Votre recherche:



05/11/2013
Metz, Nancy /
Société
La Rédaction

Les lycéens de Metz et Nancy manifestent ce mardi pour demander le retour de Leonarda en France et veulent l’arrêt des expulsions de jeunes scolarisés en situation irrégulière.

 

Une poignée de lycéens se sont réunis à l’entrée du lycée Henri Poincaré de Nancy (Meurthe-et-Moselle) au centre-ville pour demander le retour de la jeune Leonarda expulsée avec sa famille vers le Kosovo en octobre dernier. Ils étaient environ une cinquantaine ce matin à manifester devant l’entrée principale de l’établissement scolaire. Sur les banderoles accrochées sur les grilles du lycée on peut y lire «Etre scolarisé, c’est s’intégrer», «Rejoignez-nous, battons nous ensemble !» ou encore «Un jour d’école  en moins, c’est une vie d’études en plus». Mobilisés devant l’entrée, ils filtraient les arrivées des élèves et demandaient à leurs camarades de les rejoindre.

 

A Metz (Moselle), les lycéens sont également appelés à manifester cette après-midi dans les rues de la ville. Hier, la mobilisation lycéenne n’a pas du tout était suivie en marge de la rentrée scolaire de la Toussaint. Alors qu’il y a deux semaines à la veille des vacances, ils étaient plusieurs milliers dans les rues de Paris, ils étaient à peine 250 lycéens, rassemblés lundi matin sous la pluie battante de la place de la République, à Paris, à scander «Des papiers, pour tous!». Seulement 8 lycées sur 150 de la capitale étaient perturbés par les manifestations. Les syndicats peinent donc à mobiliser.

 

«J’ai envie de rentrer en France» pour la rentrée dit Leonarda

 

Je dis que leur émotion légitime a été entendue, le premier ministre et le ministre de l'intérieur ont rédigé une circulaire qui sanctuarise l'école et le périscolaire», a dit Vincent Peillon sur France Inter. «Je demande aux lycéens de faire attention à cette générosité qui est la nôtre, nous avons compris cette émotion, a-t-il ajoutéIl ne faut pas empêcher ses autres camarades d'être scolarisés, donc pas de violence, pas de blocus» a affirmé le ministre de l’Education Nationale lors la rentrée de ce lundi. Vincent Peillon a exclu toute nouvelle mesure susceptible d'assouplir la législation en matière d'expulsion de familles d'enfants scolarisés. «Nous sommes d'une extrême générosité, nous traitons cas par cas, il peut y avoir des difficultés par moments, des maladresses, elles ont été corrigées»,a-t-il dit.

 

"Il y a l'école qui reprend en France, donc j'ai envie de rentrer (...). Avec ma sœur si je reviens, au moins je serai dans une famille d'accueil", a dit lundi Leonarda sur RTL.

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/11/2013 10:42
par bea57
je ne suis pas d accord les jeunes ne voient pas les problèmes que ça engendre si on laisse passer cette affaire alors autant dire que les lois de France ne valent rien . Alors que ces jeunes se préoccupent de leur propre avenir moi perso mère d un lycéen je lui interdit d agir de la sorte car chaque parent regarde l avenir incertain de nos enfants parents réagissez ne laissez pas vos enfants faire n importe quoi!!!!!!!!!!!!
Le 05/11/2013 15:09
par Urgo
Il s'agit du fait de quelques agitateurs d'extrême-gauche qui cherchent à monter le bourrichon aux jeunes !
Leonarda n'est qu'un prétexte pour foutre le caillon !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/11/2013 12:16
par margotte
Ben voyons, continuons sur la voie de la porte ouverte à tous. On leur donne les APL, les alloc, le droit du sol mais qui paie pour tout ça ?????????????? Ce pauvre Français écrasé par les impôts divers et variés et qui n'arrive pas à joindre les 2 bouts.

Donc le geste est peut être maladroit dans sa réalisation mais si le citoyen lambda ne respecte pas les lois il se voie sanctionné, donc appliquons ces lois pour tous.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/11/2013 14:55
par ange
Heu deja, louper plusieurs jours de cours par semaine pour moi, c'est pas vouloir s'intégrer !
Ah la France et le social, il est temps de faire bouger tous ca !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/11/2013 14:57
par Jean
La scolarisation doit être subordonnée à une situation régulière, et non pas le contraire. Ce n'est pas le système scolaire qui décide d'un avenir, mais les lois que l'on a votées. Si notre administration était plus efficace, on n'en viendrait pas à de telle situations.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/11/2013 16:52
par gallois563
Des parasites asociaux comme ces gens-là n'ont strictement rien à faire en France.
Le 05/11/2013 17:46
par molette88
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est grand temps de resserrer les boulons et de s'occuper des pauvres petits Français qui tirent le diable par la queue.
Si les aides et soutiens divers étaient supprimés aux étrangers, le pays serait certainement moins envahi.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.