http://walygatorparc.com/

Votre recherche:



08/08/2013
Metz /
Faits Divers
La Rédaction

A suivre en direct. Aurore, 13 ans et son papa âgé de 38 ans sont sains et saufs après avoir été retrouvés dans le nord de la France. Ils étaient portés disparus depuis dimanche soir à Metz. Une enquête est en cours pour faire le point sur cette mystérieuse fuite.

 

MISE A JOUR - JEUDI, 18H

 

La Voix du Nord a rencontré l’habitante d’Halluin (Nord) où la cavale du père accompagné d’Aurore s’est arrêtée. C’est dans cette ville de la métropole de Lille que les deux disparus de Metz ont été retrouvés par les policiers.

 

«J’étais sur le perron de ma porte d’entrée quand un monsieur est venu près de moi. Il était environ 9h15. Sur le coup, je ne l’ai pas reconnu. Il était en panne avec sa fille, j’ai voulu l’aider» assure l’habitante au journal régional. «J’ai servi un café à monsieur et un chocolat chaud à sa fille. Ils m’ont expliqué qu’ils revenaient d’un périple en Belgique et qu’ils sont tombés en panne dans les Flandres. Personne ne parlait français et ils n’ont pas pu se faire comprendre. Quelqu’un a fini par les remorquer jusqu’à Halluin» poursuit-elle.

 

Le mari de la femme aurait eu un déclic en voyant les visages d’Aurore et son père à la télévision. C’est lui qui a alerté sa compagne qui prenait soin d’accueillir les deux inconnus dans le pavillon familial. Selon elle, le papa ne savait pas qu’ils étaient recherchés et a dû montrer l’appel à témoins lancé sur Internet au duo pour preuve.

 

«Ensuite, sa fille a éclaté en sanglots. Elle ne voulait pas retourner à Metz, je pense» assure le témoin de cette scène surréaliste. Vanessa a assuré que le père a ensuite utilisé le téléphone fixe de la maison afin d’appeler sa curatelle car il voulait de l’argent. Sa carte bleue aurait été avalée par un DAB en Belgique. Un scénario qui est confirmé par le vice procureur de la République de Metz.

 

La police locale est ensuite intervenue très rapidement afin d’interpeller le père et prendre en charge l’adolescente qui était en pleurs. «Il paraissait conscient qu’il fallait terminer le périple, que l’heure était de rentrer chez eux» assure Vanessa. En fait selon elle, il provenait de Belgique afin de rentrer vers la Moselle. «Il a été extrêmement respectueux, poli, il était clair dans ses explications, dans ses idées» a-t-elle conclut. 

 


 

 


 

MISE A JOUR – JEUDI 17H00

 

Le procureur adjoint de Metz a tenu un nouveau point presse vers 15h au Parquet. «Nous sommes satisfaits d’avoir pu trouver leur trace» a-t-il commenté devant les journalistes. Une riveraine de la commune de Halluin (Nord) a en effet été sollicitée par Aurore et son père jeudi matin peu avant 9h.

 

Cette riveraine a été abordée car le père voulait mettre de l’essence dans la voiture qu’il avait empruntée. Ils étaient en effet tombés en panne juste près de la frontière avec la Belgique. «L’homme a également demandé à utiliser le téléphone de cette habitante pour joindre sa curatrice qui est chargée de lui donner chaque semaine une somme d’argent» selon la magistrat.

 

Avant même de pouvoir joindre sa curatrice, la nordiste avait reconnu le visage des deux disparus grâce à l’appel à témoins lancé dans les médias. Il a ainsi pu être possible de joindre rapidement la police locale qui est intervenue. «Il a immédiatement arrêté et placé en garde-à-vue, il n’a pas opposé de résistance» selon le Parquet de Metz. Le Parquet de Lille est dessaisi de l’enquête au profit de Metz afin que les enquêteurs de la Sûreté Départementale de la Moselle puissent faire transférer le papa vers l’hôtel de police de Metz.

 

Retour à Metz ce soir pour Aurore

 

La police de Metz va reprendre la garde-à-vue dès ce jeudi soir où il va arriver depuis Lille. Il va être entendu à Metz dès jeudi soir et ce jusqu’à samedi matin 10h où le magistrat décidera du sort du trentenaire. Il va également subir un examen psychiatrique pour vérifier sa dangerosité.

 

La jeune fille qui serait en bonne santé subi actuellement des examens médicaux dans un hôpital de Lille. Selon le Parquet elle n’aurait pas été violentée par le père biologique mais ces tests vont permettre de confirmer cette information. Elle devrait arriver sur Metz dans la soirée si son état de santé le permet afin de retrouver sa maman. 

 

Le vice-procureur est resté muet sur les motivations du papa. Il n’a pas souhaité confirmer les informations de France 2 affirmant que l’homme couvrait une fugue de son adolescente pour justifier de ce départ précipité. «Il n’a pas encore été entendu par les enquêteurs» s’est contenté d’affirmer le magistrat. Un nouveau point presse sera tenu vendredi à 14H30 au Parquet. 

 


 

MISE A JOUR - JEUDI 16H

 

Le père a été retrouvé en compagnie de fille de 13 ans en «bonne santé». Le duo a parcouru environ 370 kilomètres à bord d’une voiture empruntée au grand-père paternel.

 

 «L’autonomie de la voiture était estimé à environ 400 kilomètres» a confirmé de nouveau ce jeudi le vice Procureur de la République de Metz. Selon lui, c’est bien à bord de cette voiture, une Suzuki grise que la cavale s’est jouée. D’après une source proche de l’enquête, les deux disparus auraient effectués le voyage sur plusieurs jours en dormant dans la voiture. 

