01/08/2013 |
Après l’épisode orageux de ce week-end et les températures en baisses du début de semaine, la France se prépare à un nouveau pic de chaleur. Dès ce jeudi, il fera plus de 35°C à l’ombre en Lorraine.
Le temps est bien ensoleillé et très chaud sur l'ensemble du pays avec quelques plaques de nuages bas possibles le long des côtes bretonnes et atlantiques. Le vent d'Autan se renforce progressivement au fil de la journée pour atteindre 60 à 70 km/h sur les hauteurs du Lauraguais à la mi-journée, puis 70 à 80 km/h en rafales en fin d'après-midi. Il est un peu moins fort en région toulousaine mais souffle jusqu'à 50 à 60 km/h en pointe. La masse d'air va se réchauffer sensiblement en toutes régions. Les maximales sont supérieures à 32 degrés partout sauf sur la pointe bretonne. Elles atteindront 32/34 du nord au nord-est, 33 à 35 sur le centre-est et le sud-est, 35 à 38 degrés sur le centre et un grand quart sud-ouest, et localement 39/40 sur l'Aquitaine.
Pour vendredi, la journée s'annonce encore très chaude, les températures maximales les plus élevés se faisant sur la moitié sud-est du pays. Sur l'ouest et le nord-ouest, le ciel va devenir petit à petit chaotique, avec quelques ondées possibles en fin de matinée. L'après-midi va devenir menaçant entre l'Aquitaine, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais avec des ondées orageuses localisées mais parfois marquées.
La véritable dégradation orageuse, avec des orages forts et fortes rafales de vent, s'organisera, en soirée de l'Aquitaine aux Charentes, et remontera, durant la nuit de vendredi à samedi vers le nord du pays. Les températures de la nuit, entre 15 et 19 degrés sur le nord-ouest et le nord, ainsi que dans les terres du sud-est, auront beaucoup de mal à descendre en dessous des 20 degrés sur une grande partie du pays entre le Sud-ouest et le Nord-est. Soleil et forte chaleur, donc, de Midi-Pyrénées au Centre aux Ardennes et à toutes les régions de l'est avec des maximales comprises entre 34 et 37 degrés. Il fera 30 à 33 degrés de l'Aquitaine au Poitou jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, 22 à 30 sur le nord-ouest.
Très chaud vendredi
En Lorraine, il fera 32 degrés à Nancy, Metz, Bar-le-Duc, Verdun, Epinal, 30°C dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et 31°C environ dans l’est de la Moselle ce jeudi après-midi selon Météo France. Dans la nuit, il fera lourd avec 20°C dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi il fera encore plus chaud. Dès le matin, il fera jusqu’à 30°C dans le sud des Vosges, 27°C à Metz, 28°C à Nancy, ou 26°C à Longwy. Dans l’après-midi les températures les plus chaudes s’annoncent à Metz et Nancy avec 35°C. Dans la nuit et la soirée il fera encore jusqu’à 25°C.
Les températures deviendront plus raisonnables dès samedi après-midi avec une moyenne de 26°C. Le matin il pourrait y avoir des orages localisés sur la Lorraine. Dimanche il fera beau avec du soleil et des températures autour de 30°C sur l’ensemble de la région d’après Météo France. Lundi, même constat toutefois la semaine prochaine dès mardi sera dégradée avec de la pluie et des orages mais les températures resteront estivales.
VIDEO. "3ème mois de juillet le plus chaud depuis 100 ans"