26/07/2013 11:23 |
Le Mondial Air Ballons s’envole dès aujourd’hui et ce pendant une semaine à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Le plus grand rassemblement de ballons au monde va tenter de battre deux records cette année.
Le Mondial Air Ballons ou «MAB» pour les habitués s’envole ce vendredi 26 juillet et ce jusqu’au 4 août prochain. Au total plusieurs centaines de montgolfières et plusieurs milliers de pilotes ce donnent rendez-vous sur cette ancienne base militaire de l’OTAN transformée en lieu incontournable pour les passionnés du ciel. Jusqu’au 4 août, au-delà des traditionnelles montgolfières, l’évènement rassemble ULM, hélicoptères, avions et toutes sortes de machines volantes.
Un évènement "magique"
Le MAB s'envole - Afficher en plein écran
L’évènement ne baissera pas les bras face aux défis relevés à chaque édition. Cette année, les pilotes et leurs équipages vont tenter de relever deux records du monde. Le nombre de ballons alignés (343 lors de l'édition 2011) et le nombre de ballons dressés prêts à décoller (357 en 2011). Autres chiffres qui donnent le vertige à ses organisateurs, 200semi-remorques de matériel, 200volontaires. 3 000 pilotes et équipages (70% d’étrangers, 30% de Français), 67 nations invitées. 250.000 à 400.000 visiteurs (selon la météo), 400 journalistes. 4 «Ballonville» qui accueilleront 40.000 invités, 5 000 articles dans le monde entier. 50 heures de reportages TV et radio. 3.000.000 de photos. 175 sociétés, collectivités et institutions partenaires. 22 mois de préparation. Un mois d’existence pour cette grande ville éphémère «au ballon» où l’on vient du monde entier.
Le MAB est aussi un évènement économique. Selon l’organisation, il y aurait 18 millions d’euros de retombées directes pour la Lorraine, 12 millions de retombées indirectes, et 24 millions de retombées induites. Le budget de la 13e édition s’élève à 2,8 millions d’euros dont la majorité est financée par des partenaires privés venus de tous les horizons. La Caisse d’Epargne, Orange, la Banque Populaire ou encore Vittel sont d’importants sponsors. Cette importante participation des sponsors privés et l’appui des collectivités territoriales (36% du budget) permettent la gratuité totale de l’évènement et des parkings. Le lancement du Mondial Air Ballons est prévu à 16h vendredi.
Les envols de montgolfières s’effectuent au lever et avant le coucher du soleil. L’accès à la base pour le grand public s’effectue au sud de la base de Chambley, les invités entrent par le nord. Les accès se font surtout en voiture avec des parkings gratuits. Le site se situe à 20 minutes environ de l’A31 entre Metz et Nancy. Des navettes seront également mises en place par la SNCF permettant de venir en train depuis les gares SNCF du secteur. Plus d'infos : www.pilatre-de-rozier.com