17/09/2013 |
La Région Lorraine va signer ce mardi un pacte avec l’Etat afin de garantir un investissement de 150 millions d’euros. Un pacte qui permettra de faire entrer la Lorraine dans l’industrie du 21ème siècle.
Il faut faire oublier le fiasco de Florange. L’épisode ArcelorMittal a mis en difficulté le gouvernement socialiste mais a également démontré à quel point la Lorraine est toujours fortement attachée à l’industrie dite lourde. Ce pacte signé ce mardi matin à 10h à Matignon permettra à la Lorraine de basculer (enfin) vers l’industrie du XXIème siècle.
L’objectif de ce pacte est de transformer la Lorraine en «vallée européenne des matériaux et de l'énergie». La région devient également un laboratoire pour le gouvernement qui y applique ses dispositifs économiques comme le pacte de compétitivité les investissements d'avenir, le plan d'action pour l'industrie. L’Etat va donc investir 150 millions d’euros d’ici 2016, tandis que la région mettra sur la table l’autre moitié. Ainsi, ce pacte inédit permettra un investissement de 300 millions d’euros en deux ans. Ce pacte permettra de financer une centaine de projets portés par des entreprises et des centres de recherche. Des projets innovants et créateurs d’emploi alors que le chômage est au plus fort en Lorraine.
Des secteurs d’avenir
Une plate-forme de recherche du CEA Tech, branche technologique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives va sortir de terre en Lorraine. Cette vallée des matériaux verra aussi la création de l'IRT matériaux, métallurgie et procédés à Metz qui permettra la création d’emplois à valeur ajoutée. Ce pacte signé avec l’Etat permettra aussi de développer des filières d’avenir. Le bois dans les Vosges, la santé numérique, l’agro-alimentaire et l’économie à destination des séniors (santé, cadre de vie, technologie, habitat, service à la personne…).
Avec 10,9% de chômage – 200 000 personnes inscrites à Pôle Emploi – la Lorraine ne veut plus regarder dans le rétroviseur. Avec l’épisode Florange et la récente annonce de Total à Carling (Moselle), la région Lorraine veut elle aussi inverser la courbe du chômage. Plus seulement en voulant éteindre l’incendie des plans sociaux dans l’industrie mais en développant des secteurs nouveaux.
Je doute qu'un jour, on fasse une nouvelle "Silicon Valley" de la Lorraine, si j'en crois les termes flatteurs de l'article, faisant référence à une "Vallée européenne des matériaux et de l'énergie".
Mais ne soyons pas pessimistes. 150 millions d'euros, c'est une somme !
Maintenant, reste à déterminer les secteurs susceptibles d'être développés et aptes à créer de la richesse sur le moyen ou le long terme. Dans le meilleur des cas, il va falloir attendre au moins une décennie avant de récolter les prémices de ce projet.