16/11/2012 |
Ce n’est pas le maire de Metz Dominique Gros qui formule cette demande. Un des conseillers municipaux PS de la majorité, Jean-Michel Toulouze vient d’adresser un courrier au ministre de l’Intérieur. Il demande que Borny soit placé en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
« Ce quartier où vit un messin sur sept (19 000 personnes) concentre l'ensemble des difficultés que l'on rencontre dans les cités » introduit le Conseil Général de la Moselle. Dans son courrier adressé directement au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, il pointe du doigt « des problèmes de sécurité accentués par un trafic de drogues en tout genre et bien établi ». En effet, le nom de « Metz Borny » est plus souvent accolé aux rubriques « Faits-Divers » des médias locaux. M. Toulouze interpelle le ministre en rappelant que le quartier de Borny « est considéré par les forces de police comme l'un des points de trafic les plus important de l'Est de la France ». C’est d’ailleurs pour cela que Nancy et Vandoeuvre viennent d’être placés en ZSP. Les deux villes sont des carrefours importants pour les stupéfiants en provenance des frontières (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne).
« Choqué » que Borny ne soit pas une ZSP
Alors que les villes d’Uckange et Fameck sont gangrenés par la drogue et placées également en ZSP en août dernier, Metz n’est pas concerné par ce dispositif. Les zones de sécurité permettent aux autorités locales de collaborer ensemble et de bénéficier d’effectifs de police plus importants.
Le conseiller municipal de Metz vise tout particulièrement le choix de Manuel Valls et son ministère. Il est surtout « choqué que Borny ne soit pas désigné pour la mise en place des premières ZSP » affirme t-il dans son courrier. « Ce quartier à besoin d'un traitement prioritaire sur le plan de la sécurité » note l’élu PS. « Je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre décision et de créer une ZSP sur le quartier de Metz Borny » conclut le conseille municipal de Metz délégué aux finances. Sa sortie inattendue fait suite au classement hier de Nancy (centre, Haut du Lièvre) et Vandeouvre en ZSP. Une demande avait été faire par le maire de Vandœuvre-lès-Nancy en ce sens en septembre dernier.
Le conseiller municipal d’opposition UMP Jérémy Aldrin rappelle que lui aussi il avait préconisé de classer Borny en ZSP. « Lors du conseil municipal de septembre dernier, j'avais interpellé le Maire de Metz sur l'absence de notre ville du premier classement établi par le Ministre de l'Intérieur des villes en Zone de Sécurité Prioritaire. Un tel classement, préconisé par les autorités judiciaires et attendu par les habitants du quartier de Metz Borny, permettrait pourtant de disposer de moyens supplémentaires, principalement des effectifs de policiers, pour lutter contre l'insécurité et le trafic de drogues » affirme t-il dans un communiqué vendredi.
« Le Maire de Metz affirmait à l'époque pouvoir obtenir le classement de Metz Borny en ZSP lors de la seconde session, en se gargarisant de bien connaître Manuel Valls » attaque directement le jeune loup UMP. « Visiblement, la réciproque n'est pas vraie puisque le Ministre de l'intérieur a décidé de ne pas retenir pour la seconde fois notre ville » L’élu UMP attaque directement le maire de Metz qui selon lui n’aurait pas « suffisamment fait pression auprès du Ministre, ne considérant pas la lutte contre l'insécurité comme une priorité ».