04/10/2013 |
La rue Serpenoise à Metz
Crédits photo : Anthony Petti | LOR'Actu.fr
La capitale lorraine va ouvrir exceptionnellement ses commerces de centre-ville ce dimanche. Dans le cadre de l’inauguration du Mettis, la Préfecture a autorisé l’ouverture ce dimanche. En plein débat sur le travail dominical…
«Le Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle a autorisé par arrêté préfectoral en date du 3 octobre 2013 l’ouverture des commerces de détail de la ville de Metz, le dimanche 6 octobre 2013 de 9h00 à 19h00, dans le cadre des festivités prévues pour l’inauguration du nouveau réseau de transport Mettis, qui se dérouleront du 5 au 6 octobre 2013 inclus» a fait savoir la Préfecture de Moselle dans un communiqué.
Le commerce de détail, c’est quoi ? «Le commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues. Outre la vente, cette activité de commerce de détail peut aussi recouvrir la livraison et l'installation chez le client (de meubles ou d'électroménager par exemple)» selon la définition de l’INSEE.En bref, vous retrouverez dans les rues de Metz des commerces de vêtements, d’alimentaires, de services ou encore de divers objets (nouvelles technologies, mode, enfants, …) qui pourront faire le choix d’ouvrir leurs portes.A noter également : la Foire Internationale ce dimanche qui est rendez-vous commercial incontournable.Par ailleurs, Luxembourg-Ville ouvrira aussi ses magasins ce dimanche 6 octobre de 14h à 18 dans la ville haute et dans le quartier gare.
Même si cette ouverture est exceptionnelle, elle ne manquera pas de rentrer dans le cadre du débat sur le travail dominical. D’ailleurs, Castorama ouvrira de nouveau ses magasins ce dimanche en Ile-de-France malgré l’interdiction prononcée par la justice. Le Ministre du Travail semble clairement opposé à la généralisation du travail le dimanche, notamment des les commerces. Il a affirmé qu’il n’était «pas question» de toucher au repos dominical.
Le gouvernement contre le travail dominical
Michel Sapin a indiqué qu'il n'était "pas question" de toucher au "principe du repos dominical". "Il existe une règle" qui est "le principe du repos dominical" et "il n'est pas question de toucher à cette règle" a ajouté le ministre. Ces déclarations, lancées devant plusieurs journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale précèdent une réunion sur le travail le dimanche qui s’est tenue lundi matin à Matignon.
Cette polémique sur le travail le dimanche et l’ouverture des magasins a été relancée suite à une décision de justice qui n’est pas passée inaperçue. En effet, Leroy Merlin et Castorama sont interdits d’ouvrir leurs magasins en Ile-de-France. Au total 14 magasins sont frappés d’une interdiction d’ouverture suite à une décision de justice du tribunal de commerce de Bobigny. Malgré cette interdiction, les magasins ont toutefois ouverts ce dimanche 29 septembre 2013. En tout cas, l’ouverture illégale des magasins ce dimanche ne plaît pas à Benoît Hamon, chargé de la consommation et Christiane Taubira, ministre de la Justice.
«Il est inadmissible qu’une marque dise ’je ne respecterai pas une décision de justice’ », a-t-il dit. « Elle est bien contente que l’on fasse respecter les décisions de justice quand quelqu’un vient piquer des éléments de bricolage, donc un peu de responsabilité de la part des patrons, ça ne ferait pas de mal. » a lancé Benoît Hamon. Je suis défavorable à la généralisation du travail le dimanche, et je comprends parfaitement que des organisations syndicales n’approuvent pas cette brèche. Mais il y a des villes, des régions, qui sont dans une situation particulière, c’est un problème périmétré. Est-ce que l’on peut créer les conditions d’un dialogue? », a déclaré M. Cazeneuve, ministre du Budget ce dimanche matin.