15/11/2012 |
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls va annoncer ce jeudi les nouvelles zones de sécurité prioritaires. Le centre-ville de Nancy, le quartier du Haut-du-Lièvre ainsi que Vandœuvre-lès-Nancy sont classés. Ces zones devraient bénéficier très bientôt de renforts policiers.
> Moselle : Uckange et Fameck classés en ZSP an août dernier
Au total 49 zones de sécurité prioritaires sont rajoutées aux quinze déjà existantes. En Lorraine, Uckange et Fameck avaient déjà étaient placées en « zone de sécurité prioritaire » (ZSP). Cette fois, le ministère de l’Intérieur a décidé de classer Nancy et Vandœuvre. Alors que le maire PS de Vandœuvre avait demandé des renforts de police et de gendarmerie dans sa ville, surprise pour Nancy qui fait partie du dispositif. Le centre-ville (dont la Place Stanislas, la gare) et le plateau de Haye (Haut-du-Lièvre, Maxéville) un quartier jugé sensible en pleine reconstruction sont classés.
« Les quartiers centre-ville, plateau de Haye (Nancy) et Nations (Vandœuvre les Nancy) forment une zone géographique continue. Ils sont reliés par les deux grands axes de transports en commun de la ville. Le taux de chômage atteint 21,6% et certains habitants sont dans une situation de grande précarité » se justifie le ministère de l’Intérieur.
Pour le centre de la ville historique, la place Beauvau affirme que « le centre-ville, commerçant et touristique, est un lieu de rassemblement festif qui subit parfois les nuisances et troubles à l’ordre public liés à son attractivité ».
Un tiers des agressions et vols
« La zone de sécurité prioritaire déployée dans ces quartiers aura pour objectif de lutter contre les phénomènes de délinquance et d’incivilités qui y sont enracinés. » poursuit dans un document le ministère de l’Intérieur. « Son périmètre précis et son organisation seront définis dans le cadre d’une concertation entre les services de l’Etat et les élus locaux, avant la fin de l’année 2012 » poursuit-il.
Contactée la Préfecture de Meurthe-et-Moselle affirme qu’elle ne possède pas encore d’informations sur la quantité d’effectifs policiers. « On connaît les effectifs à l’échelle nationale mais pas encore pour Nancy » note la cellule de communication des services préfectoraux.
Ces trois quartiers regroupent « plus d’un tiers des atteintes aux biens et atteintes volontaires à l’intégrité physique » de la circonscription note les services de Manuel Valls. « Les incivilités se développent, renforçant le sentiment d’insécurité de la population » s’alarme le ministère. « La localisation du département, situé à proximité des frontières de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, en fait également un lieu de transit pour le trafic de stupéfiants » conclut-t-on à Paris.
Du côté de la mairie de Nancy, le maire de droite André Rossinot n’a pas encore fait connaître sa réaction. Par ailleurs, il convoque une conférence de presse ce jeudi matin à l’hôtel de ville.
Son opposition socialiste s’est quant à elle réjouit. Selon Chaynesse Khirouni, Députée PS de Meurthe-et-Moselle « c'est un nouvel engagement de François Hollande qui est ainsi mis en œuvre, qui marque une rupture de méthode dans la lutte contre l’insécurité ».