Accéder au site
StockerSeul.com - Self-stockage à Marly

Votre recherche:



08/10/2013
Sarreguemines /
Société
La Rédaction

Le ministre de l’Intérieur annonce la création d’une zone de sécurité prioritaire à Forbach (Moselle) dès la fin du mois d’octobre. Sans surprise, il veut lutter contre le trafic de stupéfiants et les cambriolages.

 

«Il faut faire un effort supplémentaire pour consolider les premiers résultats» en matière de lutte contre la délinquance dans cette ville de 22 000 habitants en Moselle «déjà touchée par la crise économique mais aussi par une autre inégalité, l’insécurité» affirme Manuel Valls ce mardi 8 octobre. «C'est tout l'enjeu de la nouvelle zone de sécurité prioritaire qui va être créée» à Forbach et Behren-Lès-Forbach.

 

Cette ZSP devrait être effective dès la fin du mois d’octobre pour agir vite avec des autorités locales renforcées. Une structure coordonnée va être mise en place avec la police et la gendarmerie sous l’autorité du Parquet de Sarreguemines. «Cette ZSP à Forbach aura pour mission de lutter contre le trafic de stupéfiants et les cambriolages». La Police Judiciaire apportera son savoir-faire contre le trafic de drogue et d’armes. Géographiquement, la ville de Behren-Lès-Forbach (environ 8 200 habitants) sera entièrement classée en ZSP ainsi que les quartiers «sensibles» du Wiesberg et Bellevue à Forbach. Le centre-ville et certains quartiers résidentiels calmes ne sont pas concernés par le dispositif sécuritaire.

 

La ZSP de Forbach vient s’ajouter aux 64 zones déjà existantes au niveau national. Les résultats des ZSP sont «satisfaisants» affirme M. Valls. Selon lui, il y a eu 1 235 arrestations de trafiquants de drogue, 1,7 tonne de cannabis saisies et 4,7 millions d’euros d’avoirs criminels saisis. «On peut noter aussi une baisse de 11% des atteintes à la tranquillité publique et une baisse de 3% des cambriolages» se félicite le ministre de l’Intérieur sans toutefois crier victoire.

 

«Une mauvaise idée» pour le FN

 

Pour le FN, Florian Philippot, cette annonce n’est pas réjouissante. «La création de cette zone de sécurité prioritaire (ZSP) est une très mauvaise nouvelle pour Forbach. C’est une très mauvaise idée. Je vous rappelle que la moitié de Marseille est placée en zone de sécurité et ça ne marche tout simplement pas» a estimé le candidat Front National aux municipales de Forbach dans une interview accordée à LOR’Actu.fr.

 

Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont été créées en juillet 2012. La création des zones de sécurité prioritaires a pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d'une insécurité quotidienne et d'une délinquance enracinée, ainsi qu'à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité. Reposant sur la prise en compte des circonstances et des particularismes locaux, ce dispositif est instauré en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population. D'ici à septembre 2013, ce sont 64 territoires, soit 1.600.000 habitants, qui seront concernés par ce dispositif de sécurité prioritaire selon le ministère de l’Intérieur.

En Lorraine, une ZSP existe à Fameck-Uckange en Moselle notamment touchée par le trafic de drogue. Le centre-ville de Nancy, le quartier de Vandœuvre-lès-Nancy et le quartier Provinces Laxou en Meurthe-et-Moselle sont également placés en ZSP. Un bilan qui serait d’ailleurs positif à en croire les autorités locales. Le quartier de Borny touché par le fléau de la drogue à Metz est également en attente de son placement en ZSP. C’est en tout cas une attente forte du Procureur de la République et de certains élus de gauche comme de droite.

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 08/10/2013 13:48
par Urgo
Elles vont se multiplier au fil du temps, les ZSP !
La délinquance migrera vers des lieux plus propices à ses activités et nous finiront par nous retrouver, un jour ou l'autre, dans une immense Zone de Sécurité Prioritaire couvrant tout le territoire !
Le 09/10/2013 15:26
par Charles
Donc, quand ils agissent, c'est mal
Quand ils n'agissent pas, c'est mal.

Au moins, avec vous, pas trop difficile
Le 10/10/2013 01:03
par Pseudonyme
moi je ne suis ni du FN ni d'autres choses,je m'adapte.
je constate simplement que la France est au bord du gouffre,le chomage qui ne cesse d'augmenter,la délinquance,la pauvreté.
les états unis qui risque de nous entrener dans la tourmente.
tous cela n'est pas très bon.
et je vois l'avenir d'un très mauvais œil.
alors FN UMP ou autre chose cela ne depend plus d'un partie ou d'un autre mais bien au delà.
mais bon il faut bien occuper l'esprit du peuple cela lui evite de trop réfléchir.
Le 10/10/2013 10:44
par Charles
Savez-vous que, à travers nos comportements à tous, nous avons plus de pouvoirs que les partis ?
On peut continuer à ne pas se sentir responsables, apprendre n'importe quoi à nos gosses, et on verra le résultat.
Un exemple : les parents qui critiquent les profs devant leurs gosses, ils contribuent comment au respect en classe ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.