 

Affaire Aurore : la voiture de la cavale - Afficher en plein écran

 


 

MISE A JOUR – JEUDI 14H

 

 

Selon les informations de France 2, le père assure qu'il voulait couvrir une fugue de sa fille, en partant en voiture avec elle. Tombés en panne jeudi matin, ils auraient alors été reconnus par une habitante d'Halluin (Nord) Toutefois, le Parquet de Metz ne confirme par encore les déclarations du père. La mère quant à elle avait assuré hier que «tout se passait bien avec Aurore, qu’il n’y avait pas de soucis». Toutefois, elle a indiqué qu’Aurore qui connaissait peu son père biologique voulait absolument voir et connaître son papa, qu’elle en parlait beaucoup. Leur relation était fusionnelle, quasi amoureuse et presque «ambigüe» selon la maman qui s’est expliqué dans les médias mercredi soir. 

 

Le père a été placé en garde à vue à Tourcoing pour soustraction de mineure. Sa fille devrait elle être entendue par la police avant d’être conduite dans la journée à Metz. Selon BFMTV, le père et la fille auraient été retrouvés dans la commune de Halluin (Nord), une ville située dans la métropole de Lille. La ville touche la frontière avec la Belgique. L’homme tentait certainement de rejoindre l’étranger mais n’avait plus assez d’essence dans sa voiture, empruntée dimanche soir à son père à Metz

 


 

PUBLIE JEUDI MATIN ENTRE 10H ET 13H : la fille et le père retrouvés

 

Ils viennent d’être retrouvés vers 9h45 ce jeudi selon l’AFP. Selon une source proche du dossier citée par l’agence, ils auraient été retrouvés à Lille dans le nord de la France. Ils sont sains et saufs. Le père aurait été placé en garde-à-vue à Lille tandis que la jeune fille a été prise en charge par la police. Les policiers de la Sûreté Départementale de la Moselle en charge de l’enquête vont auditionner le père placé en garde-à-vue pour «soustraction de mineure». Ils sont en route vers le nord.

 

Le père a été placé en garde à vue à Tourcoing pour soustraction de mineure. Sa fille devrait elle être entendue par la police avant d’être conduite dans la journée à Metz. Selon BFMTV, le père et la fille auraient été retrouvés dans la commune de Halluin (Nord), une ville située dans la métropole de Lille. La ville touche la frontière avec la Belgique. L’homme tentait certainement de rejoindre l’étranger mais n’avait plus assez d’essence dans sa voiture, empruntée dimanche soir à son père à Metz.

 

Ils auraient été reconnus par une habitante à qui le père demandait de l’essence. Le vice-procureur de Metz avait affirmé mercredi que la voiture empruntée par Michael, le père, avait une autonomie de moins de 400 kilomètres. Le père atteint de bipolarité avait également peu d’argent sur lui, certainement moins de 200 euros. A cette habitante, le père aurait demandé de l’essence mais aussi un téléphone pour joindre sa curatrice. Le trentenaire était placé sous curatelle renforcée depuis l’âge de 19 ans. Il avait besoin d’argent.

 

Pas de violences

 

«Bien sûr que je suis heureuse ! J’attends juste de la voir», a confié à Europe 1 la mère d'Aurore Mangel. «Merci au soutien des médias, merci à tout le monde», a-t-elle ajouté sur la radio. «Bien sûr que je suis heureuse ! J’attends juste de la voir», a confié à Europe 1 la mère d'Aurore Mangel. «Merci au soutien des médias, merci à tout le monde», a-t-elle ajouté sur la radio. Interrogée au micro de RTL, la maman d'Aurore se dit «soulagée». «Pour moi, c'est encore irréel», indique Christine, la mère, qui précise qu'elle «attend juste une chose, c'est de la voir». «Je serai soulagée quand je reverrai ma fille» a-t-elle assuré. 

 

La jeune fille n’aurait pas subi de violence de par son père selon les premiers éléments livrés par le Parquet de Metz. Toutefois des analyses et tests devraient confirmer cette version. Le père quant à lui devrait subir un examen psychiatrique  a indiqué le vice-procureur de la République de Metz sur BFMTV. Le maman quant à elle s’est rendue à l’hôtel de police de Metz où elle attend la venue de sa ville dans la journée. Elle avait déposé plainte tôt ce matin contre le papa en présence de son avocate juste avant l’annonce de la bonne nouvelle.

 

Pour rappel, Aurore passait ses premières vacances avec son papa biologique qui ne l’avait pas reconnu à la naissance. Son père reprenait contact avec sa fille âgée de 13 ans depuis le mois de janvier. Elle aurait dû passer tout le mois d’août sous la garde de son papa atteint de troubles de la personnalité. Ils avaient disparu dans la nuit de dimanche à lundi à bord d’une voiture empruntée au papa de Michael. Les téléphones portables étaient coupés depuis 2h30 dans la nuit. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 08/08/2013 19:34
par juju
De quel droit le père a été arrête? Sa mère lui avait confie tout le mois d’août. Le père avait le droit comme tout père d'emmener sa en balade !!!!!!!!!!!!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 08/08/2013 22:05
par Pseudonyme
ce n'est pas l'affaire du siecle non plus il ne faut peux etre pas exagérer elle est rentrée
saine et sauve c'est le principal.
sa maman en a été quitte pour une bonne frayeur.
il y en a d'autre qui ne sont plus jamais rentrée et ou il y a eu moins de tapage médiatique.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.