Votre recherche:



06/10/2013
Metz /
Société
La Rédaction

Le premier jour du Mettis à Metz a été mouvementé. Lancement oblige diront les uns, prévisible diront les autres. Avec de multiples retards, des usagers déboussolés, une sortie de route ou des pannes, le Mettis a enchaîné les couacs.

 

«Cela fait 20 minutes que j’attends le Mettis, il n’est pas du tout à l’heure. C’est tout aussi à l’heure qu’un ancien TCRM» lâche un habitué du réseau de transport en commun. En effet, le messin attend déjà un Mettis à la gare depuis une vingtaine de minutes alors qu’il est 15h. Le premier jour du Mettis a en effet été secoué par de nombreux retards allant de quelques minutes à parfois plus de 20 selon les arrêts et les moments de la journée. «Les véhicules se suivent, ce n’est pas normal» assure un autre usager. Habitués ou nouveaux, ils testent Mettis avec beaucoup d’enthousiasme mais sont parfois vite déçus. «Le personnel aux arrêts  n’est pas bavard. Ce sont des jeunes qui se contentent de distribuer des plans» affirme Michèle, une passagère de la ligne A qui rejoint Borny.

 

Du côté de la Foire Expo même constat. Les Mettis se suivent et ne respectent pas les horaires affichés sur la documentation. «Le prochain bus n’est même pas affiché sur écran, c’est tout-de-même pas pratique…. » dit Georges qui attendait beaucoup de METTIS. «Mais je peux comprendre c’est le premier week-end, j’espère qu’ils vont écouter les remontées des utilisateurs» dit-il. Autre point noir : la foule. «C’est un week-end gratuit donc ça se comprend» estiment plusieurs étudiants qui sont écrasés au milieu de des passagers. «Ils n’auraient pas du faire autant d’évènements en même temps. Nuit Blanche, FIM et inauguration, c’est trop de monde à la fois» a-t-on pu entendre des dizaines de fois sur le réseau. Les évènements se sont en effet bousculés brassant des milliers de visiteurs et donc d’utilisateurs du Mettis. «On attend 100 à 150 000 personnes pour l’inauguration» estime Jean-Luc Bohl. C’est bien moins samedi midi pour les discours d’ouverture mais c’est certainement ce chiffre qu’il faut retenir pour le trio d’évènements inauguration-Nuit Blanche-FIM.

 

«Il faut laisser du temps au Mettis»

 

La plupart des utilisateurs laissent une seconde chance au Mettis en attendant son fonctionnement classique «sans gratuité et sans grande communication». Il faudra en effet attendre son fonctionnement intégré dans le quotidien des messins pour effectuer une critique «objective» de son lancement. «On va attendre mardi pour donner un vrai avis. Il n’y aura plus de gratuité donc moins de monde» dit Luc qui a testé le Mettis dès son arrivée Place du Général de Gaulle samedi matin. En attendant, quelques incidents sont à noter. Vers 19h30 au Technopôle un Mettis est sorti de sa voie en glissant. Selon une photo d’une utilisatrice relayée par France Bleu Lorraine, un véhicule est sorti de la route en se mettant en travers de sa voie dédiée. Heureusement pas de dégâts et de blessés, mais des retards engendrés par l’incident. Un Mettis ayant les pneus crevé a également dû être dépanné sur place sans compter les quelques retours au centre de maintenance.

 

«Je crains l’hiver, ça va être compliqué pour le Mettis» prévient une utilisatrice. «Il faut lui laisser du temps. Tout ne peut pas être parfait au démarrage. Dans quelques jours, tout le monde l’utilisera et il sera entièrement dans notre vie. Regardez Nancy et son tram. Malgré les problèmes, les gens continuent à l’utiliser» dit Marie-Claire qui se réjouit des changements de paysage et de la disparition progressive des vieux bus. Il faut en effet rappeler que Metz avait l’un des réseaux les plus lents de France. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 06/10/2013 11:07
par Pseudonyme
Trois ans de travaux, un mois de fonctionnent à vide, une hausse des impôts, un doublement du budget, les difficultés de septembre avec la nouvelle billetterie.
Deux heures de fonctionnement et les premiers problèmes.
J’ai peur pour l’avenir, surtouts l’hiver avec le moindre verglas. Beau gâchis. Juste utile pour BORNIS et WOIPPIS.
A voire !!!!!!!!!
Le 06/10/2013 17:28
par anonymedu57
Je viens pour répondre à votre commentaire, j'aime les gens qui jugent sans savoir. Aujourd'hui j'ai été dans un mettis pour voir es problèmes dit technique , c'est pas leur faute c'est comme si d'un seul coup votre voiture ne veut plus démarrer.

