04/09/2012 |
Le ton est donné. Dans un courrier adressé à Manuel Valls que s’est procuré LOR’Actu.fr, le maire PS de Vandœuvre-lès-Nancy interpelle vivement le Ministre de l’Intérieur. L’élu local demande plus de moyens au ministre dénonçant le fait que sa ville ne bénéficie pas des mêmes moyens que les communes placées en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
La deuxième ville du département de Meurthe-et-Moselle d’un point de vue démographique en a ras-le-bol. Les incivilités, les agressions, crimes et délits pourrissent la vie des habitants. Avec 31 000 habitants dont 15 000 résidant en zone urbaine sensible, le maire craque. Pourtant socialiste, il demande un soutien rapide de la Place Beauvau.
Dans son courrier, il assure que « Vandœuvre comporte une zone urbaine sensible, la plus importante de l’Est de la France. La ville n’enregistre pas une délinquance de grand banditisme mais une accumulation de faits graves, d’incivilité au quotidien ». Selon Stéphane Hablot, M. Valls mène « une politique de tout ou rien avec la concentration des moyens dans les ZSP » dont Vandœuvre ne fait pas partie. En Lorraine, seules les villes de Fameck et d’Uckange en Moselle sont placées en zone de sécurité prioritaire.
Des caméras de vidéo-surveillances bientôt installées
Photo : ARCHIVES/ Frédéric Henry/ LOR'Actu.fr
Toujours dans la lettre adressée au ministre, M. le Maire dénonce la baisse des effectifs au commissariat de la police locale. De 19 à 12 agents selon lui en cinq ans. Même si ces coupes sont héritées de la politique de Nicolas Sarkozy, le maire de la ville met François Hollande devant ses engagements. Le président de la République s’est en effet engagé durant la campagne au retour rapide de la police de proximité, notamment dans les villes dites « sensibles ».
Concrètement, le maire de Vandœuvre-lès-Nancy demande au ministre Valls des îlotiers et assure qu’il va installer des caméras de vidéo-surveillance sur les points chauds, notamment les carrefours très fréquentés. En conclusion, Stéphane Hablot (PS) a invité le ministre de l’Intérieur à se déplacer sur le terrain.
Victime d’une panne géante d’électricité courant août, la ville avait également été victime de plusieurs délinquants profitant de la pénombre. Ils avaient incendiés plusieurs véhicules et des poubelles sur la voie publique.