http://www.facebook.com/LORActu

Votre recherche:



22/11/2012
Metz /
Economie
La Rédaction

INFO LOR’Actu.frLa ville de Metz étudie avec le groupe Vinci la construction prochainement d’un « centre de loisirs » derrière le futur centre-commercial « Muse » près de Pompidou.

 

Derrière le centre commercial Muse qui devrait commencer à sortir de terre dès le premier semestre 2013, la ville étudie avec le groupe Vinci le lancement d’un vaste « site de loisirs et de divertissement » complémentaire de Pompidou-Metz. Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre, il devrait comprendre un cinéma de 6 à 9 salles selon l’adjoint chargé du développement économique et du commerce à la ville de Metz. « Le projet avance, il est toujours sur les rails » assure l'élu. L’opérateur est en discussion avec plusieurs géants du cinéma, sans toutefois préciser lequel. Mais Gaumont, Kinépolis et UGC sont les principaux acteurs du marché. Seul le groupe UGC ne possède pas de multiplexe en Moselle…

 

Viendra s’ajouter un parc pour les enfants et la famille. Un concept de parc de loisirs intérieur (indoor) avec des jeux, des expositions, des animations scientifiques. « Un concept à mi-chemin avec le Futuroscope, la Cité des Sciences » confie M. Jean. C’est le groupe « Kinder City » qui n’est pas implanté en France est en négociation pour s’y implanter. « Kindercity est un centre ludoéducatif moderne dédié aux enfants, une cité des sciences dont le contenu a été spécialement crée pour les enfants de moins de 12 ans et leurs parents » résume le site internet officiel. Enfin, un centre de bien-être et spa pourraient venir compléter l’offre de loisirs. « L’objectif est de faire une offre complémentaire à Pompidou-Metz. Les familles accompagnées d’enfants ne peuvent pas passer toute une journée au musée… » lance l’adjoint.

 

De nouveaux commerces naissent mais un quartier meurt

 

Ce projet qui n’est pas encore bouclé sera situé derrière le centre commercial géant Muse. Ce dernier vient donner un coup de fouet au quartier Amphithéâtre-Pompidou. Sur une surface de 30 000m2, un Carrefour Market de 5 000m2 est confirmé. « Le directeur du développement de Carrefour y croit. Maintenant le promoteur du centre commercial doit vendre les cellules autour » confirme Thierry Jean. Un peu pessimiste, l’adjoint PS « croit ce qu’il voit ». Et pour le moment la commercialisation semble prendre l’eau. Le responsable du projet aurait des difficultés aurait du mal à commercialiser les cellules aux moyennes enseignes. Le chantier devrait démarrer au premier semestre 2013 mais c’est « surtout le marché »  qui en décidera selon Thierry Jean. 

 

Du côté de la Halle, long bâtiment qui longe le parvis de Pompidou lorsque vous sortez de la gare SNCF de Metz côté Sablon est bientôt terminé. La ville confirme l’implantation de commerces de pied d’immeuble. Thierry Jean aimerait une brasserie, un fast-food « original » et une boutique cadeau. Mais pour le moment les noms d’enseigne ne sont pas encore connus. Les clauses de confidentialité signées entre le promoteur et les enseignes doivent être respectées.

 

Enfin, alors que des quartiers commerciaux sortent de terre, des commerces mettent la clé sous la porte et partent des quartiers. C’est surtout le cas à Outre-seille (secteur Porte des Allemands). La rue principale (des Allemands) se vide petit à petit de ses commerces. « C’est vrai, il y a vrai problème confie Thierry Jean. Il y a un vrai potentiel pourtant, l’artisanat d’art se développe, il y a une offre alimentaire qui se maintient mais les cellules sont vides » poursuit l’élu municipal. Un déjeuner de travail est prévu avec le maire ce lundi pour évoquer l’avenir de ce quartier. La Porte des Allemands sera bientôt dynamisée et profitera d’une importante rénovation. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros a déjà été votée en conseil municipal. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 22/11/2012 16:06
par Pseudonyme
Que de commerces, de lieux pour dépenser de l'argent que nous n'avons plus...

