29/10/2013 |
Selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche, quatre communes de Loraine pourraient basculer vers le Front National. En tout cas, dès le premier tour le parti de Marine Le Pen devrait virer en tête.
Selon une compilation des résultats obtenus par Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, réalisée par l'IFOP pour le JDD, ce sont plus de 50 villes dans lesquelles le Front National peut être en position de force et même arriver en tête au premier tour des municipales. Si le front républicain écoule comme pour la cantonale partielle de Brignoles, elle pourrait l’emporter au second tour. Pour l’IFOP, les villes où le FN devrait arriver en tête sont des communes moyennes. Sauf surprise, Marine Le Pen ne devrait pas emporter de grandes villes comme le FN l’avait fait avec Toulon en 1995 lors des élections municipales.
Pas de grandes villes selon l'IFOP
A en croire les résultats de ce sondage, le FN arriverait largement en tête dans les communes d’Amnéville (Moselle), Freyming-Merlebach (Moselle), Stiring-Wendel (Moselle) et Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) au nord de Nancy. Toutes sont des villes moyennes de plus de 10 000 habitants confrontées à de graves problèmes économiques et sociaux, notamment les trois villes de Moselle-Est touchées par le déclin de l’industrie lourde et minière. A Forbach également où le bras-droit de Marine Le Pen, Florian Philippot les espoirs sont grands aux municipales. Le FN avait atteint le second tour assez facilement. Dans 120 autres communes, le FN n’est pas donné leader mais pourrait partir dans la bataille électorale avec «des bases solides» à en croire le sondage.
L’IFOP relativise toutefois la montée du part aux prochaines élections. «Les municipales, qui sont avec la présidentielle les élections qui mobilisent le plus les Français, conservent une dimension locale qui joue très fortement», rappelle Jérôme Fourquet dans le JDD. «Le parti ne sera pas forcément capable de monter une liste complète dans chaque ville avec, comme la loi l'y oblige, une parité homme-femme sur toute la liste»
CARTE. Ces villes de Lorraine qui peuvent basculer FN
Le fief de feu Kiki von Stahlheim aux mains du FN ?
Il semblerait que le bon peuple d'Amnéville aime les dirigeants à poigne. Il ne fut pas déçu durant plusieurs décennies, avec un premier magistrat qui ne s'en laissait pas conter, ni dicter et qui eut le pragmatisme de bâtir un petit empire réservé aux loisirs et au thermalisme.
Difficile de reprendre une telle succession et avec des seconds couteaux, on ne fait pas obligatoirement des leaders de premier-plan !
Autant dire que si le FN passe dans ces villes ça ne sera pas une volonté délibérée des électeurs, mais plutôt un choix pas défaut parce que certains ne veulent pas se bouger le c*l pour aller mettre un bulletin dans l'urne.