17/01/2011 |
La SNCF exagère t-elle ces derniers temps ? Les intempéries, les problématiques sociales, les tarifs qui augmentent, les retards nombreux. Que fait notre société nationale des chemins de fers ? Est-elle dépassée ? Dans toute la France, les scandales qui mettent en cause la SNCF s'accumulent. En Ile-de-France mais aussi en région, les usagers grognent, la colère se ressent. Dernière polémique en date : la grève des usagers ! Certains clients refusent de présenter leurs titres de transport sur la ligne SNCF Angers-Le Mans-Paris pour protester contre la dégradation du service. Elle s'est étendue ce mardi à Tours et au nord de la France, ont annoncé des porte-paroles des usagers en colère. Et près de 300 usagers dans le Nord-Pas-de Calais annonce le Parisien.
Quant à la ligne TGV Angers-Le Mans-Paris, quelque 200 usagers quotidiens refusent de présenter leurs titres de transport. Qu'en est-il pour la Lorraine qui voit de nombreux trains arriver en retard ? C'est le cas sur la ligne Metz/Nancy/Luxembourg. Des retards allant de 10 à 30 minutes alors que les intempéries ont cessé depuis. La cause ? Une grève des conducteurs qui dure depuis le 12 décembre 2010 et a toujours lui aujourd'hui et se poursuivra demain.
"On en a marre de ces retards à répétition"
Les retards c'est une chose, mais les usagers sont maintenant confrontés aux trains raccourcis et bondés sans places assises alors que tous ont un abonnement de travail... Concernant les retards, les usagers sonnent leur ras-le-bol. "On en a marre des ces retards à répétition" s'accordent à dire plusieurs clients du TER Lorraine qui empruntent tous les jours la ligne la plus fréquentée de la région . On entend aussi "ce n'est pas la SNCF qui va nous trouver du travail si on perd le nôtre suite aux retards de trains... à moins qu'on puisse conduire les trains pour qu'ils arrivent à l'heure" ironisent certains usagers très agacés par la situation. Dans tous les cas la SNCF fera un geste commercial à ses usagers au mois de février pour s'excuser des perturbations sociales.
Néanmoins la SNCF prend le dossier à coeur en reconnaissant ses erreurs dans la gestion de son matériel et de son image. «Ce n'est arrivé que deux fois depuis le 1er janvier pour le train de 6h35, répond Béatrice Hartmann, de la SNCF Lorraine, contactée lundi matin. Notre matériel fait jusqu'à 800 km par jour. Ces derniers temps, il a souffert du mauvais temps» précise l'Essentiel sur son site Internet.
Vendredi, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a reconnu que la SNCF connaissait «une crise de croissance» et a promis un «plan d'urgence» pour une douzaine de lignes sensibles.