08/04/2014 17:25 |
Des CRS ont dû intervenir en urgence après des dérapages lors du Père Cent qui était célébré à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce mardi. Quelques semaines avant les épreuves du baccalauréat, les lycéens se déguisent et font la fête dans les rues.
La fête a mal tournée dans le centre-ville à Nancy alors que des centaines de lycéens s’étaient massés sur la Place Stanislas. Fêtant le «Père Cent» depuis ce mardi matin, une poignée d’élèves ont dérapé en devenant très violents alors que les passants continuaient à effectuer leurs achats ou se reposaient aux terrasses de la place. Selon plusieurs témoins, c’est un groupe de jeunes souhaitant monter sur la statue de Stanislas sur la place qui a lancé les tensions.
Vers 16H, souhaitant grimper sur cette statue, ils sont vite délogés par la police nationale qui est chargée de la sécurité de l’évènement. N’appréciant pas l’intervention de la police, ces jeunes n’ont pas hésité à jeter des projectiles divers et variés sur les forces de l’ordre. Une intervention des CRS a été nécessaire pour faire évacuer et fermer la Place Stanislas. Dans la rue Poincaré, les jeunes ont continué à jeter des pierres, cannettes et bouteilles sur les CRS.
Les fêtards ont été dispersés une heure plus tard. La Place est rouverte depuis 17H environ ; Les forces de l’ordre n’auraient pas procédé à des interpellations.