Vous dites juste utile pour Borny et Woippy . FAUXXX il y a aussi l'hôpital Mercy qui vont amener les familles aux gens malades ainsi que pour tous les travailleurs , lycéens , étudiants, puis vos fautes d'orthographes sa faient mal aux yeux. De toute manière il y a toujours des gens comme vous qui sont jamais content. Moi personnellement, je trouve super le METTIS car sa rajeunis la ville et sa donne des couleurs à la ville
Le 06/10/2013 17:55
par Lisa
En effet c'est juste bon à faciliter l'accès au centre ville à toutes les racailles de banlieue, comme s'il n'y en avait pas déjà assez...
Le 06/10/2013 20:48
par gmc
pas de sel sur les voies du mettis
Le 07/10/2013 17:56
par Relis-toiAvantDeCritiquer
"puis vos fautes d'orthographes sa faient mal aux yeux." >> "sa faient", woaw !
Bravo l'artiste !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 06/10/2013 11:34
par Balthar
Malheureusement c'était assez prévisible.

Trop de monde d'un seul coup,des gens in-civilisées en station qui on fait perdre pas mal de temps !
Le temps exécrable n'a rien arranger,le plus sage et d'attendre effectivement la semaine pour pouvoir juger de sont exploitation commercial...
Le 06/10/2013 18:46
par Arnaud
enfin une bonne parole!! :)
Le 07/10/2013 08:51
par Pseudonyme
Les pannes et la sortie de route, pas des incivilités, matérielles expérimentables fabriqués uniquement pour Metz et certaines voies un peut limites pour un bus de 25m de long
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 06/10/2013 12:01
par mettis
Ahahah, comme c'est surprenant !
Oui, il faut bien lui laisser 5 ans pour que tout ce passe bien.
Quand il va circuler à vide, ce sera quoi l'excuse ? Une crise du transport sur METZ ?

>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 06/10/2013 12:30
par Messin
"Le personnel aux arrêts", juste à préciser car apparemment lor'actu ne fait pas correctement son travail de journaliste (est-ce étonnant), ce sont des jeunes bénévoles qui distribuent des plans des lignes, ils ne sont aucunement renseignés sur les perturbations, très prévisibles pour ce week end avec le monde attendu.
Le 06/10/2013 19:17
par Thony
Je fais moi même partie de ces jeunes aux arrêts plus précisemment à l'arrêt Haute Seille et je confirmes que nous ne sommes pas informés sur les perturbations et c'est nous qui gérons l'attente des passagers et leur colère par moment. Nous ne sommes pas la simplement pour distribuer des plans cela est faux nous orientons les usagers en étant à leur écoute et en leur donnant le maximum d'information pour utiliser au mieux le mettis. Certains se contente de distribuer de la paperasse d'autres s'investissent pleinement à guider les usagers. Comme d'habitude je trouve votre article incomplet et sans intérêt.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 06/10/2013 19:51
par tgv79
"Sortie de route" à croire qu'il y a eu accident... Alors qu'au vue de la photo, il y a tout au plus un pneu qui a mordu l'herbe... Et c'est ce moquer du monde de dire qu'il s'est mis en travers de sa voie dédié alors qu'il est visiblement sur la boucle de retournement au terminus "Borny"

Il aurait été plus juste de dire qu'il a pris trop large la boucle de retournement, parce que franchement "Sortie de route" c'est vraiment faire du Mettis bashing.... Mais il est vrai que c'est la tonalité de l'ensemble de l'article !
Le 07/10/2013 18:07
par Balthar
Bienvenue sur Lor'Actu. ;)
C'est comme cela sur quasi tout les articles peu importe le sujet,et c'est du vrai n'importe quoi....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 07/10/2013 10:19
par Pseudonyme
Ah ces éternels égoïstes insatisfaits et râleurs qui voudraient que tout leur soient servi sur un plateau d'argent au moindre claquement de doigt ... Oui c’était prévisible et normal, il faut un petit temps de rodage, de plus avec l'inauguration, la gratuité du réseau, le temps particulièrement exécrable n'ont rien arrangés.
Un peu de tolérance, un peu moins d'exigences nombriliste ferait grand bien à cette ville.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 07/10/2013 18:45
par sylvie
Les gens deviennent fainéant, ils leur faut tout à porter de mains. Moi je regrette les années 70-80 où la vie était moins onéreuse que maintenant et où on n' inventait pas un tas de conneries pour satisfaire tout le monde. L' époque de mes grands parents étaient la plus belle, ils ne comptaient que sur eux, et non pas sur tous les réseaux sociaux qui existent pour vivre, et savaient prendre un vélo, tandis que de nos jours, marcher ne serait-ce que 20 mn fatigue tout le monde. Les gens sont tous des assistés, et n'ont aucun courage. De plus tout le monde paie pour le METTIS, Si vous aimez payer, continuer ainsi, car des conneries, ils vont encore en inventer, ça leur donne de l'importance, car nos chers tête pensante s'ennuient et aiment voir leur nom dans la mémoire de quelqu'un. "Moi j'ai inventé le Mettis" ! Super ! Bravo !
Le 08/10/2013 11:04
par Balthar
Ouuh sa sent la complexée de la vie ! ;)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 08/10/2013 11:04
par vivelevélo
Lundi 07/09 trois Mettis d'un coup à la station de Plantières à 09h00. Vers 19h30, deux Mettis (vides) au dehors de leur voie dédiée route de Thionville est ce normal? ont ils aussi la priorité sur les automobiles hors voies dédiées? que faisaient ces bus, roulent ils en bande? allons nous subir ces gros bus de cette façon encore longtemps?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.