Votre recherche:



Votre publicité ici

24/01/2014
Metz, France /
Politique
La Rédaction

METZ. Le Premier Ministre a assuré aux fonctionnaires que les économies «ne se feront pas sur le dos des fonctionnaires». Alors que François Hollande s’est engagé à faire 50 milliards d’économie, Jean-Marc Ayrault a voulu rassurer les fonctionnaires.

 

«Il faut simplement les respecter et ne pas systématiquement culpabiliser les fonctionnaires, et dire que ce sont des nantis, parce que c'est très injuste» a assuré Jean-Marc Ayrault à propos des agents de la fonction publique. Le Premier Ministre a présenté à Metz (Moselle) jeudi ses vœux aux fonctionnaires. Des vœux qui ne se sont pas déroulés à Paris mais qui se voulaient décentralisés sur le terrain.

 

LIRE AUSSI. A Metz, Jean-Marc Ayrault rassure les fonctionnaires

 

 «Je suis venu leur apporter un message de confiance, mais en même temps leur dire que comme tout corps, comme toute organisation, nous avons besoin de nous réformer, de nous adapter». M. Ayrault a confirmé la revalorisation au 1er février des salaires de la catégorie C, les plus bas, qui concernent environ 1,6 million d'agents. Cette revalorisation, qui devrait représenter environ 30 euros mensuels supplémentaires pour les agents concernés, avait été annoncée en septembre. Elle sera complétée par une autre qui concernera une partie de la catégorie B, au 1er janvier 2015. Depuis que la gauche était arrivée au pouvoir, les fonctionnaires demandaient une revalorisation de leur salaire.

 

«Nous avons besoin de redonner des perspectives, de motiver nos personnels dans la durée, de restaurer l'amplitude des déroulements de carrière et des rémunérations et de renforcer les perspectives de promotion sociale» a poursuivi lors de son discours le chef du gouvernement. Il a également salué l’engagement des fonctionnaires dans «le redressement de la France». Selon lui, les métiers de la fonction publique sont appréciés par les Français. Jean-Marc Ayrault a du coup rappelé les bons chiffres d’un sondage commandé par… Matignon soulignant les bons rapports entre les fonctionnaires et les usagers.

 

Les Français aiment leurs fonctionnaires

 

Plus de trois quarts des Français ont une bonne opinion (78%) des fonctionnaires, selon un sondage Ifop pour le Premier ministre publié jeudi. Selon cette étude consacrée à l'image de la fonction publique, les personnes interrogées estiment les fonctionnaires avant tout indispensables (76%), mais aussi compétents (74%). Ils sont un peu moins nombreux à les juger efficaces (64%) et rigoureux (59%).

 

Globalement, deux tiers des Français (65%) disent préférer vivre dans «une société où les services publics comme la santé ou l'enseignement sont gratuits mais où le niveau des impôts est élevé». La satisfaction à l'égard des services publics augmente avec l'âge des personnes interrogées, mais aussi auprès de celles qui se situent à gauche de l'échiquier politique. 

 

La ministre de la Fonction Publique est restée à Metz jeudi soir et vendredi après-midi où elle effectue un tour des services publics de la ville. Commissariat de police, gendarmes, urgences du CHU de Mercy, lycée professionnel, agents de la Préfecture ou du Conseil Général sont au programme de la ministre qui a confirmé une revalorisation des salaires des fonctionnaires dès le mois de février. 

 

VIDEO. Ayrault est social-démocrate "depuis longtemps"

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 24/01/2014 13:25
par lola
Mais ou est Dominique Gros quand vient le 1er ministre? De l'eau dans le gaz? Le maire est trop intelligent pour cela
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.