pour le département. Un projet qui fait polémique.
Le château de Malbrouck installé en Moselle à un kilomètre environ de l’Allemagne va-t-il se trouver confronté à une forêt d’éoliennes géantes ? Selon France Bleu Lorraine qui dévoile l’affaire, sept éoliennes, les plus grandes jamais construites en Allemagne vont se construire à quelques kilomètres du château de Malbrouck qui appartient au Conseil Général.
Un projet réalisé en toute discrétion
La construction d’une des éoliennes aurait déjà commencé «sans que personne du côté Français ne soit au courant» note la radio. D’après le maire interrogé, il s’agit d’éoliennes qui vont dépasser le château et qui ne s’accordent pas avec le style moyenâgeux de l’édifice. L’édile de Manderen (Moselle) assure que c’est un projet «monstrueux». Le maire de la commune de Perl en Allemagne a également confirmé ce chantier gigantesque qui va être bouclé d’ici l’hiver 2013. Des éoliennes seront donc construites près du château mais également le long de l’autoroute A8 de l’autre côté de la frontière. Le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du château compte bien faire annuler le projet.
Le château de Meinsberg à Manderen en Lorraine fut construit par la volonté d'Arnold VI seigneur de Sierck en 1419 et achevé en 1434, année où le château est déclaré en mesure de soutenir un siège, et mis au service de l'archevêché de Trèves. Malheureusement, à la mort du chevalier Arnold, la descendance n'est pas assurée et le château va passer de main en main de la fin du XVème au début du XVIIème siècle.Classé monument historique en 1930, racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975 au dernier propriétaire, un fermier, le château est entièrement réhabilité et ouvre ses portes en septembre 1998. Depuis, il accueille chaque année une grande exposition thématique. En 2013, jusqu’au 1er septembre, les expositions sont consacrées à Brassens.
CARTE. Mieux comprendre la polémique
Afficher Des éoliennes géantes face à Malbrouck sur une carte plus grande
Elles créent une nuisance visuelle dans le paysage et il n'est pas sûr que ce soit la structure la mieux adaptée pour la production d'énergie renouvelable. On pourrait penser d'autre part, que c'est une réponse du berger à la bergère, because notre centrale nucléaire qui indispose nos voisins frontaliers.
le respect de la culture du patrimoine, du paysage...n'est ce pas utile d'y réfléchir ?
la pollution d'un paysage fait du mal à tous.
La Tour Eiffel est un ouvrage unique avec sa personnalité particulière. Rien de comparable avec une éolienne, il faut raison garder !
Il ne faut pas mettre l'écologie à toutes les sauces !
L'éolien c'est bon pour les régions du littoral et notamment atlantique. Néanmoins, c'est un mode de production énergétique aléatoire et coûteux. L'hydrolien serait une solution plus pérenne et moins préjudiciable à la qualité visuelle de notre environnement.