21/08/2013 |
Crédits photo : Cédric Kissel | LOR'Actu
La célèbre mirabelle de Lorraine accuse près d’un mois de retard. Les récoltes devraient se dérouler à la toute fin du mois d’août. En cause : une météo capricieuse au printemps.
En général la mirabelle de Lorraine est récoltée à la mi-août. Mais cette année elle accuse à minima un retard de trois semaines voire un mois. Les professionnels du secteur qui s’y attendaient annoncent une récolte pour la fin du mois d’août-début septembre. Un problème pour recruter des saisonniers qui sont majoritairement étudiants. Toutefois la crise est passée par là, séniors et demandeurs d’emplois pourront aussi récolter les mirabelles.
Un juteux business
Même si les agriculteurs s’attendaient à un tel retard, ils jugent cette situation exceptionnelle. Jamais depuis quinze ans, la récolte ne se fera aussi tard dans la saison estivale. A cause d’un mauvais printemps qui a eu des airs d’automne ou d’hiver prolongé, les fruits n’ont pas réussi à mûrir correctement. Parfois les orages ou les fortes pluies n’ont pas arrangé la vie du fruit d’or de Lorraine. «La température d’une journée d’été en Lorraine dépasse rarement les 25° de moyenne quotidienne. Et les nuits sont toujours très fraîches, pouvant même descendre jusqu’a -2° l’été.Un bonheur pour la mirabelle qui a besoin de passer du chaud au froid pour atteindre sa couleur dorée, son taux de sucre optimal et arriver lentement à maturité. Si le mirabellier a adopté la Lorraine, c’est aussi parce qu’il ne s’épanouit pleinement qu’en dessous d’une température de 25 °C» selon l’association Mirabelles de Lorraine.
La mirabelle représente d’ailleurs beaucoup pour sa région mère. Ainsi sept mirabelles sur dix récoltées dans le monde le sont dans notre région. En moyenne, les pros du secteur récoltent 10 à 12 000 tonnes de mirabelles par an. Au total 400 000 mirabelliers donnent naissance au fruit qui se décline en confiture.