Meurtre du directeur d'école : ce que l'on sait de l'enquête
L’enquête du meurtre du directeur d’école à Woippy (Moselle) avance. Un suspect a été interpellé lundi. Que sait-on de cette affaire qui a ému Woippy et bien au-delà depuis six jours ? Explications.
· Que sait-on du suspect ?
Le suspect a été interpellé lundi dans l’après-midi à son domicile de Woippy par les enquêteurs de la Police Judiciaire. Agé de 40 ans, l’homme est le mari d’une assistante pédagogique qui travaille dans l’école où exerçait Chanel Mallinger, directeur de l’école assassiné mardi dernier. Père de deux enfants scolarisés dans l’école Paul Verlaine de Woippy, il serait «charpentier ou couvreur» selon nos informations.
Décrit comme sans «histoire», l’homme est placé en garde-à-vue depuis lundi après-midi dans les locaux de la police judiciaire de Metz. Il doit notamment s’expliquer sur son emploi du temps le soir du meurtre du directeur d’école où travaille sa femme.
· Quel est le mobile présumé du crime ?
Selon les premiers éléments, rapportés notamment par l’AFP, la piste du crime passionnel serait avancée. Une piste rapidement suivie par les 25 enquêteurs qui travaillent sur cette affaire depuis six jours. La piste est «sérieuse» selon le chef de la police Judiciaire de Metz qui pilote les investigations.
Le mari de l’assistante pédagogique n’aurait pas supporté la liaison entretenue entre son épouse et le directeur d’école. Une liaison qui aurait duré près d’un an. Selon plusieurs témoignages, le suspect aurait d’ailleurs réglé ses comptes avec le directeur d’école au sein de l’établissement quelques jours avant le meurtre.
Le Parquet de Metz n’avançait pas de piste au début de l’enquête. Après l’annonce de l’interpellation du suspect, aucune communication n’a été faite. La piste du vol et du règlement de compte lié à la scolarité d’un élève avait été rapidement exclue.
· Comment a-t-on identifié le suspect n°1 ?
Dans un communiqué et à LOR’Actu.fr, le sénateur-maire (UMP) de Woippy, François Grosdidier a salué le travail des enquêteurs. Il a notamment souligné le rôle important de la vidéosurveillance municipale. «Dès l'heure qui a suivi la découverte par la police municipale du corps deMonsieur Mallinger, la présence sur place du procureur de la République,
la conservation des lieux, l'exploitation de la vidéo protection communale, le travail d'expertise et d'investigation de la police nationale, ont permis d'avancer vite et bien» a expliqué l’élu local.
Si les 80 caméras de surveillance de la ville ont permis d’identifier la présence du suspect à proximité des lieux du crime le soir des faits, l’examen des bornes de téléphone portable a montré que le suspect a également confirmé cette piste a précisé l’AFP.
· Comment été tué le directeur d’école ?
Le corps de Chanel Mallinger avait été retrouvé dans sa voiture mercredi soir vers 1H par des policiers municipaux. Il était dans sa voiture, sur le siège passager dans une position jugée «incohérente». La tète sur le tableau de bord, le corps en avant et les pieds derrière le presbytère. Le crime se serait déroulé mardi entre 19H et 20Hn sur une zone de stationnement située près du trajet emprunté habituellement par la victime, entre son travail et son domicile.
La victime avait été touchée par «une dizaine» de coups d’arme blanche qui aurait été retrouvée la semaine dernière. Une fouille de l’ensemble du quartier, dans les poubelles, dans les gouttières a été organisée par les enquêteurs de la PJ. L’objet du crime est une arme blanche «piquante» et «tranchante» avait indiqué le Parquet de Metz.
1 Commentaire