J'espère juste que les nouveaux bâtiments ne seront pas aussi moches que la Halle parce que pour le coup, ça donne l'impression d'un immeuble des années 70 en ex RDA.
Le 22/11/2012 23:26
par Pseudonyme
Tout a fait d'accord concernant l'architecture... comment peut on commettre à nouveaux ces mêmes erreurs, que c'est pauvre et médiocre...
Le 23/11/2012 00:16
par Pseudonyme
exact!
Le 26/11/2012 13:54
par Pseudonyme
La barrière de "La Muse" est construit à quelques mètres seulement du nouvel immeuble d'habitation : cela donne un sentiment d'oppression terrible. Y avait-il à ce point besoin d'économiser de l'espace, pour le construire dans un mouchoir de poche ? Pourvu que le nouvel éco quartier ne reproduise pas à son tour les mêmes erreurs que commisent partout ailleurs dans Metz, mais cela m'étonnerait.
>> Répondre à ce commentaire

Le 22/11/2012 18:27
par Habitant centre ville
Entièrement d'accord, le bâtiment de la Halle n'aura jamais du être accepté.
Il écrase le parvis et Pompidou, il ressemble à un HLM des 60, fade, triste, sans aucun lien architectural avec Pompidou ou avec ce qu'il se fait en 2012.

Le permis n'aurait pas du être délivré pour ce projet.

A 14h depuis l'automne, il n'y a plus de soleil sur la parvis Pompidou à cause de ce bâtiment, il fait donc froid et l'on préfère partir. C'est affligeant...

C'est beau le dynamisme autour de ce nouveau quartier, Mais s'il vous plait un peu de bon sens... Regardez le centre ville de Metz à 20h00 ... pas âme qui vive, on croise au plus un chat , 2 pigeons... les restaurants sont déserts, les bars/cafés vident.

N'existe que le petit pôle autour de la place de Chambre...

Pour une agglomération de cette taille, c'est lamentable.

Prenez des mesures pour aider le commerce, les entrepreneurs, pour améliorer la vie et le divertissement des habitants. Aidez à la vie tout simplement en cette période si dure...
Le 23/11/2012 11:40
par Le dédé
Ils s'en foutent nos élus, c'est par leur argent, mais le notre qu'il dépensent!
Metz est en lorraine, dans la grisaille, meme si c'est une belle ville, elle est terne le soir et le we, elle ne sera jamais une destination touristique, surtout passé le soufflet pompidou!
Le 24/11/2012 10:30
par miha
Et hop ! Encore du béton !
Et hop ! Encore une multinationale qui s'en met plein les poches et qui ira placer ses bénéfices dans des paradis fiscaux !
Et hop ! Encore un quartier sans âme et inhumain avec quelques maiges arbres pour faire semblant d'être "écolo" !
Le 24/11/2012 16:53
par test
les commerces porte des allemands disparaissent. que l'on remettent du stationnement gratuit !! quand à l'architecture de tous ces lieux de dépense, c'est à vomir. que d'horreur. il ne fait plus bon vivre à metz. et ne parlons pas de la destruction de la ville pour aménager 2 lignes de bus.
Le 26/11/2012 10:06
par Balthar
Et hop : pleins de commentaires ou plutôt de critiques non fondées !
Et hop : des personnes qui mélangent tout et n'importe quoi pour faire passé un message a porté politique,qui n'a aucun rapport avec l'article....
Le 26/11/2012 13:30
par sab
et que dit-on du centre st JACQUES, RIEN DU TOUT ET POURTANT DEPUIS LE RACHAT PAR CE GROUPE corio!!,les commerçants du centre baissent le rideau un derrière l'autre,mon magasin ferme ses portes ce 30 novembre!! je suis donc un futur chomeur,ils nous ont eu à petit feu et etranglés !le centre est plein de vide,la clientèle fuit,la frequentation est très mauvaise ! mais que veut-on faire du centre-ville? metz est devenu une ville désertée et meme les grandes enseignes se plaignent! je suis dégoutée de ce que je vois et pour rien au monde je ne m'installerai sur Metz ! voila ce que je pense!!

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine