29/06/2011 |
Bob Tahri, parrain de l'opération 2011
Crédits photo : Olivier Liévin | LOR'Actu
Un marathon bousculé par l'actualité
La présentation du marathon bousculée par l'actualité mais aussi par une foule de coureurs en surprise finale
Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu
Actualité oblige, le maire de Metz Dominique Gros a débuté cette présentation en évoquant la libération tant attendue des deux journalistes de France 3 retenus depuis un an et demi en Afghanistan, Hervé Guesquière et Stéphane Taponnier : « Rien n’est pire que la prise d’otages, on se croirait au Moyen-Age, c’est un moyen de s’enrichir qui m’est insupportable. Ici sa touche des journalistes, des gens passionnés qui voulaient simplement nous informer au plus près de la population afghane. La ville de Metz a participé à l’action de soutien pour leur libération, et c’est avec une grande joie que je vous invite à décrocher tous ensemble la bâche réclamant leur libération, sur la façade de l’hôtel de ville, demain à 14h50 ».
Le maire a également évoqué l’émission Des racines et des Ailes qui proposait ce soir un magnifique reportage sur la ville de Metz : « je n’ai aucune critique et pourtant vous savez que je suis exigeant ». Le maire s’est dit « fier qu’on montre enfin la ville de Metz et son patrimoine dans cette émission ».
Le marathon de Metz : nouveau départ à la République
Revenons donc au marathon. La première l’an dernier (ou plutôt son retour après une longue absence) fut couronnée de succès, plus de 2000 participants et 20 000 spectateurs avaient répondu présents. Cette année les organisateurs ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en améliorant l’attractivité de l'évènement, et en faisant de cette manifestation selon les souhaits de Dominique Gros « une véritable fête populaire ». Le Messin Bob Tahri vice-champion d’Europe du 3 000m steeple et parrain de l’événement s’est confié à notre micro, il a évoqué cette « grande fierté » pour lui d’être Messin et de pouvoir participer à la fête. Pour nous il est également revenu sur son actualité : « je prépare les mondiaux de Daegu en Aout, avant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, il ne faut pas mélanger les préparations, elles sont différentes, je suis bien sur focalisé sur les Jeux même si les championnats du monde sont importants », quant à sa présence sur un marathon : «c’est prévu en fin de carrière » nous a-t-il avoué.
Le parcours du Marathon de Metz Mirabelle 2011 (cliquez sur l'image pour agrandir)
Crédit Photo : Ville de Metz
Voir aussi : le parcours complet rue par rue
Le marathon de Metz, qui a l’ambition de devenir un des plus grands événements sportifs du Grand Est, mise avant tout sur son parcours urbain animé, au cœur de la cité messine. L’arrivée cette année sera effectuée sur la nouvelle place de la République. En marge du marathon se dérouleront Les Foulées Haganis, un parcours de 7km au centre-ville accessible à tous. Les courses enfants Walygator seront également au programme avec deux courses : une réservée aux écoliers de primaire et l’autre aux collégiens.
Le village du marathon sera quant à lui ouvert la veille de la course, le 15 octobre, place de la République, on pourra y retrouver l’Athlé Park destiné aux enfants, qui pourront y découvrir les différentes spécialités de l’athlétisme. Beaucoup d’autres animations notamment musicales, jalonneront les 42,195 kilomètres de la course.
Belkhir Belhaddad, adjoint chargé des Sports salue le statut populaire du marathon
Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu
Inscriptions et informations : www.marathon-metz.fr