22/11/2012 |
INFO LOR’Actu.fr– La ville de Metz étudie avec le groupe Vinci la construction prochainement d’un « centre de loisirs » derrière le futur centre-commercial « Muse » près de Pompidou.
Derrière le centre commercial Muse qui devrait commencer à sortir de terre dès le premier semestre 2013, la ville étudie avec le groupe Vinci le lancement d’un vaste « site de loisirs et de divertissement » complémentaire de Pompidou-Metz. Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre, il devrait comprendre un cinéma de 6 à 9 salles selon l’adjoint chargé du développement économique et du commerce à la ville de Metz. « Le projet avance, il est toujours sur les rails » assure l'élu. L’opérateur est en discussion avec plusieurs géants du cinéma, sans toutefois préciser lequel. Mais Gaumont, Kinépolis et UGC sont les principaux acteurs du marché. Seul le groupe UGC ne possède pas de multiplexe en Moselle…
Viendra s’ajouter un parc pour les enfants et la famille. Un concept de parc de loisirs intérieur (indoor) avec des jeux, des expositions, des animations scientifiques. « Un concept à mi-chemin avec le Futuroscope, la Cité des Sciences » confie M. Jean. C’est le groupe « Kinder City » qui n’est pas implanté en France est en négociation pour s’y implanter. « Kindercity est un centre ludoéducatif moderne dédié aux enfants, une cité des sciences dont le contenu a été spécialement crée pour les enfants de moins de 12 ans et leurs parents » résume le site internet officiel. Enfin, un centre de bien-être et spa pourraient venir compléter l’offre de loisirs. « L’objectif est de faire une offre complémentaire à Pompidou-Metz. Les familles accompagnées d’enfants ne peuvent pas passer toute une journée au musée… » lance l’adjoint.
De nouveaux commerces naissent mais un quartier meurt
Ce projet qui n’est pas encore bouclé sera situé derrière le centre commercial géant Muse. Ce dernier vient donner un coup de fouet au quartier Amphithéâtre-Pompidou. Sur une surface de 30 000m2, un Carrefour Market de 5 000m2 est confirmé. « Le directeur du développement de Carrefour y croit. Maintenant le promoteur du centre commercial doit vendre les cellules autour » confirme Thierry Jean. Un peu pessimiste, l’adjoint PS « croit ce qu’il voit ». Et pour le moment la commercialisation semble prendre l’eau. Le responsable du projet aurait des difficultés aurait du mal à commercialiser les cellules aux moyennes enseignes. Le chantier devrait démarrer au premier semestre 2013 mais c’est « surtout le marché » qui en décidera selon Thierry Jean.
Du côté de la Halle, long bâtiment qui longe le parvis de Pompidou lorsque vous sortez de la gare SNCF de Metz côté Sablon est bientôt terminé. La ville confirme l’implantation de commerces de pied d’immeuble. Thierry Jean aimerait une brasserie, un fast-food « original » et une boutique cadeau. Mais pour le moment les noms d’enseigne ne sont pas encore connus. Les clauses de confidentialité signées entre le promoteur et les enseignes doivent être respectées.
Enfin, alors que des quartiers commerciaux sortent de terre, des commerces mettent la clé sous la porte et partent des quartiers. C’est surtout le cas à Outre-seille (secteur Porte des Allemands). La rue principale (des Allemands) se vide petit à petit de ses commerces. « C’est vrai, il y a vrai problème confie Thierry Jean. Il y a un vrai potentiel pourtant, l’artisanat d’art se développe, il y a une offre alimentaire qui se maintient mais les cellules sont vides » poursuit l’élu municipal. Un déjeuner de travail est prévu avec le maire ce lundi pour évoquer l’avenir de ce quartier. La Porte des Allemands sera bientôt dynamisée et profitera d’une importante rénovation. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros a déjà été votée en conseil municipal.
J'espère juste que les nouveaux bâtiments ne seront pas aussi moches que la Halle parce que pour le coup, ça donne l'impression d'un immeuble des années 70 en ex RDA.