08/10/2013 |
Après une inauguration en grande pompe et quelques couacs de lancement, le Mettis rentre désormais dans sa phase de fonctionnement "normale".
Après des mois de travaux, une inauguration polémique tant sur la forme que sur son coût, les messins utilisent désormais Mettis comme s'il était intégré dans leur quotidien depuis toujours. Seul inconvénient, certains usagers encore déboussolés par le changement complet du réseau de transport. Mettis a en effet fait bouger... les lignes. "À cause du Mettis je dois partir 10 minutes plus tôt que d'habitude. Les horaires ne sont plus les mêmes qu'avant sur ma ligne" affirme une jeune femme à un arrêt. Toutefois d'autres relativisent et sont "avantagés". De la gare au Saulcy, un étudiant est assuré d'arriver plus vite qu'avant. "Le fait de ne pas s'arrêter à chaque feu rouge et de ne pas être coincé dans les bouchons du matin, c'est une vrai révolution à Metz" se réjouit une étudiante. Seul gros inconvénient partagé par des centaines de clients du Mettis : "les barres utilisées pour se tenir faute de places assises sont trop hautes. Il n'y a pas d'attaches comme dans les bus classiques" dit-elle. Les automobilistes qui utilisent les voies dédiées sont aussi pointés de doigt par les chauffeurs et passages retardés. Mauvaise foi pour certains, réelle faute d'inattention pour d'autres. "L'effet nouveauté" diront les conducteurs.
L'amplitude horaire est appréciée tout comme son confort, son design et le fait qu'il ne fasse pas de bruit en circulation. "C'est clairement un bon choix. Quand on voit le bruit du tram à Nancy et l'état des voies..." assure un nancéien qui travaille à Metz. Quelques couacs persistent toujours. "Au moment de croiser un autre Mettis, on a dû s'arrêter et chaque chauffeur a du descendre du véhicule pour voir si ça passait..." raconte Alexandra. "Encore à 21h15, il y avait un Mettis toutes les 8 minutes à la station de la gare... C'est super" dit Emmanuel qui utilise assez tard les transports en commun.
42 000 voyageurs ce week-end
Côté urbanisme la ville change complètement de visage. Le nouveau pont dédié qui traverse la Seille près des Arènes et du Centre Pompidou permet à Mettis de gagner du temps mais aussi de créer un bel espace design avec son sol en parquet bois sur ses deux arrêts. L'espace donne la part belle aux piétons sur une zone très fréquentée par les voitures. Le mariage de la voiture, des piétons et des bus semble réussi. Le passage sous le pont de l'Amphithéâtre entre la gare SNCF et Pompidou donne désormais envie de le traverser en toute sécurité avec une luminosité améliorée. Même constat autour de la gare où les voitures sont chassées permettant aux piétons et cyclistes de prendre possession d'un bel espace. "Ça manque peut-être de végétation et d'une fontaine..." ajoute un commerçant du secteur. L'ensemble de Borny, quartier à la réputation toujours difficile n'a jamais été aussi proche du centre-ville. Au milieu des tours, le Mettis permet de moderniser cette aire urbaine au passé anxiogène. "Une certaine catégorie de la population de Borny, comme de Woippy d'ailleurs n'a pas de voiture, le fait de prendre un transport en commun qui semble enfin ponctuel pourra aider les jeunes à trouver un travail par exemple" espère un habitant. D'autre part, permettre à la population de Borny de rejoindre rapidement le centre-ville est une chose mais "il faut aussi faire venir à Borny". Ça pourrait être le cas avec la salle des Musiques Actuelles "BAM" bientôt en fonction.
Globalement si le Mettis a fait couler beaucoup d'encre et s'il sera sans aucun doute au cœur de la bataille des municipales, Metz avait besoin d'un nouveau réseau de transports. L'un des plus lents de France avant la mise en fonctionnement du Mettis. "Deux fois moins cher qu'un tram" répètent les défenseurs du projet dont Dominique Gros, maire (PS) de Metz. Son opposition conteste les chiffres et affirme qu'au kilomètre, le Mettis est plus cher que les autres réseaux de bus comparables construits dans les grandes villes de France. Mais il appartient désormais aux utilisateurs de juger de la pertinence du choix et de l'organisation de ce nouveau réseau. Attention, dès aujourd'hui le Mettis n'est plus gratuit alors compostez votre billet...
L'opposition est ridicule puisqu'ils ne prennent pas en compte le fait que dans le coup du projet,il y a aussi tout les aménagement paysager et refonte urbanistique qui n'est pas systématique sur d'autre projet de ce genre....
Par contre le coup des chauffeurs qui regarde si cela passe,c'est n'importe quoi !!
Il y a des endroits ou c'est juste il est vrai,mais avec les mois d'essais,cela ressemble plus a un ragot qu'autre chose !