25/07/2013 |
L’examen du permis de conduite n’est pas le fort des candidats lorrains. La région est l’une des dernières en termes de taux de réussite. Du coup, le permis de conduire doit être repassé une seconde ou une troisième fois. Un vrai casse-tête.
Six mois à un an pour passer ou repasser son permis de conduire. Voilà le constat que peuvent faire professionnels du secteur ou candidats à l’examen du précieux papier rose. C'est la Corse (66,9%) qui arrive en tête du classement selon les chiffres du ministère de l'intérieur dévoilés par Le Parisien/Aujourd’hui en France. Ce sont l'Ile-de-France (54,8%), la Lorraine (54%) et le Limousin (53,8%) arrivent en bout de classement en termes de réussite du permis de conduire.
Un groupe de travail travaille actuellement sur des pistes de réforme du permis de conduire, notamment pour régler cette pénurie de places selon le Parisien. Des conclusions seront rendues d'ici la fin de l'année au ministre de l'intérieur, Manuel Valls. En septembre, le permis va déjà passer à un format carte de crédit avec une puce électronique.
«Il faut plus d’inspecteur»
Quel est le délai moyen pour obtenir une date pour passer le permis?
Mario Camiolo, directeur de l’auto-école ‘’Mario’’ à Forbach et à Metz. Le délai est d’environ 6 semaines. On a connu des périodes plus difficiles. L’attente a tendance à fluctuer. Mais le délai observé depuis quelques mois déjà est raisonnable. Il faut savoir que ce délai représente le temps écoulé entre deux passages de l’examen. Il peut même parfois sembler court pour le candidat.
Depuis quand cette attente a été mise en place ?
Cette attente n’est pas réglementaire. Elle n’est régie par aucun système. Les places attribuées aux auto-écoles selon leurs résultats et selon le nombre d’inspecteur sur le terrain. Plus les résultats sont bons et plus le nombre d’inspecteur est conséquent, plus de candidats passeront l’examen en ce jour. C’est une question d’offres et de demandes. Et parfois, c’est cela qui pose problème...
Comment cela se fait-il qu’une telle attente ait lieu ?
Si la demande est supérieure au nombre d’inspecteurs sur le terrain, l’attente se fait donc plus longue. Il y a un peu plus d’un an, il fallait attendre jusqu’à 6 mois. Ce n’est plus le cas maintenant, je vous rassure, mais cela créait de nombreux problèmes. Trop de candidats se trouvaient prêts à passer l’examen alors qu’il n’y avait pas assez de places pour eux. Il fallait trouver une solution.
Peut-on améliorer ce système pour amoindrir l’attente ?
Oui, je reste convaincu que l’on peut toujours améliorer ce système. Par exemple, en embauchant plus d’inspecteurs. Plus le nombre d’inspecteurs augmente moins il y a d’attente parce que les inspecteurs enchaînent parfois de nombreux passages de candidats par jour. Être plus nombreux servirait à programmer plus de passages, et donc forcément plus de candidats pourraient passer leur examen. En ayant également de meilleurs résultats pour chaque auto-école. En France, le taux de réussite au permis au premier passage est d’environ 50 à 60%, si ce taux augmentait des places se libéreraient plus facilement pour les passages qui suivent. La mise en place de la conduite supervisée est également une excellente initiative. Entre plusieurs passages, un candidat peut conduire avec un adulte ou un tuteur. C’est une méthode qui booste l’expérience du candidat. Cette méthode a fait ses preuves.
Ne parlons pas des candidats, fils de telle ou untel, qui conduisent comme des brêles mais qui obtiennent le sésame, aux dépends des autres mais aussi de l humeur de l inspecteur. Tout ceci n est qu une question d argent, surtout lorsqu on voit le tarif d une heure de conduite, qui enrichissent les moniteurs mais aussi et surtout l état!!
Si les examens étaient jugés autrement qu à la tete du client ou au prorata, il y aura moins d attente pour passer les examens