05/07/2011 |
De nombreuses bâches photo de l'évènement "Metz Photo" ont été endomagées volontairement
Crédits photo : Aurélie Port | LOR'Actu
Les nombreux messins ayant eu l’occasion de découvrir l’exposition à ciel ouvert organisée par «Photo Forum» pour l’évènement estival «Metz Photo» ont pu constater de nombreuses dégradations. De nombreuses photos tirées en grand format sont exposées dans les rues de la ville. Malheureusement certaines bâches ont été lacérées. L’organisateur a porté plainte.
Cette exposition à ciel ouvert a été dévoilée au grand public dans les rues de la ville le 24 juin dernier. «De nombreux commentaires positifs se sont fait entendre depuis, par les messins et visiteurs de la ville qui apprécient cette initiative surprenante, qui crée le lien grâce aux photos inattendues de lieux régionaux ou plus lointains, tirées en grand format, sur bâche.» indique un communiqué de Photo Forum. L’association organisatrice de «METZ PHOTO» a dû déplorer des actes de malveillance sur certaines bâches. Des dégradations et vols ont eu lieu sur quelques sites d’exposition, notamment au Quai des Régates, avenue Schuman et rue Lafayette. Une plainte a été déposée au Commissariat de Police par Frédéric Barbe, Président de Photo-Forum dimanche 26 juin.
«Nous nous attendions à de telles dégradations»
Les bâches exposées sur le quai des Régates vont êtres déplacées à L'Esplanade
Crédit Photo : Mathieu Mussler | LOR'Actu
La réaction des organisateurs ne se fait pas attendre. «Nous nous attendions à de telles dégradations. C’était un risque à prendre et nous l’avons pris. Ce qui nous surprend, c’est la rapidité avec laquelle les premières bâches ont été vandalisées : dès le premier week-end !» déplorent Frédéric Barbe, président et Delphine François, vice-présidente. «Concernant les vols, cela nous démontre que les photos plaisent mais nous déplorons le fait que les voleurs préfèrent s’accaparer égoïstement les photos, alors qu’elles sont destinées au plus grand nombre. Heureusement, la semaine passée et le week-end dernier ont été plus calmes.» conclut le président de Photo-Forum.
La solution envisagée est simple : retirer les photos exposées à proximité du Plan d’eau. «Plus de 90% de l’exposition est encore à voir à travers la ville. Certaines bâches dégradées sont réparées au mieux. Les bâches volées ne seront pas retirées, pour ne pas nourrir le phénomène.» précise le communiqué de l’organisation. «Des aménagements sont en cours d’étude, notamment pour des photos installées Quai des Régates : elles vont certainement être rapatriées à l’Esplanade.»
L’exposition à ciel ouvert sera visible jusqu’au 24 juillet dans les rues de Metz.